Navette de classe Svelte


La navette de classe Svelte de la Corporation Silvuit est une navette de nouvelle génération utilisée par les Vestiges de l’Empire.

  Dans les années qui suivirent la chute de l'Empire, et particulièrement après la mort du Grand Amiral Thrawn, la Corporation Silvuit gagna en influence et parvint à se poser comme l'un des principaux constructeurs navals des Vestiges de l'Empire dans le Noyau Profond en leur proposant tout une gamme de vaisseaux destinés à remplacer les navires impériaux puissants mais vieillissants de l'époque de Palpatine. On peut par exemple citer le croiseur de classe Vibre, vaisseau de moyen tonnage de grande qualité. Silvuit ne s'arrêta pas là et décida qu'il était également temps de concevoir une nouvelle génération de navettes capables de supplanter la célèbre mais relativement ancienne navette de classe Lambda dont les qualités étaient universellement reconnues. Le pari fut un succès et c'est ainsi que vit le jour la très performante navette de classe Svelte.

  En effet, il faut savoir que les ingénieurs de Silvuit, lorsqu'ils se sont penchés sur ce projet, n'étaient pas novices en la matière car, dans le passé, Silvuit était l'un des principaux sous-traitants de Sienar Fleet Systems, lorsque cette dernière a mis au point la navette Lambda. Longue de 17 mètres, on peut d'ailleurs constater que la navette Svelte s'inspire beaucoup de sa grande sœur, puisqu'elle dispose elle aussi d'ailes à géométrie variable, déployables selon les circonstances. Toutefois, il s'agit bien là de la seule ressemblance extérieure, car si la navette de classe Lambda est réputée pour être fine et élancée, la navette Svelte a une silhouette plutôt écrasée et fait même penser à un scarabée. D'ailleurs, ce style particulier et son fuselage d'un noir sinistre lui valurent d'être surnommée la "Seigneur Vador" par ses pilotes.

  Si l'on fait abstraction de son allure, la navette de Silvuit surpasse la navette de Sienar sur bien des plans. En effet, elle est bien plus rapide et manoeuvrable et, en outre, elle dispose de senseurs et de boucliers bien plus performants. Et bien que les ingénieurs de Silvuit n'aient pas équipé la navette de systèmes d'armements supplémentaires par rapport à la Lambda, et ce conformément aux usages diplomatiques, ils se sont arrangés pour rendre l'armement existant bien plus puissant. Ainsi, la navette est équipée à l'avant et à l'arrière d'un canon blaster double, et dispose à l'extrémité de chacune de ses deux ailes rétractables d'un canon laser double. Tout ce dispositif défensif nécessite la présence de quatre artilleurs en plus du pilote et de son copilote.

Navette de classe Svelte  Au vu de toutes ces caractéristiques, on peut facilement penser que la navette Svelte n'est pas seulement une navette de parade réservée à l'usage de quelques hauts dignitaires fortunés. En effet, ce vaisseau peut aisément être utilisé comme vaisseau de soutien pour des navires de guerre de gros tonnage. Et bien qu'elle ne puisse pas décemment rivaliser avec un chasseur, elle peut tout de même à l'instar de la navette Delta JV-7 s'avérer redoutable pendant une bataille spatiale. Enfin, elle a également été conçue comme un petit transporteur à long rayon d'action puisque grâce à son hyperdrive de classe 1 et ses deux mois d'autonomie, elle est capable de transporter 15 passagers et 50 tonnes de matériel partout dans la galaxie.
  Malgré tout, il semble que la Svelte n'ait pas réussi à supplanter complètement la navette de Sienar, car bon nombre de ces dernières continuèrent à rester en service au sein des Vestiges de l'Empire et ce pendant de longues années. Toutefois, il semble qu'elle ait tout de même fini par se faire adopter des dignitaires impériaux comme l'ambassadeur Furgan du système de Carida, qui en utilisa une lors de son prétendu voyage diplomatique sur Coruscant un an après la mort du clone de l'Empereur.


Actualités en relation

HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Star Wars VIII : L'avis sans spoiler de Bado Teuf

Une claque. En tant que fan de Star Wars depuis ma plus tendre enfance, assidu à l’univers cinématographique de la plus grande saga de l’histoire d’Hollywood, je suis ressorti de la salle avec l’effet d’une claque...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Navette de classe Svelte
Nom
Navette de classe Svelte
Nom original
Svelte-class imperial shuttle
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
17 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
4 artilleurs
Armement
2 canons blaster doubles
2 canons laser doubles
Troupes
15 passagers
Soute
50 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x1 ( de secours : x5)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
03/01/2015

Nombre de lectures
15 358


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Académie Jedi, Vol. 1 : La Quête des Jedi
  • WEG - The Jedi Academy Sourcebook
  • WOTC - Starships of the Galaxy

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.