Rouge 12


Rouge 12 était un chasseur rebelle piloté par Puck Naeco durant la bataille de Yavin et détruit par Dark Vador.

Continuité : Canon


  Douzième et dernier chasseur du groupe de vol Rouge de l'Alliance Rebelle, ce X-Wing T-65B était connu pour avoir participé à deux batailles célèbres et cruciales dans l'histoire de la galaxie. En premier lieu, lors de la bataille de Scarif où il était piloté par un pilote inconnu. Au début de l'attaque, il s'en prit à la structure blindée du bouclier avec une petite formation et entama même un vol audacieux dans la structure externe, mais les dégâts infligés étaient minimes. Quand le bouclier fut fermé pour empêcher l'escadron Bleu d'entrer dans l'atmosphère de la planète, il se mit alors à le torpiller directement. En vain : les armes des chasseurs étaient bien trop légères pour l'entamer.

  Peu de temps plus tard, le chasseur fut mobilisé pour la bataille de Yavin. Cette fois-ci, il fut piloté par Puck Naeco, qui faisait initialement partie de l'Escadron Vert mais qui y fut remplacé par Wion Dillems pour l'assaut de Scarif à cause d'un rétablissement après une fracture de la cheville.

  Au cours de l'assaut contre l'Étoile de la Mort, le premier groupe de Y-Wings de l'Escadron Or fut détruit avant de pouvoir atteindre la bouche d'aération dans laquelle ils devaient tirer une paire de torpilles à protons pour détruire la station. Le second groupe était cette fois composé du X-Wing Leader Rouge qui devait tirer les torpilles, ses arrières couverts par Rouge 10 et Rouge 12.

  Après une certaine distance dans la tranchée de l'Étoile de la Mort, les trois chasseurs se firent rattraper par Dark Vador venu dans la bataille avec son TIE personnel pour arrêter les Rebelles. Rouge 12 était le X-Wing le plus en arrière et, après avoir été verrouillé, il se fit détruire.

Rouge 12
Rouge 12 détruit par Dark Vador. À gauche, Rouge 10
Image extraite du film Un Nouvel Espoir



En savoir plus

  Rouge 12 apparaît pour la première fois en 1977 dans le film Un Nouvel Espoir de manière anonyme. Il n'est nommé qu'en 2016 dans le film Rogue One. Sa présence à la bataille de Yavin est mentionnée dans la nouvelle Duty Roster du recueil From a Certain Point of View en 2017.


Actualités en relation

Lucasfilm dévoile tout un programme de publication pour The Mandalorian

Ce n'est pas parce que la Star Wars Celebration 2020 n'aura pas lieu, que Lucasfilm n'a pas quand-même quelques annonces à nous faire passer pendant l'été ! En effet, alors que quatre mois nous séparent encore...


Panini Comics | Sortie de Galaxy's Edge

Pour sa première parution Star Wars de l'été, Panini Comics nous gratifie de la sortie de Star Wars : Galaxy's Edge, le comics qui vient défricher un peu l'histoire de l'Avant-poste de Black Spire, le...


HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


HoloNet | Publication d'un nouveau pack de fiches canons

Alors qu'une partie de la galaxie se remet au boulot, les équipes HoloNet n'ont pas chômé ! En effet, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 42 fiches de l'univers Canon concocté par Boba Heet, Revan, Jek...


Jedi Fallen Order : Une mise à jour surprise pour le jeu !

Vous pensiez en avoir terminé avec Jedi : Fallen Order ? Et bien le jeu, lui, n'en a pas encore tout à fait terminé avec vous ! Et oui, Electronic Arts et Respawn Entertainment profitent eux aussi de ce 4 mai, journée Star...


Informations encyclopédiques
Rouge 12
Nom
Rouge 12
Nom original
Red Twelve
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
12,5 mètres
Equipage
1 pilote
1 droïde astromécano
Armement
4 canons laser
2 lance-missiles
Hyperpropulsion
x1
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/05/2019

Date de modification
26/05/2019

Nombre de lectures
1 723


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.