TIE Agresseur


Ancien modèle de TIE biplace construit par Santhe/Sienar

  Développé par la compagnie Santhe/Sienar Technologies quelques années avant la bataille de Yavin, l'Agresseur est un modèle de TIE qui n'a pas connu le succès escompté par la firme pro-impériale, et son concept a rapidement été abandonné au profit d'appareils moins coûteux. Conséquence directe de cet état de fait, l'agresseur TIE fait partie de ces nombreux modèles de chasseurs dont les archives impériales n'ont conservé qu'un minimum d'information.

  Le concept de l'Agresseur repose sur une constatation simple : le principal ennemi de l'Empire à cette époque, l'Alliance Rebelle, n'utilise pratiquement que des chasseurs mieux armés et plus blindés que leurs homologues en service dans la Flotte Impériale. En effet, la machine impériale doit simultanément se trouver dans tous les secteurs importants de la galaxie, et la plupart des choix en matière de construction navale ont souvent reposé sur un seul élément : le prix ! C'est ainsi que la quasi-totalité des chasseurs impériaux passés, présents et à venir sont des appareils légers, de conception simple et le plus souvent assez mal équipés.

  L'Agresseur prend le contre-pied de cette conception minimaliste : son blindage lourd le place à égalité avec les chasseurs stellaires de l'Alliance de l'époque, le X-wing et le Y-wing, et son armement n'est pas en reste : deux canons laser lourds en position frontale, ainsi qu'une tourelle dorsale placée au-dessus des propulseurs principaux. Cette tourelle, manipulée par un ordinateur de visée spécialisé, peut également être utilisée par un artilleur pour gagner en efficacité.

  Ce dernier équipement, plutôt singulier pour un appareil de cette classe, place l'Agresseur dans une catégorie hybride, à mi-chemin du chasseur de supériorité spatiale - sa tourelle étant clairement désignée pour contrer des attaques d'autres chasseurs - et du bombardier lourd. Autre accessoire particulier, un hyperpropulseur permet au vaisseau de s'affranchir des croiseurs de combat porte-vaisseaux de la Flotte, offrant ainsi à l'Agresseur un rayon d'action équivalent aux chasseurs de l'Alliance.

  Dans les faits - ou plutôt lors des rares missions qu'il eut à remplir - l'Agresseur fut surtout utilisé comme bombardier à long rayon d'action et se chargea d'anéantir les quelques convois rebelles qui purent être repérés par les vaisseaux de reconnaissance de la Flotte Impériale. Tous les pilotes qui manipulèrent ces appareils sont unanimes sur ses avantages : bonne vitesse, bonne résistance, puissance de feu conséquente, et rayon d'action important.

  Malheureusement, l'Agresseur TIE ne fut jamais produit à grande échelle. D'autres appareils plus spécialisés et moins chers lui furent préférés, comme le Bombardier TIE/sa ou plus tard l'Intercepteur TIE. Cela n'empêcha pas quelques escadrons de conserver des agresseurs tout au long de la Guerre Civile Galactique, mais le manque de pièces détachées et de suivi entraîna peu à peu ces appareils vers un lent déclin. Aucune trace d'un Agresseur dans les rangs impériaux n'est signalée sous la Nouvelle République, et on peut supposer que tous ces engins ont finalement terminé leur carrière à la casse ou furent pulvérisés lors des nombreuses batailles qui émaillèrent cette période trouble.


Actualités en relation

Marvel : Sortie d'Aphra #34 et de TIE Fighter #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #34 et TIE Fighter #4 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


Delcourt : Sortie de Icones 09 - Mace Windu

Seconde parution francophone du jour - avec l'adaptation comics de Solo - le Star Wars Icones 09 : Mace Windu de Delcourt fait aussi son entrée en librairie ! Le volume compile les récits suivants, traduits en français : Puzzle Peace, publi...


Panini Comics : Sortie de Solo - A Star Wars Story

C'est la sortie aujourd'hui même de Solo : A Star Wars Story, chez Panini Comics ! Il s'agit du volume complet et traduit en français de la minisérie de comics Solo : A Star Wars Story édité par...


Marvel : Sortie de Target Vader #1 et d'Age of Resistance - Finn #1

Deux nouvelles parutions Marvel sortent aujourd'hui aux États-Unis : Target Vader #1 ainsi qu'Age of Resistance - Finn #1 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire un tour rapide de ces nouvelles publications Star Wars. Nous vous l'avions...


Informations encyclopédiques
TIE Agresseur
Nom
TIE Agresseur
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
7.8 m
Equipage
1 pilote
1 artilleur
Armement
2 canons laser lourds
2 canons laser montés sur tourelle
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 060


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.