TIE Avenger


Le TIE Avenger est un chasseur de supériorité spatiale très performant mais qui fut abandonné au profit de l'Intercepteur TIE, moins coûteux

  Au plus fort de la Guerre Civile Galactique, l'Empire se rendit vite compte que le TIE/ln, bien que suffisant pour combattre avec efficacité des chasseurs rebelles anciens comme le Y-wing, était bien trop peu puissant et mal armé pour pouvoir espérer s'en sortir face à des appareils plus récents, X-wing en tête. Il fut donc décidé de lancer un projet ambitieux pour y remédier rapidement : le plan consistait en un développement - dans le plus grand secret - d'un chasseur destiné aux unités d'élites de la flotte et au seigneur Sith Dark Vador. Cet appareil qui devait se nommer plus tard TIE avancé X-1 était un appareil révolutionnaire, pour l'Empire, possédant un hyperpropulseur, des boucliers déflecteurs et de bien meilleures performances que les TIE/ln.

  Le X-1 s'avérant impossible à déployer à grande échelle, ce prototype fut abandonné au profit du futur Intercepteur TIE. Les avancées technologiques du X-1 ne furent cependant pas abandonnées, puisqu'elles aboutirent finalement à la conception d'un chasseur aux prouesses techniques jamais vues auparavant. Développé juste après la bataille de Yavin, où l'Empire avait connu sa plus grande défaite depuis sa création, le nouveau chasseur de supériorité expérimental pris tout naturellement le nom de TIE Avenger (ou Vengeur TIE).
  Il ne fallut que peu de temps aux ingénieurs de Sienar pour construire un prototype opérationnel du TIE Avenger; il fut en effet prêt peu après la bataille de Hoth.

  La version finale du chasseur présentait de nombreuses similitudes avec le TIE avancé X-1, ce qui était normal, mais sa superstructure était totalement nouvelle notamment avec des panneaux solaires SFS I-s3a qui ne sont pas sans rappeler ceux du futur Intercepteur. L'appareil avait d'assez bonnes capacités dans les domaines de la vitesse et de la maniabilité dans l'espace grâce à ses doubles moteurs ioniques P-sx7.4, alimentés par un générateur SFS-I. Un hyperpropulseur lui permettait d'être complètement autonome : le TIE pouvait ainsi parcourir de grandes distances sans avoir à faire recours à un Destroyer Stellaire ou un autre bâtiment de ligne pour le transporter et le ravitailler, ce qui lui permettait d'intervenir plus vite là où on avait besoin de lui. Il était aussi équipé de boucliers déflecteurs de classe Novaldex.

TIE Avenger


  L'armement embarqué à bord de l'Avenger était constitué de quatre canons laser Ls9.3 et de deux lanceurs pouvant tirer des torpilles à protons ou des missiles à concussion, même si ces derniers n'étaient pas présents sur tous les TIE Avenger pour une raison de fort coût financier. Le chasseur ainsi équipé était tout de même assez bien armé pour infliger de gros dégâts aux bâtiments adverses, notamment ceux du type canonnière et frégate.

  Contre des chasseurs stellaires, le TIE Avenger possédait là aussi l'avantage. Bien que ses boucliers soient moins résistants que ceux d'un X-wing, ses quatre canons laser, sa rapidité exceptionnelle et sa manœuvrabilité en font un adversaire redoutable en combat rapproché. De plus, son profil moins important que celui des chasseurs adverses en fait habituellement une cible difficile à toucher. La plupart des affrontements entre TIE Avenger et chasseurs rebelles se soldèrent par une victoire sans appel des chasseurs impériaux, exceptés lorsque les rangs adverses étaient composés exclusivement d'intercepteurs légers A-wing, dont la grande vitesse et l'agilité faisaient à peu près jeu égal avec le chasseur de Sienar.

TIE Avenger


  Finalement, malgré ses performances exceptionnelles, le TIE Avenger ne fut que très peu utilisé par le commandement impérial. En effet, même si les rares engagements auxquels il put participer se révélèrent encourageants il fut vite abandonné à cause de l'arrivée de l'Intercepteur sur le marché. Ce dernier appareil, présentant un meilleur rapport qualité/prix, devint vite la référence impériale en matière de chasseur de supériorité spatiale, bien que dépourvu de boucliers. En réalité, loin de jouer en sa faveur, la polyvalence de l'Avenger fut un inconvénient majeur à sa mise en production. L'État-Major impérial, composé en majorité d'Amiraux très attachés à la puissance brute de la Flotte, symbolisée par les redoutables Destroyers Stellaires, ne voyait en général jamais d'un très bon œil un appareil doté d'hyperpropulseurs et capable de se défendre tout seul. Paradoxalement, l'Etat-Major préférait posséder un maximum de croiseurs lourds, appuyés par des myriades de chasseurs légers dépendant totalement de leurs bâtiments de soutien, plutôt qu'une flotte de chasseurs polyvalents à long rayon d'action. C'est ainsi qu'une fois de plus dans l'histoire impériale, un chasseur prometteur fut rapidement abandonné malgré ses qualités prouvées.
  
TIE Avenger



Actualités en relation

Hachette : Sortie de Aventures Dans un Monde Rebelle 07

Sortie aujourd'hui même de Aventures Dans un Monde Rebelle 07, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 22/05/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n...


Panini Comics : Sortie de Coffret métal Poe Dameron T01 et T02

Sortie aujourd'hui même de Coffret métal Poe Dameron T01 et T02, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 09/05/2019. Description officielle : Tandis que Poe Dameron arrive à son sixième et...


Panini Comics : Sortie de Poe Dameron Tome 6

Sortie aujourd'hui même de Poe Dameron Tome 6, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 09/05/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas ét...


Huginn Muninn : Sortie de Femmes de la Galaxie

Sortie aujourd'hui même de Femmes de la Galaxie, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 03/05/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #2

Sortie aujourd'hui même de Star Wars #2, une parution de la rubrique Magazine. La date prévue est donc le 02/05/2019. Description officielle : Deuxième numéro du magazine Comics de Panini Comics après le deuxi...


Informations encyclopédiques
TIE Avenger
Nom
TIE Avenger
Nom original
TIE Avenger
Autre(s) nom(s)
TIE/ad starfighter
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
9.2 m
Equipage
1 pilote
Armement
4 canons laser SFS L-s9.3
2 lance-projectiles modulables SFS M-g-2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
43 844


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.