Voiture des Nuages de Combat Talon I


Airspeeder militaire construit par la société Ubrikkian

Continuité : Legends


  Si les chasseurs stellaires tels que les X-wings ou les chasseurs TIE restent des appareils avantageux sur le plan du combat spatial, ils sont également parfaitement adaptés pour le combat atmosphérique lorsqu'ils sont affectés à la défense d'une planète. Mais dans ce dernier cas, ces engins s'avèrent parfois trop coûteux pour les gouvernements planétaires, surtout lorsque ces derniers se situent aux bordures de la galaxie, et par conséquent manquent cruellement de ressources matérielles et financières. Pour se doter d'une force défensive planétaire, sans que cela n'engendre des dépenses faramineuses, les autorités planétaires sont en général dotées de plusieurs dizaines, voire centaines, de voitures des nuages.

  Les voitures des nuages de combat sont très communes au sein des forces de sécurité d'une planète, car elles sont un croisement entre un chasseur stellaire et un airspeeder : ce sont des appareils meilleurs marché que les chasseurs, mais qui possèdent un armement non négligeable qui leur permet de faire face à toute attaque dirigée contre la planète à laquelle elles sont assignées.
  Ces engins sont capables de se déployer et de circuler par n'importe quelle condition météorologique, à n'importe quelle altitude, excepté les niveaux supérieurs de la thermosphère d'une planète; même les mondes aux champs de gravitation particuliers, qu'ils soient forts ou faibles, ne les entravent pas, contrairement à certains autres airspeeders standards.
  Néanmoins, même si leur principale qualité réside dans leurs formidables aptitudes pour le combat aérien atmosphérique, les voitures des nuages sont des engins polyvalents, assurant des fonctions aussi diverses qu'opposées, telles que le transport de passagers, le convoyage de marchandise, ainsi que des opérations douanières, de surveillance et de défense.

  C'est pour ce dernier cas que le Talon 1 fut développé, et il est, à ce jour, le modèle de voiture des nuages de combat le plus utilisé et le plus robuste jamais construit. Son concepteur, Ubrikkian, fut surtout connu par le passé pour avoir développé le Bantha II, un esquif de trait et toutes sortes d'autres engins à l'intention des Hutts, mais changea radicalement de voie en concevant un airspeeder agile et rapide, aussi performant en haute et en basse atmosphères.
  
  Il est très facile de remarquer que le Talon 1 d'Ubrikkian est un appareil taillé pour la vitesse, la structure du monoplace étant fuselé et aérodynamique afin qu'il soit capable de surpasser n'importe quel autre appareil, même les intercepteurs TIE pourtant réputés pour leur vitesse, et ainsi prendre un avantage décisif dans un combat.

  Le seul armement du Talon 1, jugé très léger selon les standards des chasseurs, n'est constitué que d'un double canon blaster situé à l'extrémité de la proue, mais est largement compensé par toute une panoplie de senseurs de visée qui transmettent des données de ciblage très précises, ainsi que d'autres indications tactiques, sur un écran dans le cockpit. Toutefois, il est possible d'ajouter des modules sous les ailes qui contiennent des torpilles protoniques ou des missiles à concussion, mais cet armement supplémentaire s'intègre au détriment de la vitesse et de la maniabilité du Talon 1.
  
  Afin de conserver une vélocité optimale lors d'un affrontement, le Talon 1, à l'instar des chasseurs TIE, ne possède pas de générateurs de boucliers déflecteurs, ne comptant que sur sa fine couche de blindage pour le protéger des attaques ennemies; ce blindage est essentiellement concentré autour du réacteur et de l'habitacle, zones vitales de l'appareil.

  Le secret de la vitesse du Talon 1 réside dans sa propulsion hybride, combinant à la fois un réacteur ionique et une batterie de répulseurs, ce système alimentant un énorme moteur Ubrikkian Servant encastré dans la poupe de l'appareil, juste sous le cockpit. Ce moteur est capable de fonctionner à puissance maximale pendant une période assez longue, les systèmes n'étant nullement incommodés par des températures de plusieurs centaines de degrés, car l'unité motrice est prolongée à l'avant par une arrivée d'air, permettant à l'engin de bénéficier d'un refroidissement permanent de son unité de propulsion, contrairement à une unité de refroidissement utilisant un liquide réfrigérant qui viendrait très vite à manquer au cours d'une joute aérienne.

  En atmosphère standard, au maximum de ses capacités, la voiture des nuages Talon 1 peut s'autoriser des pointes d'une durée indéterminée à plus de 1.500 km/h, l'altitude n'affectant nullement ses capacités : qu'il opère quasiment à ras du sol ou à son plafond de vol maximum, 100 kilomètres au-dessus du sol, l'airspeeder ne subit aucune perte de maniabilité et de rapidité. Son extraordinaire maniabilité provient de ses volets de direction situés sur les ailes et l'aileron de queue, de ses fusées de manœuvre et de panneaux de direction placés sur l'échappement du moteur, ce qui lui permet de prendre l'avantage sur les autres modèles d'airspeeders, voire même sur les chasseurs, surtout si les Talon 1 s'y mettent à plusieurs pour combiner leur puissance de feu tout en sachant que même le meilleur chasseur stellaire n'égalera jamais leur vitesse.

  Le Talon 1 peut également effectuer de brusques décélérations grâce à ses quatre freins d'urgence placés sur les becs de bord d'attaque de ses ailes, ce qui lui permet de laisser ses éventuels poursuivants le dépasser afin que ceux-ci se retrouvent dans son réticule de visée. Ce système de freinage fait aussi qu'il peut atterrir très rapidement en cas de problème, des sabots d'atterrissage escamotables se déployant pour lui permettre de se poser sur un grand nombre de terrains.
  
  Bien d'autres modèles de voiture des nuages, qu'ils soient destinés au combat ou aux patrouilles, sont fabriqués par diverses corporations, dont Aratech, SoroSuub, Mekuun, et même Bespin Motors avec son célèbre modèle biplace Storm IV, mais aucun d'eux n'a réussit à égaler les capacités du Talon 1. Il n'est pas étonnant qu'il soit devenu le modèle favori des forces de sécurité planétaires.


Actualités en relation

Battlefront II : Les droïdes BB débarquent dans la nouvelle mise à jour du jeu

Annoncés depuis décembre dernier, BB-8 et BB-9E déboulent en jeu dès aujourd'hui, avec la tout nouvelle mise à jour gratuite de Battlefront II ! Comme à leur habitude, DICE et EA ont profité de ces derniers jours...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 10 - La Fuite

Ce dixième volume compilant le comics Star Wars (2015) se sera fait longtemps attendre (la sortie du tome 9 date de l'automne dernier), mais il est enfin là ! Star Wars Tome 10 - La Fuite va ainsi permettre au public...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Star Wars Armada | Une deuxième vague de cartes customs

Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature. » - Leia Organa Solo. Chose promise, chose due ! Sympathisants et officiers de la Rébellion, votre flotte se voie grossie et renforcée par l...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #3

Marvel continue la publication de sa série Star Wars : Bounty Hunters avec la sortie, aujourd'hui, du troisième numéro de cette fresque épique menée par le scénariste Ethan Sacks et l'illustrateur Paolo Villanelli. Au menu...


Informations encyclopédiques
Voiture des Nuages de Combat Talon I
Nom
Voiture des Nuages de Combat Talon I
Classe
Airspeeder
Constructeur
Taille
10 m
Equipage
1 pilote
Armement
1 double canon blaster
Affiliation
Forces de défense planétaires

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 436


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.