Véhicule sous-marin OMS


Le véhicule sous-marin OMS était un engin motorisé utilisé par les troupes républicains pendant la Guerre des clones pour se déplacer rapidement sous l'eau.

  Le véhicule sous-marin OMS (ou OSM) était un appareil doté d'un puissant moteur utilisé par les forces de la République galactique durant la Guerre des Clones. Conçu pour être déployé uniquement sous la mer, peu importe la profondeur, cet engin était surnommé le "diable des mers" (Devilfish en version originale) en référence à certaines créatures aquatiques, ressemblant à des raies manta, qui peuplaient les océans de diverses planètes de la galaxie.

Aspects techniques [haut]



  Il s'agissait d'un petit véhicule, peint aux couleurs de la République, destiné à être conduit par un seul homme au moyen de poignées. Longue de plus d'un mètre, la coque, abritant le moteur, était blindée et protégée par une vitre. Un tableau de bord donnait au pilote un certain nombre de renseignements utiles à la navigation. Sur la proue, deux sortes d'hélices assuraient l'hydrodynamisme de l'engin et amélioraient la forte propulsion sous l'eau ; au-dessus saillaient deux canons laser libérant d'intenses salves bleues.

  Le "diable des mers" avait une forme semblable au sous-marin manta construit par les ingénieurs de la Confédération des Systèmes Indépendants ; il était en fait son équivalent républicain, à ceci près que le véhicule OMS ne disposait pas en sus de torpilles énergétiques. L'appareil était susceptible de résister à une grande pression sous l'eau.

  Le véhicule OMS était facile à piloter par un soldat clone grâce aux poignées. La recrue républicaine se déplaçait ainsi aisément et rapidement sous l'eau. Le submersible avait été spécialement conçu pour les nageurs de combat, mais il pouvait être utilisé par des Jedi couverts d'une combinaison de plongée.

Véhicule sous-marin OMS

Des nageurs de combat clones utilisent des véhicules OMS.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  De part et d'autre de la coque, deux poignées permettaient à des alliés de s'accrocher au véhicule pour avancer. De fait, le "diable des mers" pouvait propulser trois soldats de la Grande Armée. La puissance des canons laser était suffisante pour abattre la principale cible des Républicains : les droïdes aquatiques ou d'autres véhicules à moteur appartenant aux alliés des Séparatistes, comme les Quarrens.


Aspects historiques [haut]



  Les engins sous-marins OMS furent déployés vingt-deux ans avant la Bataille de Yavin, lorsque la Grande armée de la République intervint sur Dac pour venir en aide aux Mon Calamari, attaqués par les Quarrens et les Séparatistes. Une bataille éclata dans la capitale, car les Quarrens n'admettaient pas que le prince Lee-Char comme héritier du trône de Mon Calamari.

  Persuadés par les Séparatistes de la nécessité d'une guerre civile contre les Mon Cal, les Quarrens s'engagèrent dans la Confédération et assiégèrent la capitale sous-marine. Anakin Skywalker et Padmé Amidala,  qui n'étaient pas parvenus à empêcher l'embrasement - tel était leur objectif initial -, communiquèrent en urgence avec le Conseil Jedi, qui se décida à envoyer des troupes sur Dac pour soutenir les modestes forces mon calamari menées notamment par le Capitaine Ackbar.

Véhicule sous-marin OMS

La bataille est intense dans la capitale sous-marine.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Aussitôt, des bataillons de nageurs de combats, dirigés par Monnk, ainsi que leurs véhicules OMS, furent mobilisés. Les Jedi Kit Fisto, qui avait participé à la Première Bataille de Mon Calamari, et Ahsoka Tano, voyagèrent aussi en direction de la planète océanique. Des canonnières clones larguèrent alors plusieurs engins motorisés, avant que les Républicains se jetassent à la mer pour prendre part à la bataille, dans les profondeurs.

  Ahsoka utilisa un véhicule OMS pour se déplacer sous l'eau, tout comme Fisto et certains soldats clones nageurs. Ils atteignirent ainsi plus vite la capitale et purent surprendre les troupes quarrens ennemies. Les Jedi, en tête du cortège, assaillirent soudainement les Séparatistes et éliminèrent un grand nombre de droïdes aquatiques. Anakin se réjouit de l'arrivée des renforts. Tandis que Fisto s'amusait à abattre des opposants avec son OMS, Ahsoka avait pris un autre chemin.

  En effet, son maître, Anakin, avait perdu son casque de plongée lui permettant de respirer à la suite de combats contre des Quarrens. Grâce à son rapide propulseur sous-marin, Tano put récupérer le casque qui s'enfonçait dans les profondeurs et sauver Skywalker. Ensuite, Ahsoka protégea le prince Lee-Char contre l'attaque du féroce Karkarodon Riff Tamson, commandant séparatiste.

Véhicule sous-marin OMS

Le véhicule d'Ahsoka est attaqué par Riff Tamson.
(Star Wars: The Clone Wars: Water War)


  Le Mon Cala s'accrocha alors à la poignée du véhicule OMS d'Ahsoka, laquelle déclencha les moteurs pour tenter d'échapper au squale. La padawan réussit à pousser Tamson et à s'introduire dans un conduit reliant plusieurs parties de la capitale sous-marine. Mais elle dut abandonner son "diable des mers" lorsque des droïdes aquatiques survinrent devant elle. Le véhicule explosa sur les robots et Lee-Char, comme Tano, purent s'enfuir à la nage.

  Plus tard, les Républicains furent forcés de battre en retraite. Devant l'apparition d'énormes méduses hydroïdes, Fisto lança son véhicule OMS sur les filaments électriques d'une créature, mais l'explosion ne produisit aucun effet important. Plusieurs submersibles furent ainsi détruits par les forces de la Confédération pendant la Bataille de Mon Calamari.

  Sans hommes et à court de munitions et d'armes, la défaite semblait inéluctable pour la République. Tamson et Dooku jubilaient, même s'ils devaient encore retrouver le prince Lee-Char afin de provoquer l'effondrement de la monarchie mon cala. Cependant, le Conseil Jedi fit appel aux Gungans, qui vivaient sous l'eau sur Naboo, pour soutenir les maigres troupes clones sur Dac.

Véhicule sous-marin OMS

Les Gungans soutiennent les forces républicaines sur des véhicules OMS.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)


  La grande armée gungan n'hésita pas à aider ses alliés, et combattit aux côtés de la République lors de l'assaut final de Mon Calamari. À cette occasion, plusieurs Gungans s'accrochèrent aux poignées extérieures des véhicules OMS pilotés par des clones pour avancer plus rapidement. Les renforts étaient salvateurs pour la Grande armée : les méduses hydroïdes furent détruites, et les forces séparatistes étaient submergées.

  Malgré l'intervention des Gungans, l'arrivée des vaisseaux de forage de classe Trident perturba les Républicains et l'action de Riff Tamson permit la capture des Jedi. Tous les véhicules OMS avaient été détruits, et  les prisonniers étaient nombreux. Seuls Ahsoka Tano et le prince Lee-Char s'étaient échappés ; ils représentaient les derniers espoirs des Républicains pour sauver Mon Cala. Finalement, la planète fut reprise par les Mon Calamari désormais alliés aux Quarrens, et les Séparatistes furent chassés.

Véhicule sous-marin OMS

Les Gungans contribuent à la victoire républicaine.
(Star Wars: The Clone Wars: Gungan Attack)



Actualités en relation

Holonet : 10 nouvelles fiches sur Solo !

Je vous le disais dans la dernière fois, il est grand temps de se mettre à jour sur Solo ! Après les 10 premières fiches publiées, Dark Sekot revient donc une nouvelle fois avec 10 nouvelles fiches, de...


Générations Star Wars & Science-Fiction 2018 : Petite présentation

Alors que l'actualité de ces derniers temps a été phagocytée par les premières images du spin-off sur Han Solo, il est bon de rappeler qu'un évènement important va arriver d'ici peu, avec la 20...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Amy Hennig ne travaille plus sur le jeu Star Wars de Visceral Games

On s'en doutait déjà un peu mais c'est désormais confirmé par l'intéressée en personne : Amy Hennig (Uncharted) ne travaille plus, ni de près ni de loin, sur le jeu Star Wars initialement d...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Informations encyclopédiques
Véhicule sous-marin OMS
Nom
Véhicule sous-marin OMS
Nom original
OMS Devilfish sub
Autre(s) nom(s)
OSM Devilfish sub
Classe
Sous-marin - Amphibie
Equipage
1 pilote
2 passagers (éventuellement)
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 129


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars Comic UK 6.26 - The Only Good Clanker
  • The Clone Wars S04E01 - Water War
  • The Clone Wars S04E02 - Gungan Attack

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.