TIE/rc


Le TIE/rc était une variante de la série des TIE dédié aux missions de reconnaissance courte et longue portée.

  En considérant l'ensemble des modèles produits par Sienar Fleet Systems basés sur le châssis du chasseur TIE/ln, il est aisé de voir que ceux conçus pour des missions de support et en particulier de reconnaissance furent parmi les plus nombreux. Le premier des TIE dédié à la reconnaissance et qui donnera par la suite naissance au TIE/rc Scout ou au TIE/rc Vanguard, fut tout simplement le TIE/rc.

  En tout point identique au chasseur TIE/ln pour ce qui est de son fuselage, cet appareil monoplace n'était en fin de compte qu'un chasseur TIE modifié dont les principaux composants offensifs avaient été remplacés par des systèmes dédiés à la reconnaissance. Dans les faits, cela se traduisait par la substitution des deux habituels canons laser du TIE par des senseurs longue portée, l'installation de systèmes de communication tout aussi performants et enfin de propulseurs améliorés rendant le TIE/rc aussi rapide que le chasseur TIE/ln.

  Surnommé "Peeper" par les pilotes de l'Alliance Rebelle, le TIE/rc était employé par la Flotte Impériale et par les escadrons de la chasse aussi bien pour des missions de reconnaissance courte portée que longue portée.

• Mission de reconnaissance courte portée : les missions de reconnaissance courte portée s'inscrivaient essentiellement dans le cadre des missions de surveillance et de contrôle exercées par la flotte dans un système stellaire. Afin de s'assurer un maillage complet et permanent du système, cette dernière envoyait régulièrement des TIE/rc en patrouille, et ce jusqu'aux confins du système.

• Mission de reconnaissance longue portée : essentiellement assurées par les Lignes de Reconnaissance de la Flotte, ce type de mission précédait la plupart du temps l'arrivée d'une force impériale importante dans un système présumé hostile ou des phases d'engagements directs avec des forces ennemies. Ayant pour but de récolter les premières données tactiques relatives au système et/ou champ de bataille en question, les TIE/rc étaient acheminés jusque dans le système par un vaisseau capital qui sautait ensuite en hyperespace pour se mettre à l'abri. Une fois leur mission accomplie, les TIE/rc rejoignaient un second point de rendez-vous où leur vaisseau mère venait les récupérer.

  En conclusion, ce type de mission en apparence suicidaire n'était pas excessivement risqué pour les pilotes si l'on considère les performances des TIE/rc ; en effet, si leurs senseurs leur permettaient de rester à bonne distance des vaisseaux ennemis, leur vitesse conjuguée à la maniabilité inhérente aux TIE leur permettait de se désengager rapidement le cas échéant.

TIE/rc

Vue de face et en coupe du TIE/rc
Image extraite du Star Wars Adventure Journal #10



Actualités en relation

Marvel : Sortie de Target Vader #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une seule et unique publication à signaler aujourd'hui chez cet éditeur : Target Vader #2 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de...


Panini Comics : Sortie de Han Solo - Cadet Impérial

C'est la grosse sortie francophone du jour : la minisérie Han Solo : Cadet Impérial est enfin disponible dans vos points de vente habituels ! Édité par Panini Comics, ce volume regroupe la traduction française officielle de l'intégralit...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Absolute Tome 2

Le deuxième tome de Star Wars Absolute sort aujourd'hui chez Panini Comics ! Si ce n'est peut-être pas l'ouvrage le plus inédit à paraître aujourd'hui, c'est sans aucun doute le plus complet ! On y...


IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures Annual 2019

Une nouvelle parution de chez IDW Publishing sort aujourd'hui outre-Atlantique : il s'agit du nouveau numéro de Star Wars Adventures, le comic d'anthologie destiné à de jeunes lecteurs de Star Wars. Le numéro d'aujourd'hui est...


Hachette : Sortie de Star Wars Resistance Tome 4 - Le Secret de Yeager

Sortie aujourd'hui chez Hachette de Star Wars Resistance Tome 4 : Le Secret de Yeager ! Il s'agit, vous l'avez deviné, du quatrième opus de l'adaptation en livre jeunesse de la série d'animation Star Wars Resistance...


Informations encyclopédiques
TIE/rc
Nom
TIE/rc
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6,3 m
Equipage
1 pilote
Armement
1 canon laser
Soute
65 kilogrammes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/02/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 262


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.