TIE Expérimental M3


Troisième représentant d'une série de cinq modèles TIE automatisés

  Troisième représentant de la série des TIE expérimentaux conçus par Demetrius Zaarin, le chasseur TIE M3 était un bon exemple de la volonté du Grand Amiral félon de se doter d'une force de frappe polyvalente pour surclasser les modèles de chasseurs standards impériaux afin d'assouvir sa soif de pouvoir en tentant de renverser l'Empereur Palpatine. En effet, dans la constitution de sa future flotte de combat automatisée, Zaarin ne pouvait se contenter seulement des chasseurs de génération précédente qu'étaient les TIE M1 et M2, ces deux appareils pouvant respectivement s'attaquer à des gros transporteurs et à des escadrons de chasseurs.
  Il lui fallait un bombardier lanceur de projectiles qui ne devait pas toutefois être affublé du défaut inhérent à toute gamme de bombardier, c'est-à-dire une vélocité de bas niveau comparée à celle de chasseurs de supériorité ou d'intercepteurs. C'est ainsi que lui vint l'idée, avec le directeur de projet Lenzer, d'allier les caractéristiques de deux modèles standards impériaux : le bombardier TIE et l'intercepteur TIE.

  Reprenant l'armement lourd du bombardier TIE, que cela soit des missiles à concussion ou des torpilles protoniques, le TIE M3 était en fait dans sa structure un simple intercepteur TIE modifié. À l'instar de l'intercepteur, le M3 reprenait les quatre canons laser disposés sur chaque pointe de ses ailes à panneaux solaires tripartites, auxquels venait s'ajouter un arsenal complémentaire constitué de deux modules à projectiles qui le distinguait de son parent, chacun des modules étant disposé sur la partie centrale externe des ailes du chasseur. À pleine charge, ces modules, qui faisaient du TIE M3 une véritable plate-forme de tir dotée d'une vélocité supérieure à n'importe quel bombardier en service à l'époque, pouvaient contenir tous les deux 16 missiles ou 24 torpilles protoniques. Avec ses 6, 60 mètres de long, et une vitesse de 102 MGLT pour un taux d'accélération de 20 MGLT/seconde, le TIE M3 était le modèle parfait pour détruire des gros bâtiments de type croiseurs MC80, surtout lorsqu'il agissait de paire avec le modèle TIE M4.
  Mais lors de tests réels, l'expérience a prouvé que ces chasseurs, alliant leur armement à leur vitesse, étaient également les engins de mort idéaux pour anéantir des escadrons de chasseurs : en effet, un seul de ces chasseurs, au cours d'une mission de reconnaissance, réussit durant un affrontement avec l'Alliance Rebelle à détruire la quasi-totalité d'un escadron de X-wings.

  Si les premiers prototypes du M3 ne possédaient pas de boucliers déflecteurs, les ingénieurs jugeant que cela handicaperait le chasseur question vitesse, les modèles produits ultérieurement en furent équipés, ce qui n'influa pas grandement sur sa vélocité étant donné que le cockpit n'était pas conçu pour accueillir un pilote. Pour le reste des équipements, le M3 fut doté de la même manière que ses deux prédécesseurs : un cerveau-droïde assurant le pilotage, un hyperdrive de classe 2 et un système de réception de signal de téléguidage. Ce chasseur semblait avoir un avenir des plus prometteurs, puisque lors de l'affrontement contre le Liberté qui suivit immédiatement la capture de plusieurs TIE expérimentaux lors d'un piège tendu par l'Alliance, les escadrons de M3 faillirent bien avec leur armement mettre un terme prématuré à la carrière du Liberté. Malheureusement pour eux, la Rébellion découvrit l'emplacement du centre de production des TIE automatisés et lança une attaque décisive pour contrer définitivement la menace qu'ils représentaient.
  Les escadres rescapées de M3 furent placées sous le commandement de Zaarin qui lança, malgré la perte de ses chaînes de production, une offensive contre Coruscant pour s'accaparer le pouvoir sur la galaxie. Cependant, malgré leur puissance, les TIE M3 furent impuissants à contrer les manœuvres des escadrons d'intercepteurs TIE, beaucoup mieux organisés et dirigés par le vice-amiral Thrawn, chargé des forces de défense de la capitale. C'est lors de cet affrontement que les derniers M3 et leur créateur disparurent du devant de la scène suite à la victoire écrasante de l'officier chiss.


Actualités en relation

IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures #25

En plus de la sortie Marvel du jour, nous avons aussi une nouvelle publication qui parait aujourd'hui outre-Atlantique chez IDW Publishing : Star Wars Adventures #25 ! Écrit par Delilah S. Dawson (Phasma, Galaxy's Edge: Black Spire) et illustré par...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Supreme Leader Snoke #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une seule sortie à signaler cette semaine chez l'éditeur américain : celle dAge of Resistance - Suprême Leader Snoke #1 ! Écrit...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, deux nouvelles parutions sont à signaler chez l'éditeur américain : Star Wars #71 et Jedi Fallen Order - Dark Temple...


Marvel : Sortie de Star Wars #71

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, deux nouvelles parutions sont à signaler chez l'éditeur américain, Jedi : Fallen Order - Dark Temple #1 et Star Wars...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 2

Parce qu'il serait quand-même bien dommage de se contenter de la masse de comics Star Wars canons, le second volume de l'Intégrale Dark Vador sort aujourd'hui chez Delcourt ! Trois mois après la sortie du...


Informations encyclopédiques
TIE Expérimental M3
Nom
TIE Expérimental M3
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6.60 m
Equipage
1 cerveau-droïde
Armement
Soute
75 kg
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 037


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.