TIE/rc Vanguard


Chasseur monoplace de reconnaissance à long rayon d'action

  Le TIE Vanguard est un petit appareil monoplace dérivé du classique TIE/ln équipant l'essentiel de la Marine Impériale au milieu de la Guerre Civile Galactique. Mais contrairement au Chasseur TIE, le Vanguard est un appareil de reconnaissance tactique à long rayon d'action. Son objectif opérationnel principal est de précéder les flottes engagées dans des missions offensives dans les systèmes ciblées, de collecter le maximum d'informations sur les défenses ennemies - vaisseaux, positions, défenses planétaires, boucliers, etc. - puis de communiquer à son vaisseau d'attache ces précieuses données, qui conditionneront la tactique employée.

  Contrairement à la plupart des appareils de la firme Sienar, le TIE Vanguard possède un hyperpropulseur lui permettant de mener ses missions indépendamment d'un vaisseau lourd équipé d'un hangar. Son ordinateur de navigation rudimentaire, incapable de stocker plus de deux jeux de coordonnées hyperspatiales, suffit néanmoins à remplir la plupart des missions : aller sur l'objectif, observer les positions ennemies et rentrer à la base avant d'être repéré.
  
  Comme tout appareil de reconnaissance, le TIE Vanguard dispose d'un équipement de pointe pour détecter et identifier toutes les cibles potentiellement hostile. Son cockpit est surmonté de part et d'autre de plusieurs antennes émettrices et réceptrices, assez puissantes malgré leur petite taille pour repérer des cibles tout en restant suffisamment éloigné pour ne pas être pris pour cible lui-même. En cas d'attaque directe, son faible armement - un seul canon-laser - et sa maniabilité amputée par les équipements de détection ne lui donnent que de faibles chances face à un chasseur stellaire ennemi.
  
  Les panneaux solaires du TIE Vanguard ont été raccourcis et remodelés sur la partie supérieure pour limiter les interférences et offrir des conditions optimales pour les détecteurs divers de l'engin. Malheureusement cette perte de superficie des panneaux solaires ne va pas de pair avec une amélioration du générateur ionique, ce qui contribue à une baisse de performance générale de près de 10% par rapport à un TIE standard. Le Vanguard est donc légèrement moins rapide que son confrère, un défaut à prendre en compte si l'on veut éviter de se faire prendre en pleine mission.

  Le TIE Vanguard fut déployé dans la Marine Impériale peu avant la bataille de Yavin, pour remplacer le précédent modèle de reconnaissance de la flotte, le vénérable TIE/fc, dont les performances n'étaient plus en adéquation avec les besoins croissants de la flotte impériale. Dès le début de son déploiement le Vanguard fit preuve de ses excellentes performances : doté d'un meilleur système de détection et de cryptage que son prédécesseur, ainsi que d'un armement et d'une vitesse supérieurs, il a rapidement remplacé les effectifs de TIE/fc dans toutes les flottes impériales.

  Le TIE Vanguard fut utilisé avec succès dans pratiquement toutes les campagnes menées par la Flotte Impériale. Déployé en général seul dans un ou plusieurs systèmes proches des flottes militaires, il a toujours permis aux commandants impériaux de repérer dans des délais très courts les effectifs ennemis et leur disposition géographique. Grâce à leurs détecteurs longue portée, les Vanguard furent très rarement menacés directement par des vaisseaux ennemis, et les pertes furent ce fait assez rares.
  Ils furent également utilisés, dans une moindre mesure, pour sécuriser le périmètre autour d'installations militaires de première importance, comme par exemple les lieux de constructions des deux Etoiles de la Mort ou près de Coruscant.


Actualités en relation

Hachette : Sortie de Star Wars - Alien Archives

C'est la sortie aujourd'hui de Star Wars : Alien Archive, le nouveau guide officiel sur les créatures et aliens de la galaxie Star Wars ! Version française - éditée par Hachette - du guide sorti au printemps dernier aux États...


Hachette : Sortie de Survivre dans la galaxie et ne pas finir dévoré par un Ewok

C'est une des deux sorties francophones du jour : Survivre dans la galaxie et ne pas finir dévoré par un Ewok est désormais disponible en librairie ! Derrière ce titre à rallonge se cache en réalité un petit "guide...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! L'éditeur américain ne publie qu'un seul nouveau comic cette semaine, avec la sortie de Star Wars Allegiance #2...


IDW Publishing : Sortie de Return to Vader's Castle #3

C'est la mi-octobre, déjà ! Les citrouilles et les potirons mûrs, le temps alterne entre la pluie et les nuages : c'est donc une fois encore le moment rêvé pour aller découvrir Return to Vader's...


Delcourt : Sortie de l'Intégrale des Ombres de l'Empire

C'est la sortie Legends du moment : l'Intégrale des Ombres de l'Empire parait aujourd'hui chez Delcourt ! Une compilation qui ne rajeunira personne - les comics en question ayant déjà plus de vingt ans - cette intégrale regroupe...


Informations encyclopédiques
TIE/rc Vanguard
Nom
TIE/rc Vanguard
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6.3 m
Equipage
1 pilote
Armement
1 canon-laser Sienar L-s1
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 185


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.