Chasseur droïde de classe Scarab


Le chasseur droïde de classe Scarab était l’un des premiers modèles aboutis de chasseur droïde déployé par la Fédération du Commerce.

  Le chasseur droïde de classe Scarab fut produit par les usines Haor Chall pour le compte de la Fédération du Commerce à une époque antérieure à la Guerre des Clones et à la Crise de Naboo. Conçu à des fins peu reluisantes, explorer et conquérir les mondes de la Bordure Extérieure situés hors de la juridiction galactique, il s'agissait également d'un contemporain, certains diront précurseur, du chasseur droïde à géométrie variable de classe Vautour.

  Son apparence laisse clairement suggérer une inspiration insectoïde, typique de l'ingénierie Xi Char, d'où son patronyme. Il se distinguait par une structure relativement plate et comprimée, ressemblant plus à une nacelle avec  un nez arrondi, et disposait d'un mécanisme d'ailes stabilisatrices rétractables pour passer d'une vitesse de croisière à un mode de combat. Le mode fermé, avec les ailes repliées le long du corps central, était utilisé en temps normal tandis que le mode offensif, avec les empennes dépliées, permettait au chasseur d'atteindre le maximum de ses capacités en combat spatial. Pourvu d'un seul et unique moteur, il manquait d'agilité mais disposait en contrepartie d'un blindage résistant et même d'un bouclier déflecteur.  Concernant sa vitesse, cette dernière était loin de constituer la panacée, avec une pointe maximale de 900 km/h, bien en deçà de la vélocité des chasseurs de l'époque tels que le chasseur N-1 Naboo.

  Fait étrange, les ingénieurs avaient également doté le Scarab d'un petit compartiment avec verrière pouvant faire office de cockpit. Il pouvait donc être manœuvré soit par un pilote de chaire et de sang soit par un cerveau droïde. La raison de ce choix reste incertaine, mais il est possible qu'au stade initial du développement ses concepteurs aient préféré se prévaloir des deux options et garder ainsi toute latitude de tester la plus efficace. Au niveau de l'armement, ce chasseur était bardé d'un quatuor de canons blaster, des bouches à feu moins puissantes que des canons laser standards mais qui se révélaient tout de même efficaces en combat singulier.  Du reste, outre une autonomie de deux jours, son prix modique de 17.000 crédits visait à un déploiement pléthorique.

  Cet appareil entra en action pour la première fois quelques temps avant l'Invasion de Naboo. Une mercenaire du nom de Vana Sage fut d'ailleurs chargée de tester ses capacités en combat réel avant que les premiers exemplaires ne soient envoyés mener des incursions dans le Système Naboo et le Système Karthakk. Cependant, il semble que le chasseur Scarab n'eut pas les faveurs de la Fédération du Commerce et sa production fut supplantée par d'autres modèles, notamment le droïde de classe Vautour et le droïde Tri-Chasseur, plus puissants et plus polyvalents sur le champ de bataille. Mais cela n'empêcha pas la Confédération des Systèmes Indépendants de se servir des stocks disponibles au cours de la Guerre des Clones et de les déployer sur tous les fronts.


Actualités en relation

The Mandalorian : Le compagnon droïde du Mandalorien s'appelle IG-11

Bien plus décevant que prévu, le panel de la Star Wars Celebration consacré à The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, a néanmoins réservé quelques surprises pour le public présent à Chicago. L'une...


Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


Marvel : Preview de Target Vader #1

La parution du très étrange Vader - Dark Visions s'est achevé il y a deux semaines déjà aux États-Unis, voilà donc qu'une nouvelle minisérie Star Wars s'apprête à débarquer dans les rayons des meilleurs...


Battlefront II : La nouvelle mise à jour est là, les Droidekas attaquent !

Vous l'attendiez, les développeurs de DICE l'ont fait : la nouvelle mise à jour gratuite de Battlefront II arrive aujourd'hui et apporte donc avec elle les fameux Droïdekas ! Dévoilées en détail au début du...


Galaxy of Adventures : Boba Fett, le légendaire chasseur de prime

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cette semaine, c'est nul autre que Boba Fett, le légendaire chasseur de prime mandalorien en personne, qui est à l...


Informations encyclopédiques
Chasseur droïde de classe Scarab
Nom
Chasseur droïde de classe Scarab
Nom original
Scarab-class droid starfighter
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Equipage
1 pilote ou 1 cerveau droïde
Armement
Prix
17.000 crédits
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/01/2018

Date de modification
16/01/2018

Nombre de lectures
10 160


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.