Bombardier Tempête H-60


Le bombardier Tempête H-60 était un précurseur du B-Wing, rapidement abandonné par les armées et utilisés par de rares groupes marginaux.

  Le bombardier Tempête  H-60 était un chasseur de type bombardier lourd, prédécesseur du chasseur B-Wing. Le H-60 fut développé par l'industrie Slayn & Korpil, pour la Marine Républicaine dans les dernières décennies de la République Galactique mais n'entra que peu en action.

  Le Tempête ressemblait à une version plus grande du B-Wing, à laquelle il manquait les ailes repliables. Il avait également une configuration de moteur différente et d'autres variantes comme un poste de pilotage à chaque extrémité, amovible afin de faciliter l'entretien et les réparations.

Bombardier Tempête H-60
Un bombardier Tempête H-60.


  Il coûtait entre 125000 et 175000 crédits par unité de production selon qu'il était neuf ou d'occasion et était lourdement armé. En effet, il était équipé de deux canons laser, de deux canons à ion et de lanceurs de torpilles à proton. Il était également rapide, avec une vitesse de pointe en atmosphère de 950 km/h. Cependant, les planificateurs de la marine développèrent une véritable aversion pour son double cockpit, sa lourdeur et sa maniabilité peu évidente pour un bombardier. Certains H-60 furent stockés par la République et principalement utilisés pour leurs pièces de rechange. Autre inconvénient : il devait être dirigé par un pilote et un artilleur pour être 100% opérationnel.

Bombardier Tempête H-60
Deux des H-60 de l'Alliance Rebelle dans leur base sur Yavin 4 : à gauche de l'image, en cours de démontage, et dans le deuxième hangar en partant de la droite.


  Quand l'Empire Galactique arriva au pouvoir, les bombardiers furent vendus en secret à des consortiums indépendants comme la flotte Tammuz-an du roi Mon Julpa. Ils rencontrèrent alors un certain succès. Bien que sa conception fût trop rigide pour rivaliser avec des appareils plus modernes, les meilleures parties du H-60 furent utilisées pour la conception du chasseur B-Wing, qui s'en inspirait.

  Lors de sa guerre contre l'Empire, l'Alliance Rebelle utilisa le H-60 avec quelques navires issus d'Ord Bueri, gardés en réserve sur Yavin 4. Il n'est fait aucune mention de son utilisation. On peut toutefois penser qu'il était dévolu à la défense de la planète, voire à des missions d'escorte ou de transport.


Actualités en relation

Solo : Empire dévoile une magnifique couverture pour son numéro spécial

Comme à son habitude, le magazine britannique Empire va consacrer un numéro spécial au sujet du prochain Star Wars, en l'occurence Solo : A Star Wars Story, quelques semaines avant la sortie du film en salle. En attendant la sortie...


Informations encyclopédiques
Bombardier Tempête H-60
Nom
Bombardier Tempête H-60
Nom original
H-60 Tempest bomber
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Equipage
2 à 4 personnes
Armement
2 Canons laser
2 Canons à ions
2 lance-missiles
Soute
110 kg
Prix
125 000 (occasion) à 175 000 (neuf) crédits
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2017

Date de modification
12/02/2017

Nombre de lectures
21 216


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Hauts-Lieux de l’Action
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • WOTC - Rebellion Era Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.