Ravageur


Le Ravageur était le super destroyer stellaire qui appartint successivement à la grande amirale Rae Sloane, au Conseiller Gallius Rax, et au Grand Moff Randd, et qui fut détruit lors de la bataille de Jakku.

  Le Ravageur était l'un des treize supers destroyers stellaires de l'Empire Galactique à son apogée. Demeurant le bâtiment de guerre le plus destructeur de la flotte impériale, le Ravageur devint un atout indispensable pour les restes de l'Empire après la bataille d'Endor. En effet, sur les treize cuirassés impériaux, l'Executor et cinq autres avaient été détruits, trois avaient été récupérés par la Nouvelle République, et deux avaient disparu, dont l'Eclipse, celui l'Empereur.

  Convoité par de nombreux impériaux en quête de pouvoir après la destruction de la seconde Étoile de la Mort, le Ravageur devint rapidement l'objet de tous les désirs : alors que l'Empire s'effritait, le super destroyer stellaire demeurait caché loin de tous par l'amiral de la flotte, Gallius Rax, le garant du plan de Contingence et protégé de l'Empereur.

Ravageur

Le super destroyer stellaire Ravageur
Image extraite d'une carte de Star Wars: Armada (Fantasy Flight Games) appartenant au pack Super Star Destroyer Expansion Pack


  Le financier et esclavagiste Arsin Crassus se rendit sur Akiva pour assister au Conseil de l'Avenir Impérial organisé par l'amirale Rae Sloane afin d'en apprendre justement plus sur le Ravageur. Alors que lui et Valco Pandion étaient pour se regrouper et attaquer, Rae Sloane avait reçu secrètement des ordres de Rax et prônait la discrétion. Après la bataille d'Akiva qui vit la mort des deux hommes, Sloane retrouva Rax sur le Ravageur où il lui révéla avoir été à l'origine de l'attaque de la Nouvelle République.

  Les mois passèrent et le super destroyer stellaire demeura caché jusqu'à ce que Rax mette en place la deuxième phase du plan de Contingence. Il se débarrassa de la grande amirale Rae Sloane en l'envoyant sur Chandrila après la perte des chantiers de Kuat pour y feindre des discussions de paix. Sloane survécut à l'attentat et parvint à rejoindre Jakku où Gallius Rax rassemblait toute la flotte de l'Empire pour une ultime confrontation avec la Nouvelle République.

  Le Ravageur, confié au Grand Moff Randd pour l'occasion, servit de vaisseau-mère pendant la bataille finale de la guerre civile. Protégé par une ceinture de destroyers stellaires, le Ravageur pilonna de ses milliers de turbolasers les vaisseaux de la République. Soudain, un destroyer de classe Imperial rompit la formation pour venir percuter de plein fouet un des trois croiseurs lourds de classe Starhawk Mark I, les nouveaux bâtiments de guerre de la République. Avec une telle brèche dans la formation défensive autour du super destroyer, le Concorde - le croiseur lourd de la commodore Kyrsta Agate - saisit une opportunité et fonça vers le Ravageur. Le Concorde utilisa ses puissants rayons tracteurs pour entraîner dans sa chute le Ravageur : les autres vaisseaux de la République faisant feu sur ses nombreux moteurs, le super destroyer ne put réunir suffisamment de puissance pour vaincre l'attraction du croiseur Starhawk et chuta inéluctablement vers Jakku.

Ravageur

Le Ravageur chutant vers Jakku
Image extraite de Star Wars Insider 172


  Le Grand Moff Randd s'éjecta du Ravageur avant l'impact et survécut à la bataille. Environ vingt-neuf ans plus tard, la carcasse du Ravageur se trouvait encore sur Jakku, dans ce qui s'appelait désormais sans ambiguïté le Cimetière. Rey et Finn volèrent dans ses entrailles avec le Faucon Millenium pour échapper aux chasseurs TIE du Premier Ordre.

Ravageur

La carcasse Ravageur sur Jakku
Image extraite de Star Wars VII



Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Ravageur
Nom
Ravageur
Nom original
Ravager
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Modèle
Taille
19km
Equipage
Équipage réduit
Armement
Troupes
Environ 1000 vaisseaux
Hyperpropulsion
x1 (13 moteurs pour la propulsion)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/08/2019

Date de modification
17/08/2019

Nombre de lectures
359


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.