Reaper


Le Reaper est un Super destroyer stellaire placé sous les ordres du Grand Moff Ardus Kaine.

  Si l'Executor et le Lusankya faisaient véritablement figures de simples prototypes pour la nouvelle classe de super destroyers, une douzaine d'autres de ces modèles ont été par la suite construits dans les Chantiers Navals de Kuat et ceux de Fondor bien avant la mort de l'Empereur Palpatine à Endor. Au cours du lent déclin de l'Empire, ces titans stellaires tombèrent aux mains de plusieurs Impériaux déchus, qui n'avaient en tête que de s'offrir richesses et pouvoir grâce aux joujoux qu'ils venaient d'acquérir. Dans un système impérial s'écroulant à vue d'œil, ce type de vaisseau a été l'un des facteurs à l'origine de défections de hauts gradés, une folie des grandeurs s'emparant de l'esprit de leurs capitaines telle une fièvre galopante, les poussant à faire cavalier seul et à se tailler leur part du gâteau.

  En conséquence, les super destroyers furent utilisés à des fins plutôt déshonorantes, loin de ce à quoi on les prédestinait, même s'ils firent des ravages inoubliables. En témoigne le Gardien de l'amiral Gaen Drommel, le Poing d'Acier du célèbre seigneur Zsinj, ou encore la démence de Joak Drysso. Mais il ne faut pas croire que tous sont arrivés entre les mains d'incompétents et d'abrutis, certains officiers ayant obtenu le commandement d'un de ces monstres de duracier selon des compétences reconnues. Sous l'ère galactique impériale, Ardus Kaine, qui prit la place du défunt Wilhuff Tarkin en tant que Grand Moff de la Bordure Extérieure, reçut un vaisseau à la hauteur de ses mérites et tout à fait digne de son statut, bien qu'il ne valait pas autant qu'une Étoile de la Mort. Le super destroyer Reaper, appartenant à l'Escadron Fléau, devint son navire personnel, le plus important de la Bordure Extérieure, et servit durant de nombreuses années à la préservation de ce vaste territoire. La carrière de ce vaisseau fut cependant assez brève, et ne fut ni sensiblement intéressante contrairement à certains de ses congénères, ni teintée de véritables combats héroïques. Sa puissance de feu ne fut en fait utilisée qu'en quelques rares occasions. C'est d'ailleurs sur ce navire que le Grand Moff apprit la nouvelle tragique de la mort l'Empereur Palpatine à Endor.

  Peu de temps après la misérable débâcle qu'a été la Bataille d'Endor, alors qu'il avait déjà fait sécession avec l'Empire Galactique, Ardus Kaine se servit du Reaper comme moyen d'intimidation et comme symbole flamboyant pour mener à bien les Négociations de Pentastar. Les réunions avec les différents leaders de la Bordure Extérieure se déroulèrent en effet à l'intérieur de ce gigantesque appareil, et le traité qui fonda l'Alignement de Pentastar fut également signé à bord du super destroyer. Avec un tel bâtiment de guerre comme vaisseau amiral de la flotte, la protection du nouvel alignement était largement assurée, puisqu'il constituait un moyen de dissuasion qui avait pour résultante une politique de terreur avec les adversaires de Kaine, dont la Nouvelle République. Il faut avouer que la vision de ce vaisseau, patrouillant avec une escorte de croiseurs Enforcer, était assez impressionnante dans une région aussi reculée. Néanmoins, le Reaper changea radicalement de propriétaire lorsque Kaine fut tué durant l'Opération Main de l'Ombre, et le navire passa sous les ordres de l'Empereur ressuscité, qui l'affecta très probablement  à la défense de la planète Byss.

  Suite à la défaite du clone de l'Empereur, le Reaper revint en marge de Pentastar dans un contexte nébuleux. Mais peu de temps après son retour, le vice-amiral Gilad Pellaeon annexa ce territoire pour l'intégrer aux Vestiges de l'Empire, que Daala avait d'ailleurs grandement contribué à mettre en place. Ayant perdu de façon temporaire le Chimaera, Pellaeon fit du Reaper le vaisseau amiral de la flotte et l'engagea dans une campagne militaire en l'an 12, où il s'avéra particulièrement efficace pour prendre le contrôle de plusieurs systèmes stellaires. Et ce, jusqu'à la Bataille d'Orinda, où il remporta une brillante victoire face au Lusankya et à l'Escadron Rogue, en particulier après avoir anéanti le porte-chasseur Endurance avec sa précieuse cargaison. En ce qui concerne son sort final, on présume que le Reaper fut abandonné ou détruit près d'un an standard après les faits marquants d'Orinda. Il semble que Pellaeon n'eut d'autre choix que de le sacrifier pour contenir l'offensive néo-républicaine qui a suivi la chute du Secteur Antiméridien du Moff Getelles. Mais, à l'instar de l'Intimidant, les circonstances exactes de cet évènement restent encore inconnues à ce jour.


Actualités en relation

HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons !

L'équipe encyclopédie de l'HoloNet est fière de vous présenter un nouveau pack de 30 fiches de l'univers Canon, rédigées par Raventorn, DamKre, Jek Vengelis, Boba Heet, et Nath Nath Binks. Vous trouverez tout...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/11/2015

Nombre de lectures
18 536


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.