TIE Expérimental M2


Second représentant d'une série de cinq modèles TIE automatisés

  Le chasseur TIE M2 fut le second modèle d'une série expérimentale de TIE automatisés et téléguidés, et destinés à renforcer la puissance de la Flotte Impériale. En réalité, à l'instar de son prédécesseur que fut le TIE M1, le TIE M2 fut conçu pour servir les projets de coup d'état que fomentait le Grand Amiral félon Demetrius Zaarin. Conscient qu'un seul modèle de TIE automatisé ne suffirait pas à lui offrir un avantage décisif sur un champ de bataille, le TIE M1 ayant d'abord été conçu comme un chasseur lourd pouvant s'attaquer à de gros bâtiments grâce à son unique turbolaser, Zaarin demanda à Lenzer, directeur du projet, et aux ingénieurs de Sienar Fleet Systems de concevoir un chasseur de supériorité spatiale pour suppléer le M1. Le résultat aboutit à la création du M2, basé sur la forme et les composants du célèbre TIE/in avec néanmoins des possibilités de tir accrues par rapport au modèle standard.

  En effet au niveau de l'armement, le TIE M2 reprenait certes la paire habituelle de canons laser, mais dont l'emplacement avait été changé pour lui conférer des arcs de tirs beaucoup plus étendus, ce qui est un avantage crucial lors d'un combat spatial. Chaque canon était placé sur une tourelle rotative située sur la partie centrale extérieure de chaque panneau solaire; ces tourelles avaient la fâcheuse particularité, du moins du point de vue de la Rébellion, de pouvoir pivoter de 180 degrés autour de leur axe central, l'armement étant manœuvré par le cerveau-droïde de l'appareil avec une précision relevant du centimètre près, ces caractéristiques permettant au TIE M2 de faire feu sur une cible adverse sans pour autant avoir besoin de ralentir sa vitesse pour rester à son niveau.
  Cet armement rotatif fut une surprise particulièrement déplaisante pour les chasseurs de l'Alliance, notamment pour les lourds et lents bombardiers B-wings qui se firent mitrailler sans réellement pouvoir, ou presque, riposter comme ce fut le cas lorsque ces chasseurs attaquèrent, avec les quatre autres modèles de TIE expérimentaux, le croiseur MC80 Liberté.

  Tout comme son prédécesseur, le TIE M2 mesurait 6, 30 mètres de long, possédait un bouclier déflecteur de faible niveau ainsi qu'un hyperdrive de classe 2 pour une plus grande autonomie. En espace conventionnel et plus généralement lors d'un combat spatial, les moteurs subluminiques du TIE M2 lui conféraient une vitesse de 100 MGLT avec une accélération de 18 MGLT/seconde, ce qui le situait dans la moyenne des capacités, en termes de vélocité, de la plupart des modèles TIE. Si en théorie le TIE M2 devait conférer la maîtrise d'un champ de bataille spatial à celui qui l'utilisait, et même si les épreuves du feu que subit cet engin permirent d'abattre des vaisseaux ennemis, ce chasseur ne fit pas de vieux os.

  En effet, après la découverte du M1 par Ace Azzameen lors d'une opération de sauvetage d'un convoi, l'Alliance décida de capturer, en tendant un piège se présentant sous la forme d'un convoi factice, tous les modèles expérimentaux, parmi lesquels le M2, que l'Empire pourrait leur envoyer. En capturant un M2 et en étudiant sa structure, les Rebelles comprirent que le seul moyen d'éviter le feu nourri de ses tourelles était de l'attaquer latéralement. Ainsi, lors de la bataille contre le Liberté et celle pour la défense du centre de production de ces TIE automatisés, les M2 se révélèrent d'une efficacité purement dilatoire et les modèles rescapés de ces deux affrontements furent anéantis par les forces de Thrawn, alors encore vice-amiral, en orbite de Coruscant dans une tentative de Zaarin de s'arroger le pouvoir suprême.


Actualités en relation

Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Un peu moins de trois semaines après la sortie du jeu vidéo Jedi : Fallen Order, il est enfin temps...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Tome 9 - La Mort de l'Espoir

Alors que le dernier numéro de la série vient d'être publiée aux États-Unis la semaine dernière, le neuvième tome de la série régulière Star Wars sort dans les librairies en France...


Panini Comics : Sortie de Docteur Aphra Tome 4 - Un Plan Catastrophique

C'est aujourd'hui la sortie chez Panini Comics du quatrième tome de la série de comics Docteur Aphra ! Édité chez Panini, le quatrième tome de Docteur Aphra sort aujourd'hui en France au format album. On retrouve...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #39

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Comme la semaine dernière, une seule nouvelle parution est à signaler aujourd'hui chez l'éditeur, avec la parution de Doctor...


IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures #28

C'est mercredi et donc le jour de publication des comics aux États-Unis, à commencer par Star Wars Adventures #28 qui parait aujourd'hui chez IDW Publishing ! Ce numéro est le deuxième opus de l'arc consacré aux Wookies...


Informations encyclopédiques
TIE Expérimental M2
Nom
TIE Expérimental M2
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6.30 m
Equipage
1 cerveau-droïde
Armement
2 canons laser rotatifs
Soute
65 kg
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 252


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.