Swoop Flare-S


Swoop utilisé par les gangs criminels et les coureurs sportifs

  Les swoops sont des moyens de transport aux performances inégalées. Ils sont extrêmement rapides mais demandent une attention continue et de réels talents de pilote. Ils n'ont pas été conçues pour les jolis cœurs et encore moins pour les jeunes trop sûrs d'eux...

  Leur design est d'une simplicité infantile : "moteur avec siège" est l'expression parfaite pour les qualifier. Ils n'offrent aucune protection au pilote, et peuvent très, et même trop, facilement se révéler incontrôlables, et ce même à des vitesses raisonnables. Le pilote est donc à chaque instant sur le point de perde le contrôle de sa machine et de s'écraser.
  
  Pour un prix modique, les swoops offrent des performances largement supérieures à la majorité des speeders, pourtant plus chers. Certains peuvent atteindre les 600 km/h, une vitesse énorme lorsqu'on pense qu'ils ne volent jamais à plus de quelques mètres au-dessus du sol. Pour atteindre de pareilles performances, le système de propulsion est assez complexe. Il repose sur une habile combinaison de répulseurs et de moteur à post combustion. La manœuvrabilité quant à elle repose sur un fragile équilibre entre la résistance à l'air de la moto, et des répulseurs latéraux montés sur rail. Les virages sont négociés au plus juste par le déplacement des répulseurs sur rail et par les volets de manœuvre situés sur l'avant de l'engin, et juste derrière le pilote. Certains pilotes préfèrent utiliser la poussé des turbopropulseurs en plus pour réduire l'arc de virage.
  
  Toutes les commandes sont situées sur le guidon comme sur la plupart des motos sur répulseurs. Cependant, sur certains modèles seules les commandes de direction sont sur le guidon. Tout ce qui est en rapport avec le moteur est commandé par les pieds via des pédales. Parfois, les commandes de certains systèmes auxiliaires, comme un canon laser ou un lance-projectile, sont également situées sur les pédales.
  
  Apprendre à piloter un swoop est pour beaucoup un moyen de se faire respecter ou de montrer son courage. Les meilleurs pilotes font tout pour repousser les limites de leur machine en les lançant dans des manœuvres réputées impossibles ; les pilotes qui poussent eux-mêmes au-delà de leurs capacités finissent leur carrière de manière assez brusque, et souvent sur le bruit d'une explosion suivie par les cris du public.
  
  Les swoops sont également utilisés par les forces armées de la galaxie pour leurs éclaireurs. Elles ont bien sûr trouvé place dans les mains de pirates et d'autres criminels grisés par la vitesse ou ayant besoin d'un moyen de transport rapide. Mais l'emploi le plus commun de ces engins reste les compétitions sportives. Les courses de swoops sont très populaires dans la galaxie, presque autant qu'elles sont mortelles pour les pilotes, et les spectateurs au premier rang.
  
  Les pilotes de swoop portent souvent des combinaisons intégrales équipées de mécanismes anti G et de masque à oxygène pour contrer les effets néfastes des accélérations trop brutales et ainsi éviter ce que les pilotes appellent les "voiles", quant au système respiratoire, il sert lorsque la course se fait dans les hautes couches de l'atmosphère d'une planète.
  
  Le swoop Flare-S est un hybride qui combine les meilleurs qualités des motos speeders et des swoops standards. S'ils sont plus lourds que les swoops standards, c'est à cause de leur châssis renforcé qui réduit les risques de pliures lors des manœuvres serrées ou des contacts avec les autres swoops lors des courses. Les volets de contrôle avant et le stabilisateur tout en longueur rendent la conduite un petit peu plus sûre que sur les swoops Air-2, et les répulseurs centraux situés sur l'avant du cadre de la moto permettent de reprendre le contrôle avec un peu moins d'efforts.
  
  Mais comme tous les engins de la galaxie, les swoops ont été conçus pour être facilement modifiées. Elles possèdent par exemple un emplacement pour une arme juste en dessous du cadre avant. On peut également trouver de nouveaux moteurs, répulseurs ou turbopropulseurs sur le marché légal.
  
  Plusieurs années après la fin de l'Empire, Anakin Solo exprima le désir de participer à une de ces courses. Son père Han Solo ayant lui-même été pilote de swoop avait catégoriquement refusé avançant que "les pilotes de swoops ont le cerveaux plus petit que celui d'une mouche, et la même espérance de vie".
Informations encyclopédiques
Swoop Flare-S
Nom
Swoop Flare-S
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
3 m
Equipage
1 pilote
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 840


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Shadows of the Empire (jeu vidéo)
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • The Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.