Char lourd T4-B


Le char lourd T4-B est le modèle le plus avancé de char de chez Yutrane-Trackata utilisé par l'Alliance Rebelle.

  La Région d'Expansion avait son nombre de mondes désertiques. Mais "désertique" ne voulait pas forcément dire "dépourvu d'intérêt". Aridus, planète natale des Chubbits, confirmait cette règle : malgré son climat inhospitalier, elle avait la particularité d'être riche en ressources minières. Le remarquant, l'Empire s'y installa et commença des exploitations.

  Traitant tout de suite avec l'Empire, l'entreprise Yutrane-Trackata le fournit en véhicules miniers et autres équipements lourds. Mais au sein du conglomérat, tous ne souhaitaient pas pactiser avec le régime de Palpatine, et des dissensions se créèrent vite. Profitant des désaccords, l'Alliance Rebelle soudoya certains sympathisants. Ces derniers s'arrangèrent pour laisser volontairement plusieurs livraisons de véhicules et d'équipements vulnérables à des raids éclairs soigneusement orchestrés par la Rébellion.

  C'est ainsi que l'Alliance fit l'acquisition de matériels et de véhicules, notamment de chars de la série des T-B. Parmi eux, le char d'assaut T4-B, le dernier et le meilleur de cette gamme. Ce véhicule était le plus lourd utilisé par l'Alliance, mais son coût prohibitif en limitait l'utilisation. De fait, il n'était que très rarement déployé, mais il devenait très dangereux entre les mains d'un commandant compétent, et pouvait faire pencher la balance en faveur de la Rébellion.

  L'armement du T4-B était tout simplement dévastateur. Tout comme son petit cousin le T2-B, il était concentré en une tourelle, mais bien plus large. Aux extrémités de celle-ci étaient installés deux canons lasers jumelés de calibre moyen. Particulièrement puissants, ils pouvaient entamer aisément le blindage des véhicules les plus lourds. Cette tourelle à rotation 360 degrés était surmontée par un triple lance-missiles à concussion. Dégageant une explosion puissante suivie d'un souffle intense, cette arme permettait au char d'attaquer avec succès une structure ou un groupe d'infanterie dans un large rayon d'action.

  En raison de son épais blindage, le T4-B avait un poids conséquent. De fait, les ingénieurs de Yutrane-Trackata durent renoncer à l'implantation de répulseurs au profit de chenilles. Les deux paires qu'il possédait ne lui permettaient de se mouvoir uniquement sur un terrain solide, mais elles pouvaient écraser la plupart des obstacles qui se trouvaient sur son chemin. Y compris l'infanterie…


Actualités en relation

Direction Chicago pour la Star Wars Celebration 2019 !

Après une Star Wars Celebration 2017 assez fournie et intéressante, Lucasfilm avait décidé de faire l'impasse sur une édition 2018 de sa fameuse convention, notamment à cause de la sortie de Solo : A Star Wars Story en plein...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


Informations encyclopédiques
Char lourd T4-B
Nom
Char lourd T4-B
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
10 mètres
Armement
Double canon laser moyen
Triple lance-missiles à concussion
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 065


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Empire at War

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.