Swoop Air-2


L'un des swoop de course les plus performants de la galaxie

  Lorsque l'on évoque le mot "swoop", on fait immédiatement allusion à ces motos à répulsion rapides comme le Flare-S ou le Zéphyr-G, tous deux issus de Mobquet, ainsi qu'à leurs utilisateurs, tout sauf respectables : les brigands, les pirates et les membres de gangs, même si parfois les swoops peuvent se retrouver entre les mains de civils quelconques. Toutefois, en dépit de cette image de véhicule exclusivement destiné aux vils brigands, ces engins furent beaucoup utilisés par les civils et les soldats impériaux durant le règne de Palpatine, et le swoop Air-2 développé par la Compagnie Tagge fut l'un des modèles les plus répandus de véhicule à répulsion monoplace de cette époque.

  La Compagnie Tagge était surtout connue pour traiter avec l'Autorité du Secteur Corporatif, où une grande partie des équipements provenaient de la mégacorporation. En général, elle vendait divers types de véhicules et de vaisseaux par l'intermédiaire de ses filiales, dont Mobquet, mais le swoop Air-2 fut commercialisé par la maison-mère elle-même, et contrairement aux design utilisés précédemment par Mobquet, qui optait toujours pour une configuration effilée avec des ailerons de direction en bout de fourche, l'Air-2 avait une allure compacte, due à son capot le faisant ressembler à une bête de somme, et se caractérisait par son absence de volets de direction.
  
  L'Air-2 est contrôlé par deux vannes de direction intégrées dans le capot, faisant office de gouvernes de direction rigides, ce qui n'est pas très pratique pour négocier des virages serrés; heureusement, les ingénieurs de la Compagnie Tagge ont tout prévu et les vannes de direction sont combinées à une propulsion vectorielle des échappements arrières produite par son double moteur répulseur/ionique, offrant à l'engin une manœuvrabilité jusque-là inégalée.

  Malgré une taille moindre, 1 mètre 90, par rapport aux autres swoops, l'Air-2 est doté d'un moteur remarquablement puissant : en effet, celui-ci est un modèle de la Compagnie Tagge basé sur un système de Mobquet, auquel on a ajouté quelques améliorations. Son moteur est une combinaison entre un moteur à répulsion et une batterie dense de propulseurs ioniques, ce qui permet à l'engin d'atteindre des vitesses dépassant largement les 600 km/h, en dépit d'une accélération moindre par rapport aux engins de sport. L'Air-2 est le plus rapide des speeders jamais construit grâce à sa propulsion révolutionnaire; par ailleurs, elle fut réutilisée pour construire l'airspeeder le plus rapide qui ait jamais été : la voiture des nuages de combat Talon 1, démontrant bien que cette nouveau moteur engendrait des engins à la vélocité incroyable.
  
  Bien sûr, une telle puissance nécessite une grande quantité d'énergie, fournit sur l'Air-2 par une batterie située sous le siège, le long de l'axe médian, qui peut être remplacée très rapidement, mais la plupart des propriétaires préfèrent la recharger lorsque le véhicule est parqué, pour éviter des mauvaises surprises.

  Bien que conçu pour ne transporter qu'une seule personne, la selle est assez large pour accueillir un passager, à condition qu'il ne soit pas trop volumineux, voire même un petit container de marchandises. Comme il n'est censé que se retrouver entre les mains de civils, l'Air-2 n'est pas armé à la base, mais sur des mondes sans loi, ou entre les mains de propriétaires peu respectueux de cette dernière, il est courant de trouver des swoops équipés soit, d'une paire de fusils blaster ou d'un canon laser léger ajouté.
  
  Une console de données multifonctions rectangulaire est située entre les poignées de contrôle du véhicule, où un écran affiche des informations variables, essentielles au conducteur, telles que la vitesse, la température du moteur, la jauge du réservoir et les vecteurs directionnels. Cette écran peut être interchangeable à volonté suivant les besoins du client, optant parfois pour des variantes plus coûteuses qui font office d'ordinateur de navigation, de pilote automatique basique, et on peut encore y ajouter des senseurs longue portée, ainsi qu'un système de connexion avec le contrôle de la circulation planétaire pour sélectionner le chemin le plus rapide; et, pour les gens sans scrupules, un système d'acquisition de cible pour les modèles armés. L'allumage du moteur, les gaz et les aérofreins sont, quant à eux, contrôlés par les poignées.

Swoop Air-2


  En raison de ses liens étroits avec l'Autorité du Secteur Corporatif, les engins de la Compagnie Tagge, dont l'Air-2, sont pratiquement les seuls engins proposés par les agences de location et les concessionnaires sur plusieurs planètes du Secteur Corporatif. Et fort heureusement pour Han Solo, qui dut la vie à un Air-2.
  En effet, lorsqu'il était plus jeune, Solo fut un pilote chevronné de swoop avant de se tourner vers les vaisseaux spatiaux; c'est d'ailleurs dans une de ces courses, qui tourna à l'accident, qu'il infligea de sévères blessures au chasseur de primes Dengar, qui depuis nourrit une haine farouche contre le Corellien. Et c'est en étant envoyé en mission sur Bonadan, bien des années plus tard, que Solo fit de nouveau appel à ses réflexes en enfourchant un Air-2 afin d'échapper à quatre attaquants en speeder.

  Han était à la base venu sur la planète pour enquêter sur un complot esclavagiste, et rencontra au cours de sa mission Fiolla de Lorrd, qui travaillait en tant qu'assistant d'auditeur général de l'Autorité du Secteur Corporatif, et l'aida à échapper à un gang en swoop à travers le paysage désertique de Bonadan. Usant de la manœuvrabilité de l'engin, Solo réussit à semer ses poursuivants dans un labyrinthe de canyon… au moins pour un temps.
  Finalement, Han fut obligé de passer entre une série de poutres et la superstructure d'une station automatique de régulation du climat pour se débarrasser d'eux. L'Air-2 prit rapidement l'avantage, toujours grâce à la combinaison des talents de son pilote et de l'extraordinaire manœuvrabilité de l'engin, mais ce ne fut pas le cas des engins lancés à sa poursuite, qui percutèrent la superstructure et tuèrent leurs pilotes. En ayant eu la vie sauve grâce à un Air-2, Solo et Fiolla purent traîner en justice plusieurs dirigeants de l'Autorité du Secteur Corporatif et des officiers de la Division Sécurité, ayant révélé leur complicité dans l'opération d'esclavagisme.


Actualités en relation

Lucasfilm envisagerait de faire une pause dans les spin-offs Star Wars

Sorti il y a bientôt un mois, Solo : A Star Wars Story sera-t-il le dernier spin-off de la saga ? À en croire les infos du site américain Collider, cela risque d'être effectivement le cas ... du mois...


Solo : Le film fait un flop et pourrait faire perdre au moins 50 millions à Disney

Presque bientôt deux semaines après la sortie de Solo : A Star Wars Story, le constat objectif des chiffres est sans appel : le film a fait un flop au box-office mondial. Après un démarrage sans éclat, le...


Solo : Une vidéo publicitaire et des cartes à collectionner

La chaîne de restaurants américains Denny's participe à la promotion de Solo avec des cartes Topps à collectionner, et une vidéo. Dans le cadre des nombreux partenariats commerciaux liant Disney à d'autres sociétés, nous pouvons aujourd'hui...


Episode IX : Le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando se précise!

Quel été industrieux pour les rumeurs concernant l'Episode IX ! Alors qu'on évoquait encore récemment un possible retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan ou encore l'introduction de Keri Russell dans un rôle...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Informations encyclopédiques
Swoop Air-2
Nom
Swoop Air-2
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
1.90 m
Equipage
1 pilote
Armement
Standard : aucune
Option : 2 fusils blaster et 1 canon laser léger
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 786


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.