TIE Oppressor


TIE bombardier expérimental jamais produit massivement.

Continuité : Legends


  Construit en un très faible nombre d'exemplaires pour le compte de la Marine Impériale, le TIE Oppressor de la compagnie Sienar Fleet Systems est un bombardier expérimental dont le concept est assez original si on le compare aux autres appareils de la gamme des TIE, tant au niveau de ses capacités offensives que défensives.

  Premier fait significatif, le TIE Oppressor est équipé en standard d'écrans déflecteurs, qui viennent compléter une coque renforcée et donnent à ce bombardier lourd une résistance hors du commun pour un TIE, qui lui permettent d'opérer en premières lignes lors d'assaut de grande envergure - là où tous les autres TIE doivent opérer en masse et avec un soutien important.

  La puissance de feu du TIE Oppressor est également en rapport avec ses capacités défensives, puisque même le bombardier TIE/sa emporte moins d'armes que lui. Ce modèle expérimental dispose ainsi de pas moins de trois lance-projectiles. Les deux canons-laser sont en revanche on ne peut plus classiques pour un appareil de cette gamme.

  Pour alimenter ces nouveaux équipements en énergie, le TIE Oppressor est équipé de panneaux solaires plus nombreux que sur les autres modèles de TIE, donnant un aspect très massif à ce bombardier lourd. Cette source d'énergie supplémentaire est indispensable pour alimenter notamment les puissants écrans déflecteurs de l'Oppressor.

  Le seul défaut - de taille - du TIE Oppressor réside dans sa très médiocre maniabilité, même pour un bombardier. Alors que la plupart des TIE sont réputés et appréciés pour leur maniabilité supérieure à la moyenne (maniabilité qui est d'ailleurs la plupart du temps le seul moyen pour les pilotes d'éviter de se faire pulvériser dans l'espace), le TIE Oppressor dispose des mêmes équipements et moteurs que les premiers modèles de TIE, alors que sa masse est bien supérieure. Fort heureusement pour les pilotes d'Oppressor, les boucliers sont d'excellente facture et constituent une bonne défense pour pallier cette maniabilité défaillante.

  Les meilleurs pilotes de chasse, tous vétérans de la Marine Impériale, furent sélectionnés pour participer aux tests du programme "TIE Oppressor". Ces hommes étaient en effet les seuls du corps des pilotes à posséder l'expérience et les talents nécessaires pour exploiter les avantages de cet appareil - et compenser ses défauts. Fort heureusement pour l'Alliance Rebelle, le TIE Oppressor fut toujours considéré comme un programme mineur pour l'Etat-Major impérial, peut-être parce que la flotte rebelle fut pendant longtemps composée de vaisseaux légers et de chasseurs, ce qui limitait l'utilité d'un bombardier lourd, qui aurait cependant pu faire des ravages après la mise en service des Croiseurs Mon Calamari. Ce moment n'arriva heureusement jamais et le TIE Oppressor ne fut pas déployé en masse dans la Marine Impériale.

TIE Oppressor



Actualités en relation

Marvel | Sortie de Darth Vader #4

Enchaînant assez rapidement avec la sortie de Darth Vader #3 sorti il y a tout juste deux semaines, Marvel publie aujourd'hui aux États-Unis ... oui, vous l'avez : Darth Vader #4 ! Quatrième numéro de la nouvelle s...


Série Cassian Andor | Adria Arjona ferait partie du casting

D'après les informations exclusives du site américain Deadline, l'actrice Adria Arjona (Pacific Rim: Uprising, Triple frontière, 6 Underground) ferait partie du casting de la série sur Cassian Andor actuellement en préparation chez Lucasfilm. Toujours...


Panini Comics | Sortie de Vador - Sombres Visions

Après l'avoir fait paraître petit à petit, depuis le début de l'année, dans son magazine Star Wars, c'est aujourd'hui que Panini Comics sort le volume complet de la minisérie Vador - Sombres Visions ! Assortiment...


Marvel | Sortie de Star Wars #5

C'est aujourd'hui que Marvel sort aux États-Unis Star Wars #5 qui, comme vous le devinez peut-être, le cinquième numéro de la nouvelle série Star Wars. Avant-dernier chapitre du premier arc de cette s...


IDW | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #3

L'éditeur américain IDW Publishing sort cette semaine le troisième numéro de leur série The Clone Wars - Battle Tales, leur comics consacré aux récits de guerre des soldats clones, pendant le conflit contre la Conféd...


Informations encyclopédiques
TIE Oppressor
Nom
TIE Oppressor
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Equipage
1 pilote
Armement
2 canons-laser
3 lance-missiles (8)
Soute
50 kg
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 295


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.