TIE, Bombardier


Le bombardier TIE, ou TIE/sa, est un bombardier monoplace de Sienar qui fut notamment utilisé par l'Empire durant la Guerre Civile Galactique

Continuité : Legends


  Lors de bombardements planétaires, les civils sont très souvent les premières victimes. De ce constat est né le projet du Bombardier TIE. Sa précision millimétrique devait éviter tout dommage collatéral.
  En plus de ses qualités de bombardier planétaire, le TIE/sa est également adapté au combat spatial contre les vaisseaux lourds de l'Alliance Rebelle. Au départ peu nombreux, ces derniers ont commencé à représenter une menace pour la flotte impériale, notamment depuis que les Mon Calamari ont rejoint la Rébellion. Vulnérable face aux chasseurs adverses, le Bombardier TIE emporte avec lui en contrepartie une importante quantité de torpilles et missiles.
  Malgré cet armement, et en raison de sa lenteur et sa manœuvrabilité médiocre, le TIE/sa constitue une proie facile pour les chasseurs de l'Alliance, notamment les A-wing, chargés d'intercepter les bombardiers. C'est pourquoi ils sont en général couverts par plusieurs chasseurs TIE.
  
  La plupart des vaisseaux lourds rebelles, si l'on excepte les  Croiseurs MC80, ne sont en fait que des Frégates capturées ou des Corvettes corelliennes, dont les TIE/sa viennent facilement à bout grâce à leurs huit torpilles à protons. En plus de leurs torpilles, les TIE/sa peuvent emporter une charge de missiles à concussion à haute vélocité, capables de détruire des chasseurs peu agiles, comme les Y-wing ou les B-wing. Ces  missiles peuvent également être utilisés contre des cibles plus importantes, telles que des croiseurs. Les mines orbitales sont quant à elles réservées à un usage stratégique, pour la protection des installations spatiales (docks de réparation, chantiers navals, etc.). Exceptionnellement, des mines peuvent être déployées pour couvrir un repli.

  Face aux chasseurs rebelles, le TIE/sa ne possède pas l'avantage en combat rapproché. Peu rapide, sans boucliers, le bombardier TIE ne peut compter que sur la résistance de sa coque, ce qui n'est pas très rassurant. Les escadrilles de TIE/sa sont généralement protégées par des chasseurs, et agissent la plupart du temps en conjonction avec des Torpilleurs d'assaut et des Skiprays. Mais face aux batteries de turbolasers des vaisseaux lourds, la durée de vie des bombardiers TIE est généralement courte.
  
  La mission privilégiée des TIE/sa est en fait le bombardement planétaire. Les ordinateurs de visée embarqués à bord des bombardiers permettent une frappe chirurgicale, sans risque pour les civils. Lors de la retraite des Rebelles de Hoth, quand le Faucon Millenium parvient à se cacher dans un champ d'astéroïdes, plusieurs escadrilles de bombardiers TIE bombarderont les plus gros astéroïdes afin de déloger les Rebelles, sans succès.
  Lors de la bataille d'Endor, les TIE/sa de l'escadron Scimitar sont chargés de protéger le générateur de bouclier contre une offensive terrestre. Ils ne peuvent par contre rien contre l'opération commando menée par le Général Solo.
  En raison de l'accentuation du conflit entre l'Empire et la Rébellion, le TIE/sa se voit confier une autre mission : le combat spatial. Chaque Destroyer Stellaire Impérial emporte avec lui au moins un escadron de TIE/sa, en cas d'affrontement avec des vaisseaux lourds. Les Destroyers étant eux-mêmes capables d'affronter directement un croiseur, il n'est pas nécessaire d'emporter plus d'un escadron de bombardiers, les chasseurs rebelles constituant une menace plus importante contre le Destroyer. Lors de la bataille d'Endor, les bombardiers jouent un rôle dans l'espace, où ils attaquent les vaisseaux lourds rebelles.
  Les TIE/sa seront pendant longtemps les seuls TIE adaptés au combat contre des vaisseaux lourds. Mais cette mission requiert généralement de puissants écrans déflecteurs, que le TIE/sa ne possède pas. De plus les bombardiers font généralement d'excellentes cibles pour les A-wing de l'Alliance. C'est pourquoi un nouveau bombardier, plus puissant, plus rapide et plus résistant sera développé : le Torpilleur d'Assaut.


Actualités en relation

Insight Editions : Sortie du Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual

Voilà un nouvel ouvrage de référence qui devrait ravir les passionnés de l'aéronautique Star Wars et autres mécanophiles et rebelles de l'espace : le Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual sort aujourd'hui aux États-Unis...


Panini Comics : Sortie de L'Ère de la Résistance #1 - Les Héros

Après L'Ère de la République et L'Ère de la Rébellion, c'est aujourd'hui au tour du premier volume de L'Ère de la Résistance de sortir chez Panini Comics ! Ce nouveau volume regroupe la...


Marvel : Sortie de The Rise of Kylo Ren #3

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce début février est assez calme, puisqu'une...


Panini Comics : Sortie de Star Wars - TIE Fighter

C'est la seconde publication francophone du jour, et sans doute la plus intéressante du lot : l'intégrale de Star Wars - TIE Fighter parait aujourd'hui chez Panini Comics ! Le volume en question regroupe les cinq numéros de...


Panini : Sortie de Star Wars #2

C'est aujourd'hui que sort le nouveau numéro du magazine Star Wars chez Panini Comics ! Numéroté Star Wars #2, ce nouveau numéro est donc très logiquement le 35e du magazine édité par Panini (oui, le 35e...


Informations encyclopédiques
TIE, Bombardier
Nom
TIE, Bombardier
Nom original
TIE Bomber
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
7.8 m
Equipage
1 pilote
Armement
2 canons-laser SFS L-s1
2 lance-missiles à concussion SFS M-s3 (12)
2 lance-torpilles à protons SFS T-s5 (8)
Bombes à protons
Mines orbitales
Détonateurs thermiques
Soute
15 tonnes (bombes)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
46 020


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "TIE, Bombardier" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.