Tank Sismique


Gigantesque véhicule utilisé par la Confédération des Systèmes Indépendants

  Pour se constituer une armée puissante et capable de les aider dans leurs projets, certaines grandes corporations comme la Fédération du Commerce ou la Guilde du Commerce ont depuis leurs origines du faire face aux restrictions militaires imposées par le gouvernement de la République. Le régime central ne voyait en effet pas d'un très bon œil que des groupes privés puissent devenir de grandes puissances militaires, qui deviendraient tôt ou tard incontrôlables.

  Pour contourner les multiples réglementations anti-militaires de la République, ces quelques conglomérats ont eu recours à des paravents légaux. Sous couvert d'activités commerciales, de nombreux projets à but militaire ont pu être menés à bien en toute discrétion. Légalement parlant, ce qui deviendra le Tank Sismique était à l'origine un engin minier construit par la société Haor Chall, avec laquelle la Fédération du Commerce entretenait des liens étroits depuis fort longtemps. Et quand la Guerre des Clones éclata, les apparences volèrent en éclat, et le mouvement séparatiste dévoila sa pleine puissance au grand jour...

  Le tank sismique est un engin aux proportions gigantesques : il est, avec ses 55 mètres de hauteur, le plus grand véhicule terrestre de tout le conflit. Son armement est pour le moins inattendu, car au lieu des traditionnels blasters et autres missiles, il repose sur un unique mécanisme aux propriétés dévastatrices : le pilon sismique.

  Situé au centre de l'engin, le pilon repose à l'intérieur d'un cylindre gigantesque, aussi haut que le tank lui-même et presque aussi large. Composé d'alliages métalliques très résistants, le pilon est contenu dans le cylindre par un système magnétique proche de la technologie des répulseurs. Lorsque le pilon est projeté dans le cylindre, il percute le sol avec une force et une rapidité formidables, produisant un large cratère, et réduisant tout ce qui se trouve à l'état de débris à peine reconnaissables. L'onde de choc produite par l'impact possède assez de force pour renverser hommes et véhicules dans un large rayon et peut annihiler ainsi tout ce qui ne se trouvait pas au point d'impact.

  En raison de son poids important, le tank sismique doit s'appuyer sur quatre moteurs à répulsion exceptionnellement puissants, capables de le transporter à 30 mètres de hauteur. Plusieurs dizaines de répulseurs annexes et de stabilisateurs ont pour seule tâche de maintenir l'assiette du véhicule lorsque le pilon frappe le sol. Sans ces stabilisateurs, le véhicule serait lui-même entraîné par l'onde de choc et pourrait se renverser. Afin de donner sa pleine puissance au système sismique, les répulseurs ne contiennent pratiquement pas le pilon; en contrepartie le poids de ce dernier est bien plus important et ne permet pas au véhicule de se déplacer rapidement.

  Le tank sismique est occupé par deux contingents de droïdes de combat : la première équipe pilote le véhicule depuis le poste de pilotage situé au sommet, tandis que la seconde veille au bon fonctionnement des différents systèmes un peu partout à bord. Seule une poignée de droïdes est chargée de la sécurité, le tank sismique étant largement considéré comme une forteresse à lui tout seul.

Tank Sismique


  Malgré sa puissance, le tank sismique ne fut pas utilisé à grande échelle durant la Guerre des Clones. Sa lenteur le rendait très vulnérable à une attaque aérienne, et comme la plupart du temps la République parvenait à acquérir la maîtrise du ciel sur ses adversaires, cette arme terrifiante ne fut utilisée que dans certaines batailles. Le Maître Jedi Mace Windu eut un jour à combattre l'une de ces machines, et seule sa grande expérience du combat lui sauva la vie, alors que la plupart de ses soldats clones furent tout simplement pulvérisés par l'assaut de cette machine de terreur.


Actualités en relation

Star Wars X-Wing : Les nouveautés de l'Episode VIII

Star Wars : X-Wing, le jeu de table à base de figurines de vaisseaux de la saga annonce la vague 13, en lien avec l'Episode VIII : Les Derniers Jedi. Et si l'actualité date un peu, la sortie de l'Episode...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tank Sismique
Nom
Tank Sismique
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
55 m
Equipage
Droides pilotes
Armement
Pilon sismique
Troupes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 448


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tank Sismique" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dessin Animé : Clone Wars

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.