Raddus


Le Raddus était un croiseur mon calamari, vaisseau amiral de la Résistance dans sa lutte contre le Premier Ordre.

  Anciennement nommé le Dawn of Tranquility, le Raddus faisait partie de la flotte domestique de la Nouvelle République avant d'être désaffecté, afin d'obéir aux traités limitant l'usage de cuirassés lourds mais aussi de réduire le personnel de navigation. Afin de concevoir le modèle MC-85, les Mon Calamari eurent recours aux services de la Corporation Technique Corélienne pour créer des aménagements plus à même d'accueillir des équipages non-amphibiens.

  Le Raddus dut son nom à l'amiral qui s'était joint aux premiers mouvements de la Rébellion avant de périr lors de la bataille de Scarif. Quand le Dawn of Tranquility rejoignit la Résistance, l'amiral Gial Ackbar insista pour qu'il soit nommé en l'honneur de son homologue.
  Ainsi, il devint le centre de commandement mobile de la générale Leia Organa et le symbole de la lutte pour la liberté dans la galaxie. Il servait de transport à la flotte fraîchement reconstituée de chasseurs de la Résistance. Il était aussi à la tête du groupe de vaisseaux ayant fui D'Qar.

  Tandis que Poe Dameron et ses hommes, menaient un raid contre les destroyers du Premier Ordre, le reste du personnel fut transféré avec succès sur le navire en orbite. Le Raddus sauta dans l'hyperespace mais fut suivi par le vaisseau amiral du Suprême Leader Snoke et attaqué. Kylo Ren emmena son groupe et s'introduisit à l'intérieur du croiseur. Bien qu'il hésita à tirer, il prit la décision de larguer des torpilles dans les hangars du Raddus, en dépit de la présence de sa mère. Le choc fut tel que de nombreux pilotes ainsi que plusieurs membres du commandement dont Ackbar trouvèrent la mort.

  Comme la générale Organa fut gravement blessée, la vice-amirale Amilyn Holdo décida d'abandonner son vaisseau, le Ninka pour prendre les commandes du croiseur. Le pont principal ayant été complètement ravagé, Holdo commanda les opérations à partir de la plateforme d'urgence ventrale. La vice-amirale dut notamment affronter une mutinerie menée par Dameron et si la situation demeura tendue, elle fut en partie désamorcée par le réveil et le retour de la générale Organa.

  Les Résistants ne durent leur salut qu'aux boucliers déflecteurs de pointe du Raddus, de conception expérimentale. Ceux-ci pouvaient subir de lourds dégâts avant de flancher. Bien que le martèlement continu des tirs ennemis ait fatalement endommagé sa structure, peu de vaisseaux auraient pu encaisser un tel choc.

  Ce n'est qu'au moment où les boucliers de protection du croiseur commençaient à rendre l'âme qu'Organa ordonna son évacuation à bord de transporteur de secours. Hormis Holdo, tous les survivants de la Résistance montèrent à bord. La vice-amirale décida de rester aux commandes du Raddus afin de permettre aux siens de gagner du temps et se poser sur la planète Crait. Elle retourna le vaisseau face aux destroyers ennemis et, avec le peu de puissance qu'il restait, elle effectua un saut sans trajectoire contrôlée, en vitesse lumière. Ce saut décapita le Supremacy et impacta sévèrement les destroyers positionnés à proximité.


Actualités en relation

Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


[MAJ] Star Wars VIII : Aperçu des bonus du film

Mise à jour du 15/03/2018 Lucasfilm continue de communiquer sur les bonus DVD/Blu-Ray pour Les Derniers Jedi, avec la mise en ligne de quatre nouveaux extraits. Le premier provient du documentaire sur la création artistique du personnage...


Informations encyclopédiques
Raddus
Nom
Raddus
Nom original
Raddus
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Modèle
Constructeur
Chantier naval Mon Calamari/Corporation Technique Corelienne
Taille
3438,37m
Equipage
1139 membres (Virtuellement augmenté par les automatisations)
Armement
18 turbolasers lourds
18 canons à ion
12 tourelles de défense
6 lances-torpilles à proton
Hyperpropulsion
Oui
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/03/2018

Date de modification
18/03/2018

Nombre de lectures
951


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.