Char lourd T4-B


Le char lourd T4-B est le modèle le plus avancé de char de chez Yutrane-Trackata utilisé par l'Alliance Rebelle.

  La Région d'Expansion avait son nombre de mondes désertiques. Mais "désertique" ne voulait pas forcément dire "dépourvu d'intérêt". Aridus, planète natale des Chubbits, confirmait cette règle : malgré son climat inhospitalier, elle avait la particularité d'être riche en ressources minières. Le remarquant, l'Empire s'y installa et commença des exploitations.

  Traitant tout de suite avec l'Empire, l'entreprise Yutrane-Trackata le fournit en véhicules miniers et autres équipements lourds. Mais au sein du conglomérat, tous ne souhaitaient pas pactiser avec le régime de Palpatine, et des dissensions se créèrent vite. Profitant des désaccords, l'Alliance Rebelle soudoya certains sympathisants. Ces derniers s'arrangèrent pour laisser volontairement plusieurs livraisons de véhicules et d'équipements vulnérables à des raids éclairs soigneusement orchestrés par la Rébellion.

  C'est ainsi que l'Alliance fit l'acquisition de matériels et de véhicules, notamment de chars de la série des T-B. Parmi eux, le char d'assaut T4-B, le dernier et le meilleur de cette gamme. Ce véhicule était le plus lourd utilisé par l'Alliance, mais son coût prohibitif en limitait l'utilisation. De fait, il n'était que très rarement déployé, mais il devenait très dangereux entre les mains d'un commandant compétent, et pouvait faire pencher la balance en faveur de la Rébellion.

  L'armement du T4-B était tout simplement dévastateur. Tout comme son petit cousin le T2-B, il était concentré en une tourelle, mais bien plus large. Aux extrémités de celle-ci étaient installés deux canons lasers jumelés de calibre moyen. Particulièrement puissants, ils pouvaient entamer aisément le blindage des véhicules les plus lourds. Cette tourelle à rotation 360 degrés était surmontée par un triple lance-missiles à concussion. Dégageant une explosion puissante suivie d'un souffle intense, cette arme permettait au char d'attaquer avec succès une structure ou un groupe d'infanterie dans un large rayon d'action.

  En raison de son épais blindage, le T4-B avait un poids conséquent. De fait, les ingénieurs de Yutrane-Trackata durent renoncer à l'implantation de répulseurs au profit de chenilles. Les deux paires qu'il possédait ne lui permettaient de se mouvoir uniquement sur un terrain solide, mais elles pouvaient écraser la plupart des obstacles qui se trouvaient sur son chemin. Y compris l'infanterie…


Actualités en relation

Star Wars 9 : Richard E. Grant dans un rôle connu ?

Le quotidien britannique The Telegraph a récemment pu poser quelques questions à Richard E. Grant (Gosford Park, Can You Ever Forgive Me?) au sujet de sa carrière ainsi que sur son rôle dans l'Episode IX. A en croire...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...


HoloNet : La Trilogie Han Solo revient en force

Après deux séries de fiches consacrées à la Trilogie Han Solo (dont vous trouverez le détail ici et là), voici donc une troisième série de fiches consacrées à l'histoire de notre contrebandier préfér...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Informations encyclopédiques
Char lourd T4-B
Nom
Char lourd T4-B
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
10 mètres
Armement
Double canon laser moyen
Triple lance-missiles à concussion
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 647


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Empire at War

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.