Aéroglisseur de reconnaissance Swift 5


L'Aéroglisseur de reconnaissance Swift 5 est un véhicule très répandu dans les rangs de l’Armée Impériale.

  De tous les véhicules en service dans l'Armée Impériale, l'aéroglisseur de reconnaissance Swift 5 est l'un des plus polyvalents qu'on puisse trouver ; présent sur nombre de mondes sous la coupe impériale, cet aéroglisseur était utilisé par un large éventail d'unités impériales aux profils de missions pourtant forts différents. Fabriqué par Mekuun et long de 15, 90 mètres, le Swift 5 a été conçu en premier lieu, comme son nom l'indique, pour les petites unités de reconnaissance de l'Armée et, à l'occasion, servir de véhicule d'assaut dans le cadre d'offensives ponctuelles.

  Pourtant, sa conception fut un tel succès que son utilisation dépassa de loin le rôle qu'on lui avait prédestiné : très à l'aise dans le support de l'infanterie ou des blindés, le Swift 5 est également capable d'opérer seul. De même, il excelle en groupe et il n'est pas rare qu'un grand nombre de ces véhicules soit utilisé dans des raids éclairs ou des actions d'arrière-garde. Et, malgré la chute de l'Empire à la Bataille d'Endor, la réputation du Swift 5 n'alla pas en décroissant bien au contraire. Même les plus proches conseillers du Grand Amiral Thrawn comme le général Freja Covell continuèrent à s'y intéresser vivement : ce dernier, par exemple, développa un nouveau profil de mission pour ces aéroglisseurs, qui consistait à les utiliser conjointement avec les massifs TB-TT.

  On pourrait se demander pourquoi un véhicule se déplaçant sur coussin d'air, technologie pour le moins obsolète, a pu de cette manière emballer les militaires, d'autant plus que des véhicules à répulsions bien plus rapides et manœuvrables étaient disponibles à foison sur le marché. Paradoxalement, il semble bien que ce soit son rapport qualité/prix qui soit son principal atout : malgré sa conception quelque peu rustique mais parfaitement rodée, cet aéroglisseur a l'avantage indéniable d'afficher des taux de maintenance et de pannes bien meilleurs que les véhicules à répulsion et, en conséquence, d'être beaucoup plus aisé et bon marché à entretenir. De même, la formation des équipages devient dès lors moins problématique et beaucoup plus rapide. Sans compter qu'il n'est pas nécessaire que l'équipage soit au complet puisqu'un pilote seul reste capable de manœuvrer l'engin. Toutefois, pour un fonctionnement optimal, trois artilleurs restent requis pour manier le puissant armement monté sur le toit du Swift 5 : un canon blaster lourd à l'arrière monté sur tourelle, un lance-missiles à concussion et un canon laser à l'avant avec un angle de tir de 180 degrés.

  Malgré son côté économique, on aurait pu penser que le véhicule était peu adapté aux mondes aux topographies un tant soit peu accidentées. Encore une fois, le Swift 5 dément cette affirmation : car si le comportement de certains engins à répulsion dans de tels environnements peut devenir parfois erratique, le Swift 5 est lui un véhicule de choix et dispose de systèmes forts intéressants. Le premier d'entre eux consiste en la présence d'une génératrice de courant à charge perpétuelle de type Gurian S87, autrement dit une sorte de dynamo. Bien que les pertes énergétiques soient inévitables, ce système de distribution d'énergie en circuit fermé a fait ses preuves et a permis au Swift 5 de jouir d'une bien plus grande autonomie que tout les autres véhicules du même type et gabarit ; tandis qu'un condensateur électrique initie la mise en marche de la soufflerie servant à créer le coussin d'air - de l'air à faible pression retenu par la "jupe" du Swift 5, les hélices situées à l'arrière de l'engin recyclent l'air éjecté du coussin et, ainsi mises en mouvement, entraînent la génératrice ; cette dernière délivre alors à son tour au Swift 5 un supplément d'énergie bien utile.

  Pour en revenir à la soufflerie en tant que telle, le système standard utilisé par les aéroglisseurs, dans le cas du Swift 5, a été spécialement modifié à la demande des militaires et ce pour pouvoir opérer dans les conditions les plus difficiles. Pour cela, le véhicule a été équipé de ce qui se fait de mieux en la matière, à savoir quatre turbopompes Kasmin à trois temps. En effet, s'il est vrai que les aéroglisseurs peuvent se déplacer sur presque tous les types de surfaces étanches à l'air (eau, terre, neige, glace, boue ou sable), sur terre, certains problèmes peuvent survenir lorsqu'ils rencontrent des obstacles mineurs. Dans ce type de situation, les turbopompes Kasmin permettent au Swift 5 de bénéficier d'une élévation supplémentaire ou de flotter si nécessaire.

  Outre toutes ces spécificités propres à sa propulsion, le Swift 5 dispose d'une vitesse de pointe plus que convenable (200 kilomètres par heure) et répond à plusieurs spécifications et autres idéologies militaires : par exemple, bien qu'il puisse résister à un tir direct, le Swift 5 n'a pas été blindé plus qu'il ne faut pour ne pas nuire à sa manœuvrabilité. De même, grâce à des écoutilles et des emplacements pour les armes totalement étanches, le Swift 5 peut évoluer dans des environnements hostiles tandis que l'atmosphère à l'intérieur de l'habitacle est constamment renouvelée. Les ingénieurs de Mekuun ont également pris soin de doter la cabine de pilotage d'une large verrière en céraverre, alliage de céramiques transparents et très résistant qui offre au pilote une très bonne visibilité. Pour finir, le Swift 5 peut accueillir une batterie de senseurs et de systèmes de communication de toutes sortes suivant les missions, même s'il dispose en série de systèmes de communication à longues distances et, à chaque poste d'équipage, de senseurs EPR pour le couplage des armes.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Les produits dérivés font leur rentrée !

Nous voilà (déjà!) début septembre ! Vous avez du mal à faire le deuil des vacances d'été et vous appréhendez la rentrée ? N'ayez crainte, Disney et Lucasfilm ont pensé à vous ! En effet, ce vendredi a marqué le...


Star Wars Episode VIII : Encore une nouvelle fuite de visuels LEGO !

Vous commencez sans doute aussi à connaître la chanson qui se répète depuis mai et juin : plusieurs nouveaux visuels LEGO de la gamme des Derniers Jedi, dont la sortie est prévue pour la rentrée, ont été r...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Aéroglisseur de reconnaissance Swift 5
Nom
Aéroglisseur de reconnaissance Swift 5
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
15.9 m
Equipage
1 pilote
3 artilleurs
Armement
Troupes
6 passagers
Soute
50 kg de fret
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 981


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Imperial Sourcebook
  • WEG - The Thrawn Trilogy Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.