Sabre de Jade


Vaisseau personnel de Mara Jade Skywalker après le Feu

  Après la destruction de son vaisseau personnel précédent, le Feu de Jade, sacrifié sur Nirauan pour détruire des vaisseaux chiss, Mara Jade eut la surprise de recevoir de son époux, Luke Skywalker, un nouveau vaisseau, tout aussi performant et modifié par le Maître Jedi lui-même.

  Le Sabre de Jade est un vaisseau élégant, doté d'une forme très aérodynamique ressemblant un peu à celle d'un poisson. Il est propulsé par deux moteurs ioniques situés dans deux nacelles de part et d'autre de l'appareil, et dispose de contrôles directionnels hautement performants, donnant au Sabre une agilité sans pareille pour un vaisseau de ce tonnage.
  
  Le nouveau vaisseau de Mara Jade Skywalker mesure 50 mètres de long. Son agencement intérieur très étudié a été optimisé pour pouvoir recevoir 15 passagers en plus du pilote, et les appartements personnels et les espaces de vie sont même plutôt confortables. Ce qui n'empêche en rien le vaisseau de disposer d'un moteur d'hyperpropulsion militaire de classe 1 et de boucliers très résistants pour un "petit cargo".
  La soute du cargo peut, elle, embarquer jusqu'à 100 tonnes métriques de cargaison.
  
  A l'arrière du vaisseau se trouve une petite baie d'accostage donnant accès à un hangar pouvant accueillir un chasseur monoplace. Lorsqu'elle voyage seule, Mara a coutume d'y laisser son Z-95 modifié, afin de lui donner une plus grande lattitude dans ses déplacements. Mais lorsque son mari est du voyage, le Z-95 laisse la place au X-wing type J du Maître Jedi. Ceci permet en pratique de profiter du confort du Sabre pour les longs trajets hyperspatiaux, tout en disposant de la puissance de feu additionnelle du chasseur d'Incom.
  
  Pour faciliter les appontages - et éventuellement la capture d'un appareil hostile - le Sabre dispose d'un générateur de rayon tracteur puissant, capable de remorquer un chasseur dans le hangar, ou tout au moins de ralentir une cible pour la rendre plus vulnérable pendant un court laps de temps.
  
  Même sans appui, le Sabre dispose déjà d'une bonne puissance de feu, sous la forme de quatre tourelles quad-laser camouflées. Lorsqu'ils sont inactifs, ces armements sont soigneusement rangés dans des habitacles sous la coque, et donc parfaitement indétectable. Chaque tourelle peut être commandée automatiquement depuis le cockpit, mais pour une efficacité optimum il est conseillé de disposer d'artilleurs dédiés pour chaque batterie.

  Pour acheter la structure originelle du Sabre et les nombreuses pièces détachées qui ont permis au vaisseau de Mara d'être aussi rapide et puissant, Luke Skywalker a reçu d'importants fonds de la part de donateurs pro-Jedi, et a utilisé également une parts des crédits accordés par la Nouvelle République. Avec toutes ces améliorations, le prix du Sabre est estimé à environ 1.675.500 crédits, une somme astronomique pour un appareil de cette taille mais qui s'explique par la modernité de son équipement. C'est sans conteste l'un des appareils les plus customisés et les plus polyvalents du Nouvel Ordre Jedi.
  
  Malheureusement pour elle, Mara Jade ne put conserver très longtemps son nouvel appareil. Lors de l'invasion de la galaxie par une espèce hostile connue sous le nom de Yuuzhan Vong, le Sabre participa à de nombreuses missions avec les honneurs. Mais lorsque la planète Dantooine fut attaquée, Mara Jade fut forcée d'abandonner son vaisseau au sol devant l'avancée des troupes ennemies. Désespérée, elle ne put rien faire pour son appareil, qui fut détruit par les Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


Star Wars 9 : Rumeur sur le grand méchant et la scène la plus épique du film !

Les rumeurs sur L'Ascension de Skywalker continuent d'affluer sur les internets, alors que la première vague de produits dérivés du film s'apprête à débarquer dans les boutiques du monde entier et que la bande...


Star Wars 9 : Rey et Kylo Ren à la une de Empire Magazine

Comme chaque année, le magazine britannique Empire consacre une édition spéciale à la production Star Wars de l'année, ce qui signifie que cette fois, vous l'avez deviné, c'est L'Ascension de Skywalker qui est à l'honneur...


Vader Immortal : L'Episode II est désormais disponible

Le second épisode de Vader Immortal, l'ambitieuse "série Star Wars en réalité virtuelle" 100% canon développée par ILMxLAB (Trials on Tatooine, Secrets of the Empire) est enfin sortie ! Vader Immortal est disponible en exclusivité sur Oculus...


Informations encyclopédiques
Sabre de Jade
Nom
Sabre de Jade
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
50 m
Equipage
1 pilote
15 passagers
Armement
Troupes
1 chasseur
Soute
100 tonnes
Hyperpropulsion
x1 (hyper de secours x4)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 727


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Sabre de Jade" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.