TIE, Char ap-1 Mauler


Véhicule terrestre issu de la série TIE et prédécesseur du char TIE

  Les quelques années qui suivirent immédiatement la fin de la Guerre des Clones et la proclamation du tout premier Empire Galactique de Palpatine constituèrent pour le nouveau régime une période d'expansion sans précédent, principalement dans le domaine militaire. Si la Marine absorbait l'essentiel du budget pour constituer la plus puissante flotte de guerre jamais vue dans l'Histoire galactique, l'Armée Impériale n'était pas en reste et avait ses propres besoins. Mais pour développer son programme militaire, l'Empire exigea très rapidement de ses fournisseurs un effort considérable sur les coûts de développement, qui devaient faire le maximum avec des budgets très serrés. La société Santhe/Sienar Technologies, déjà responsable de toute la série des TIE mais relativement peu présente sur le marché des véhicules militaires, répondit alors à un appel d'offres de l'Armée de Terre pour un petit véhicule de combat qui devait être à la fois rapide, peu cher, mais néanmoins assez puissant pour faire face à tout mouvement de rébellion.

  Pour rester dans les limites budgétaires initiales, la compagnie Santhe/Sienar eut la bonne idée d'utiliser des composants de chasseurs TIE, produits en masse et qui avaient déjà fait leurs preuves. Toute la partie centrale du vaisseau contenant notamment le cockpit de pilotage fut ainsi utilisée et installée entre deux grosses chenilles. Le char TIE ap-1, plus communément surnommé TIE mauler, n'est en effet pas un véhicule sur répulseur, mais un appareil purement terrestre comme le TR-TT ou le TB-TT.

  Le TIE Mauler est un véhicule blindé léger, rapide et maniable, mais qui ne possède pas une résistance extraordinaire face aux armes lourdes ou à l'artillerie. Armé de trois canons-laser à répétition, le char ap-1 est surtout efficace contre l'infanterie, et les pilotes impériaux furent rapidement connus pour utiliser autant - sinon plus - la rapidité et la maniabilité de leur engin pour écraser leurs ennemis que les armes conventionnelles à leur disposition. Cette "tactique" pour le moins brutale est d'ailleurs à l'origine du surnom du char ap-1 ("Mauler" pouvant être traduit par "Ecraseur" ou "Mutilateur").

  Le TIE Mauler, s'il partage des composants et des caractéristiques avec son "grand frère" le chasseur spatial TIE/ln, possède un autre point commun : sa relative fragilité est telle qu'il ne peut pas raisonnablement être déployé seul sur le champ de bataille. A l'image des pilotes de chasse qui opèrent selon la tactique dite de la "meute de loup", les chars ap-1 sont toujours déployés par groupes de cinq unités.

  Le char ap-1 possède une particularité plutôt rare pour un véhicule de combat, celle d'être doté d'un dispositif d'auto-destruction très puissant. Activable en cas d'urgence, ce mécanisme est très dangereux pour les troupes rebelles car n'importe quel TIE mauler constitue une bombe tactique à lui tout seul.

  Développé dans les premières années qui suivirent la création de l'Empire, le char ap-1 resta en service durant toute la durée de la Guerre Civile Galactique mais ses performances plutôt classiques limitèrent son déploiement au sein de l'Armée Impériale. Son concept fut néanmoins réutilisé quelques temps plus tard pour le développement d'un engin plus performant, le char Century, surnommé char TIE.


Actualités en relation

Pocket : Sortie de Luke Skywalker : légendes

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker : légendes, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 13/12/2018. Description officielle : Alors qu'un navire cargo traverse la galaxie en direction de Canto Bight...


Delcourt : Sortie de Forces du destin

Sortie aujourd'hui même de Forces du destin, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Ce recueil est l'occasion de célébrer les personnages de Leia, Rey...


Del Rey : Couverture d'Alphabet Squadron

Avec l'annonce de la part de Marvel d'une nouvelle minisérie sur un escadron de pilotes TIE d'élite, c'est l'éditeur Del Rey, en charge des romans Star Wars outre Atlantique, de donner quelques informations sur le...


Marvel : Une nouvelle mini-série intitulée Star Wars: TIE Fighter

L'éditeur de comics Star Wars de l'autre côté de l'Atlantique, Marvel, a annoncé aujourd'hui une nouvelle minisérie  de 5 épisodes intitulée Star Wars: TIE Fighter. Elle sera scénarisée par ...


Le jeu Star Wars développé par Visceral Games puis EA Vancouver annulé ?

Est-ce enfin l'ultime chapitre d'un interminable feuilleton ? D'après le site spécialisé Kotaku, il semblerait qu'Electronic Arts ait tout simplement décidé d'annuler le jeu Star Wars un temps développé par Visceral Games...


Informations encyclopédiques
TIE, Char ap-1 Mauler
Nom
TIE, Char ap-1 Mauler
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
6.70 m
Equipage
1 pilote
Armement
3 canons laser
Système d'autodestruction
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
23 305


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "TIE, Char ap-1 Mauler" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Lucasarts
  • Starwars.com - Databank
  • Empire at War

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.