Navette Theta


Navette de transport utilisée notamment par le Chancelier Palpatine

  Conçue par la firme Cygnus, la navette de transport personnelle T-2c de classe Theta est un petit appareil de transport qui vit le jour au plus fort de la Guerre des Clones, pour satisfaire à un besoin devenu pressant : transporter des personnes de haut rang d'un point A à un point B de la manière la plus sûre possible, en prenant en considération les risques inhérents à une guerre à l'échelle galactique, embrasant des milliers de systèmes stellaires et opposant des forces militaires encore jamais vues à cette époque.

  De fait, les clients de Cygnus sont donc principalement des sénateurs, des officiers de la République ou même de riches marchands légèrement paranoïaques. Mais le plus notable des utilisateurs de la navette Theta est un homme politique, et rien moins que le Chancelier Palpatine, futur Empereur régnant sur toute la galaxie...

  Reprenant un concept cher à la société Cygnus, la structure de la navette Theta repose sur trois ailes : une petite dorsale et deux grandes repliables vers le haut lors des phases d'atterrissage. Cette configuration assure à la navette une stabilité maximale pour le vol atmosphérique, du moins pour un vaisseau de cette classe, dont le profil n'est pas vraiment aérodynamique. Chacune de ces trois ailes projette un puissant écran déflecteur, qui forme au final une protection permettant de naviguer en toute sécurité, y compris dans les zones à risques. De plus, lorsqu'elle se pose et que ses ailes sont donc repliées, la navette bénéficie d'une protection maximale car ses trois écrans déflecteurs se confondent totalement.

  La navette de classe Theta est donc un appareil de transport léger fort bien défendu. Mais c'est aussi un bâtiment capable de se défendre seul en cas de problème : son armement, conséquent pour un vaisseau de transport, consiste en deux batteries de quadrilaser, plus une tourelle arrière armée d'un canon laser lourd, apte à venir à bout de tout poursuivant. Toutes les batteries défensives peuvent être contrôlée par un ordinateur central ou mieux encore, par une équipe d'artilleurs dédiée. Cette équipe prend alors place à une console d'artillerie spécifique, placée dans le cockpit, non loin du poste de pilotage. Ainsi, la navette peut-elle être entièrement pilotée par un seul homme, ou par un équipage de cinq personnes.
  Le vaisseau de Cygnus peut également agir en totale autonomie, et ce pendant une durée maximale de 60 jours.

Navette Theta


  Le Chancelier Palpatine disposait, vers la fin de la Guerre des Clones, de sa propre navette personnelle, customisée par la célèbre société des Magiciens de Warthan, une compagnie très réputée dans le domaine des équipements spatiaux. Un des nombreux équipements additionnels installé sur la navette de Palpatine consiste en un puissant émetteur-récepteur transgalactique à hyper-ondes, capable de rivaliser avec les plus secrets des dispositifs utilisés par l'Ordre Jedi à cette époque. La navette dispose en outre de senseurs ultra-performants capables de brouiller tout système de détection qui tenterait d'en apprendre un peu trop sur l'appareil...
  Afin de parfaire sa protection, le Chancelier Palpatine est de plus constamment escorté par un petit groupe de chasseurs Alpha-3 V-wing pilotés par des clones d'élite.

  Juste après avoir déclaré la fin de la République et la proclamation de l'Empire Galactique, l'Empereur Palpatine, alias Dark Sidious, utilisa sa navette personnelle pour se rendre sur la planète Mustafar dans un but connu de lui seul. Pilotée par le Capitaine Kagi, un remarquable officier de la République, la navette de classe Theta arriva juste à temps sur la planète volcanique pour sauver Dark Vador d'une mort certaine. Avec l'aide de ses Troupes de Choc, Palpatine récupéra le corps meurtri de son apprenti. Durant le voyage de retour vers Coruscant, l'infirmerie de bord administra au jeune Seigneur des Sith les premiers soins pour le maintenir en vie, et Palpatine utilisa également divers artefacts sith pour prolonger son existence jusqu'à leur arrivée au centre médical secret dans lequel Anakin Skywalker devait finalement revêtir pour toujours son armure noire.

Navette Theta


  Malgré ses nombreuses qualités, la navette de classe Theta fut remplacée quelques années plus tard par un modèle plus performant de la compagnie Sienar, la navette de classe Lambda, qui demeura en service jusqu'à la fin de l'Empire et bien après. De nombreux ingénieurs de Cygnus, débauchés par Sienar à grand renfort de primes et d'avantages divers, quittèrent leur ancienne société pour apporter leur savoir-faire à Sienar. Tout comme il l'avait fait avec sa navette de classe Theta, Palpatine se servit également d'une version lourdement modifiée du modèle de Sienar pour ses déplacements.


Actualités en relation

Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Navette Theta
Nom
Navette Theta
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
18.5 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
3 artilleurs
Armement
2 quad-laser
1 canon laser de poupe
Troupes
5 hommes
Hyperpropulsion
x1
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
37 920


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Wizards of the Coast
  • Incredible Cross-Sections : Revenge of the Sith
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.