Speeder de détention JX40


Le speeder de détention JX40 de la compagnie Tagge & Co était un véhicule anti-émeute que l’on pouvait trouver dans l’arsenal répressif des Autorités du Secteur Corporatif.

  A la différence de l'Armée Impériale dont l'arsenal offensif s'articulait essentiellement autour des walkers tout-terrain, les Autorités du Secteur Corporatif pour assurer l'ordre -et la répression- à la surface des nombreux mondes urbanisés sous sa juridiction comme Etti IV, disposaient d'un vaste parc d'airspeeders et de landspeeders. Très rarement impliqués dans des actions militaires, les Espo avaient essentiellement pour activité de mater des émeutes et pour faire face à ces situations de crise avaient à leur disposition autant des speeders multi-rôles que des véhicules plus spécialisés. Recourant à des tactiques de suppression et de canalisation des émeutiers mais se devant surtout de sauvegarder les propriétés de l'Autorité, les véhicules Espos étaient la plupart du temps uniquement armés de rayons paralysants.

  Le speeder de détention JX40 de la compagnie Tagge & Co était un véhicule qui avait une bonne place dans l'arsenal Espo. Ce véhicule, véritable prison mobile longue de 14 mètres, n'intervenait généralement que sur les zones déjà sécurisées par les forces Espo afin de mettre les émeutiers sous les verrous et ensuite les acheminer vers les postes de sécurité de l'Autorité pour y être interrogés. Entassés à l'intérieur, les prisonniers ( jusqu'à 45 personnes ) étaient tenus de rester debout les mains sur la tête durant toute la durée de voyage tandis que deux techniciens se chargeaient de les mettre des fers aux jambes et aux bras tout en les "interrogeant".

  Mû par deux propulseurs ventraux lui permettant d'évoluer à environ 10 mètres d'altitude à une vitesse maximale de 160 km/h, cette grosse boîte qu'était le JX40 était parfois directement engagée dans les actions anti-émeute. En effet, même s'il n'était pas aussi puissamment blindé que les autres véhicules Espo, le JX40, avec ses nombreux projecteurs, était souvent utilisé pour bloquer la progression des manifestants ; une fois cela fait, son armement était généralement suffisant pour les repousser puisqu'il était composé de trois lance-grenades à fragmentation ( deux étant montés de part et d'autre du cockpit et le dernier en tourelle sur le dos du véhicule ) mais aussi de nombreuses lances projetant de la vapeur à haute pression. Si tout cela n'était pas suffisant, dernière originalité, la coque du JX40 était recouverte d'un polymère conducteur qui pouvait était chargé avec le même type d'énergie que celle utilisée par les armes paralysantes et ainsi assommer les plus téméraires…

Speeder de détention JX40

Vue rapprochée d'un speeder de détention JX40 de la compagnie Tagge & Co
Image extraite du guide West End Games Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook



Actualités en relation

HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Holonet : 10 nouvelles fiches sur Solo !

Je vous le disais dans la dernière fois, il est grand temps de se mettre à jour sur Solo ! Après les 10 premières fiches publiées, Dark Sekot revient donc une nouvelle fois avec 10 nouvelles fiches, de...


Informations encyclopédiques
Speeder de détention JX40
Nom
Speeder de détention JX40
Nom original
JX40 Jailspeeder
Classe
Landspeeder
Constructeur
Compagnie Tagge & Co
Taille
14 m
Equipage
2 pilotes
Armement
3 lances-grenades à fragmentions
Lances-vapeurs à haute pression
Troupes
2 techniciens
45 prisonniers
Soute
500 kilogrammes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/04/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 742


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Speeder de détention JX40" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Agent of the Empire 01 : Iron Eclipse, Part 1
  • WEG - Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.