Défenseur SFX-01


Chasseur devant initialement servir à la défense rapprochée de l'Étoile de la Mort

  Lorsque la construction de la première Étoile de la Mort débuta sous la direction du Grand Moff Tarkin en orbite autour de Despayre, il devint impératif pour l'Amirauté Impériale de prévoir suffisamment de chasseurs pour constituer les 600 escadrons qui devaient représenter sa chasse embarquée, soit un total de 7200 chasseurs stellaires. Destinés à une station spécifique, les chasseurs devaient être utilisables tant pour la défense de la station spatiale que pour des opérations d'appui planétaire; c'est la raison pour laquelle les Services de Recherche et Développement de la Marine Impériale cherchèrent le modèle idéal auprès de constructeurs de vaisseaux autres que Santhe/Sienar Technologies, afin de trouver un appareil plus polyvalent que le chasseur TIE. Deux modèles furent sélectionnés par l'Amirauté Impériale : l'ISP-6 de Cygnus Spaceworks et l'intercepteur ATL de CPG Space Products.

  Ce fut l'intercepteur ATL qui retint leur attention, bien que plusieurs modifications durent y être apportées afin de le transformer en un appareil plus rapide et mieux armé qui serait connu sous la dénomination de Défenseur SFX-01 de l'Étoile de la Mort. Bien avant d'être transformé en vaisseau militaire, l'intercepteur ATL avait déjà des qualités remarquables pour un engin civil, capable de pointes de vitesse à plus de 100 MGLT et dont le coût atteignait seulement 80 000 crédits, 90 000 si le propriétaire voulait installer un hyperdrive de classe 3.
  C'est pour ces raisons que cet intercepteur fut adopté par de nombreuses sociétés de transport de fret et gouvernements planétaires souhaitant se doter d'une force de défense peu onéreuse. Le seul point faible de ce chasseur était son armement de base constitué d'un unique canon laser léger, mais CPG Space Products remédia à ce détail gênant dans le cadre d'une utilisation militaire et dota son ATL de deux canons laser : c'est ainsi que fut créé le Défenseur SFX-01.

  La Marine Impériale passa commande pour 7200 exemplaires, mais CPG Space Products, étant une firme mineure dans le domaine de la construction spatiale, ne possédait pas de grandes chaînes de construction capables de prendre en charge la production d'un nombre aussi colossal d'appareils. C'est pourquoi, au bout de quelques mois, la production n'ayant pas été considérée comme suffisante, une commande fut passée par l'Empire auprès de Sienar Fleet Systems, division chargée de la production de vaisseau chez Santhe/Sienar Technologies, pour un nombre équivalent de chasseurs TIE, qui allèrent équiper définitivement le fleuron de la technologie impériale tandis que les Défenseurs de l'Étoile de la Mort produits furent dispersés pour servir de chasseurs dans des garnisons situées dans la Bordure Extérieure ou comme défenses de certains chantiers navals de faible importance.
Informations encyclopédiques
Défenseur SFX-01
Nom
Défenseur SFX-01
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
5 m
Equipage
1 pilote
Armement
Soute
50 kg de fret
Hyperpropulsion
x3
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
37 473


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.