TIE/sr


Modèle TIE de reconnaissance et d'exploration de zones inconnues de la galaxie

  Construit en un faible nombre d'exemplaires par la compagnie Sienar Fleet Systems pour le compte de la Marine Impériale, le TIE/sr - plus connu sous le nom de TIE Scout ("Éclaireur TIE") - est comme son nom l'indique un vaisseau de reconnaissance basé sur la structure classique des TIE, mais qui possède un certain nombre de particularités le distinguant sensiblement des autres modèles de la gamme.

  La première différence saute immédiatement aux yeux car le TIE/sr est un appareil bien plus imposant que les autres modèles de TIE, ceci en raison de la nature même de ses missions, qui consiste à mener des opérations de reconnaissance loin de la flotte, afin de repérer le terrain avant le déploiement de celle-ci. Les consommables et le carburant sont donc présents en grande quantité dans le module additionnel greffé sur la structure classique du TIE/sr. Le TIE de reconnaissance est également doté de nombreux équipements électroniques et peut accueillir trois passagers en plus du pilote, ce qui accroit sa consommation énergétique et explique la taille importante des panneaux solaires, principale source d'énergie des TIE.

  Autre différence de taille par rapport aux autres appareils de la gamme des TIE, le TIE/sr possède un hyperpropulseur de classe 2 lui permettant de s'affranchir des navires de support de la Marine Impériale, au premier rang desquels les Destroyers Stellaires. Une exception notable acceptée par l'État-Major impérial uniquement en raison des missions bien précises du TIE Scout - et des nombreux avantages qu'il procure aux bâtiments lourds.

  Les missions du TIE/sr consistent en effet principalement à entrer le premier dans une zone inconnue et d'en répertorier toutes les menaces possibles afin de permettre à la Flotte de se déplacer en toute sécurité. Repérer une présence ennemie ou la composition d'un champ de mines constitue la mission principale des équipages des TIE Scout. Mission très souvent dangereuse car le TIE/sr n'a rien d'un appareil de combat et le moindre chasseur stellaire ennemi peut s'en débarrasser sans trop de difficultés. Cette relative faiblesse explique d'ailleurs que le TIE/sr n'ait jamais connu un déploiement très important, car ces appareils sont équipés de technologies performantes et sont donc très coûteux. Leur usage fut donc toujours très contrôlé au sein de la Marine, qui n'avait pas des ressources et des crédits en si grand nombre qu'elle puisse envoyer constamment des TIE/sr dans des missions potentiellement très dangereuses.

  Contrairement à la plupart des autres appareils développés par Santhe/Sienar Technologies pour l'Empire, le TIE/sr fut également décliné sur le marché civil, dans une version légèrement dégradée puisqu'elle n'incorporait pas tous les équipements de pointe de sa version militaire. Cette version civile est dénommée Lone Scout-A ou LSA ("Éclaireur Solitaire-A"). Il existe également une seconde version de cet appareil, le LSA-2. Ces deux versions intéressèrent également l'Empire et la Nouvelle République en raison de son coût plus modeste que la version d'origine.


Actualités en relation

Marvel : Sortie d'Aphra #34 et de TIE Fighter #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #34 et TIE Fighter #4 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


Delcourt : Sortie de Icones 09 - Mace Windu

Seconde parution francophone du jour - avec l'adaptation comics de Solo - le Star Wars Icones 09 : Mace Windu de Delcourt fait aussi son entrée en librairie ! Le volume compile les récits suivants, traduits en français : Puzzle Peace, publi...


Panini Comics : Sortie de Solo - A Star Wars Story

C'est la sortie aujourd'hui même de Solo : A Star Wars Story, chez Panini Comics ! Il s'agit du volume complet et traduit en français de la minisérie de comics Solo : A Star Wars Story édité par...


Marvel : Sortie de Target Vader #1 et d'Age of Resistance - Finn #1

Deux nouvelles parutions Marvel sortent aujourd'hui aux États-Unis : Target Vader #1 ainsi qu'Age of Resistance - Finn #1 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire un tour rapide de ces nouvelles publications Star Wars. Nous vous l'avions...


Informations encyclopédiques
TIE/sr
Nom
TIE/sr
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
24 mètres
Equipage
1 pilote
Armement
Troupes
3 passagers
Hyperpropulsion
x2 (de secours : x15)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 238


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.