Croiseur de fret de classe Quasar Fire


Le Croiseur de fret de classe Quasar Fire est un croiseur de fret reconverti en porte-chasseurs par SoroSuub.

  La série des croiseurs de fret Quasar Fire fut construite par SoroSuub durant le règne de l'Empereur Palpatine. Ces navires étaient destinés au transport de marchandises et leurs baies spacieuses facilitaient le chargement et le déchargement des cargaisons. Ils furent rapidement incorporés aux forces impériales comme navires de ravitaillement et se révélèrent fiables aux yeux de la majorité des capitaines.

  Peu de temps avant la Bataille d'Endor, SoroSuub rejoignit discrètement le camp de la Rébellion et les dirigeants de la corporation sullustaine mirent en œuvre plusieurs projets visant à aider les différents mouvements rebelles avec lesquels ils étaient en contacts. Notamment, huit croiseurs Quasar Fire à peine sortis des chaînes de montage furent discrètement modifiés pour devenir des porte-chasseurs et cédés aux rebelles virgilliens. Les baies de chargement spacieuses des Quasar Fire se révélèrent tout à fait capables d'accueillir dans des conditions optimales jusqu'à 48 chasseurs ou navettes au lieu de leur cargaison. Outre cette capacité surpassant celle de la plupart des navires militaires de taille comparable, les baies permettaient un déploiement rapide des chasseurs embarqués qui n'était pas non plus dépourvu d'intérêt. Il fallut cependant modifier considérablement les quartiers d'équipage pour pouvoir accueillir les 250 hommes d'équipages requis par cette configuration, ce qui incluait les techniciens et les artilleurs.

  L'armement, les senseurs et les boucliers des Quasar Fire étaient cependant incapables de tenir la comparaison face à du véritable matériel militaire, malgré les efforts des ingénieurs de SoroSuub. Lorsque les rebelles virgilliens se heurtèrent de front à leur gouvernement tyrannique soutenu par l'Empire, cinq des Quasar Fire faillirent être détruits et furent suffisamment endommagés pour être mis en cale sèche après la victoire des Rebelles. Décidés à profiter de leur victoire et sachant que de toute manière les faibles forces qui leur restaient ne pourraient retenir une véritable contre-offensive de l'Empire, les virgilliens utilisèrent du matériel impérial pour modifier à nouveau les Quasar Fire encore capables de combattre et les expédièrent en quatrième vitesse à Sullust où se regroupait la flotte rebelle. Les Virgilliens étaient bien conscients, sans en connaître les détails à ce moment là, que l'Alliance rassemblait ses forces pour une frappe décisive qui risquait fort de changer la donne dans le conflit contre l'Empire Galactique, et ils décidèrent audacieusement de miser le tout pour le tout.

  Un croiseur Quasar Fire fut gardé près de Virgillia pendant que les cinq navires endommagés étaient remis en état, mais priorité fut donnée à la modification des deux croiseurs destinés à renforcer les forces rebelles à Endor. Leurs batteries de laser furent remplacées par des canons turbolasers impériaux, leurs boucliers améliorés et deux projecteurs de rayons tracteurs destinés à la récupération des chasseurs endommagés purent être installés et mis en service durant le voyage de ces vaisseaux jusqu'aux forces de l'Alliance Rebelle. Juste après la Bataille d'Endor, un de ces deux navires, le Rafale, fut incorporé dans la force d'intervention qui partit vers le système reculé de Bakura sous le commandement de Luke Skywalker. L'état des forces de l'Alliance ne permettait pas de donner à cette force un potentiel de combat optimal et seuls 27 chasseurs purent être fournis au Rafale, bien que l'Escadron Rogue fasse partie du nombre.

  Le Rafale servit de navire amiral à la force d'intervention qui se heurta aux Ssi-Ruuk, mais lorsque le gouverneur impérial de Bakura trahit ceux qui étaient venus l'aider, le croiseur de fret fut détruit sur son ordre par le Dominant, un croiseur de classe Carrack. Aucun des membres de l'équipage du Rafale, pas plus que son commandant, le capitaine Tessa Manchisco, ne survécut à l'attaque brutale du Dominant. Les Rebelles purent cependant repousser les Ssi-Ruuk et les bakuriens refusèrent de continuer à aider l'Empire Galactique, qui dut évacuer leur système. Durant les années qui suivirent Bakura, SoroSuub continua à fournir le marché civil en Quasar Fire, mais produisit également des modèles modifiés qui servirent comme leurs prédécesseurs de porte-chasseurs pour les forces néo-républicaines.


Actualités en relation

HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...


Panini Comics : Couverture du coffret Le Réveil de la Force

Après l'annonce hier de la couverture du coffret consacré à la série Dark Vador, on continue aujourd'hui avec le coffret qui comprendra le comics Le Réveil de la Force ainsi que les Ruines de l'Empire...


Panini Comics : Couverture du coffret Dark Vador

Attention, attention. Attendez-vous à un appel de votre banquier pour les fêtes de fin d'année ! En même temps c'est tous les ans pareil, tous les ans le "père noël" passe, mais ce sont nos...


[MAJ 4] Star Wars VIII : Le méga-vaisseau amiral de Snoke dévoilé !

Mise à jour 4 Un nouvel aperçu du Supremacy s'est retrouvé en ligne. On peut cette fois l'observer d'un peu plus loin et davantage apprécier la répartition des moteurs tout le long de la poupe...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Croiseur de fret de classe Quasar Fire
Nom
Croiseur de fret de classe Quasar Fire
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
350 m
Equipage
96 hommes d'équipage
14 artilleurs
140 techniciens
Armement
Troupes
85 soldats
48 chasseurs
Soute
4.000 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x2 (de secours : x12)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
37 137


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • Trêve à Bakura
  • WEG - The Truce at Bakura Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.