TIE, Chasseur


Le chasseur TIE/ln, pour Twin Ion Engine, construit par Sienar Fleet Systems, fut le chasseur de supériorité spatiale standard de l'Empire durant toute la Guerre Civile Galactique

  Produit en masse, le TIE/ln est le chasseur de base de l'Empire. Construit pour être le chasseur le plus agile et le plus rapide de son époque, il ne possède ni boucliers, ni systèmes de survie, ni hyperpropulsion, et est doté d'un armement léger. En dépit de ces carences, le chasseur TIE répond à la menace du chasseur rebelle de l'époque, le Y-wing.
  Mais l'arrivée de chasseurs plus évolués, tels que le X-wing ou le A-wing, signe le glas de ce chasseur dépassé. Pour garder la maîtrise de l'espace, les pilotes impériaux doivent alors changer leurs tactiques et les adapter au combat contre des vaisseaux plus puissants et plus résistants que le TIE/ln. Leur seule option sera toujours se battre en nombre supérieur, de manière à submerger l'adversaire sous le nombre.

  Le chasseur TIE est faiblement armé : deux canons-laser seulement, placés sous le cockpit sphérique. Ces canons lasers sont produit par Sienar dans le système Wakeelmui, et sont des modèles standards, compatibles avec de nombreux modèles de TIE pour diminuer les couts de production. Malheureusement, ces modèles sont moins puissants que ceux du X-wing, malgré une cadence de tir plus élevée.
  Pour contrer la puissance des vaisseaux rebelles, les ingénieurs impériaux développeront plus tard des
chasseurs avec quatre canons-laser : l'Intercepteur TIE, le TIE Avancé puis le Défenseur TIE. En attendant ces modèles de TIEs, les pilotes de TIE/ln, s'ils veulent venir à bout des chasseurs rebelles, doivent souvent attaquer en masse.

  Le Chasseur TIE, comme la plupart des modèles impériaux, ne possède pas de boucliers déflecteurs, et il constitue une proie facile pour les chasseurs de l'Alliance, mieux armés et dotés de boucliers très puissants. C'est pourquoi les pilotes impériaux opèrent le plus souvent en groupes. La tactique dite de la meute de loups permet aux TIE de compenser leurs faiblesses, en submergeant leurs adversaires sous le nombre. A un contre un, le chasseur TIE peut néanmoins l'emporter contre certains chasseurs anciens, notamment le Y-wing. Mais face à un chasseur plus récent, ses chances sont quasi-nulles, et la plupart des pilotes impériaux ne survivent pas à leurs premières missions.
  
  La supériorité spatiale est la mission principale pour laquelle le TIE/ln a été conçu. Cela est nettement visible si l'on regarde de près ses caractéristiques : sa grande agilité, combinée à son excellente vitesse, en font l'un des meilleurs chasseurs du début de la Guerre Civile Galactique. En raison du nombre impressionnant de chasseurs TIE à mettre en service dans la flotte impériale, certains aspects pourtant importants ont été sacrifiés : boucliers, systèmes de survie, hyperpropulsion, armement lourd, etc. Toutes ces lacunes font du TIE/ln un excellent chasseur lors de sa conception, mais qui sera très vite dépassé par les chasseurs de l'Alliance, X-wing en tête, obligeant les ingénieurs de Sienar à concevoir des modèles plus performants.
  
  Lors de la bataille de Yavin, les Chasseurs TIE constituent la principale défense de l'Étoile de la Mort. La station impériale compte en effet pas moins de 3000 de ces vaisseaux à son bord. A cette époque, le TIE/ln est le seul chasseur impérial à même de rivaliser avec les vaisseaux de l'Alliance. l'Empire, qui sous-estime les Rebelles, et ignore que ceux-ci ont un plan pour détruire l'Étoile de la Mort, n'enverra finalement qu'une poignée de chasseurs TIE pour leur faire face. Lors de cette bataille, ce sont les chasseurs de l'escadron Black qui s'illustreront le plus. L'un de ces chasseurs, Black 4, parviendra même à toucher Rouge 5, le chasseur de Luke Skywalker. D'autres chasseurs de l'escadron Black sont également célèbres : Black 2 et Black 3 étaient en effet les ailiers de Dark Vador pendant la bataille.
  
  Quelques années après la bataille de Yavin, les chasseurs TIE jouent encore un rôle-clé dans la protection de la seconde Étoile de la Mort lors de la bataille d'Endor (même si plusieurs escadrons d'Intercepteurs TIE sont déjà opérationnels, le TIE/ln représente 80% de la flotte embarquée), et notamment ceux de l'escadron Scythe (Faucille). Les pilotes de l'escadron Scythe se sont entraînés pendant toute la phase de construction de la station de combat, et disposent de plus de vaisseaux modifiés, accroissant encore leurs capacités de manœuvre. Durant la bataille d'Endor, ils constituent le dernier rempart face aux chasseurs rebelles dirigés par le Faucon Millenium, le Transport Coréllien YT-1300 piloté par le Général Calrissian. Mais même avec des chasseurs modifiés, les pilotes impériaux ne parviennent pas à repousser l'assaut, et la Seconde station impériale subit le même sort que la première.
  
  Durant les années qui suivent la défaite de l'Empire, le TIE/ln perd progressivement sa place au profit de son successeur, l'Intercepteur, sans jamais disparaître vraiment : le nombre impressionnant d'usines de construction de TIE, les habitudes des pilotes, mais aussi les problèmes financiers de l'époque post-Palpatine, obligeront pendant longtemps l'Empire à conserver ce modèle dans ses escadrons de chasse.


Actualités en relation

Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Panini Comics : Sortie de Han Solo collector N&B Grand format

Sortie aujourd'hui même de Han Solo collector N&B Grand format, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/05/2018. Description officielle : L'Alliance Rebelle envoie Han Solo et Chewbacca en...


Panini Comics : Sortie de Capitaine Phasma

Sortie aujourd'hui même de Capitaine Phasma, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 09/05/2018. Description officielle : A la fin du "Réveil de la Force", la Capitaine Phasma était mise hors...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles...


Solo : Un extrait de 45 secondes avec Han et Chewie !

Décidément, ce Star Wars Day est très chargé en matériel promotionnel pour Solo : A Star Wars Story ! Après un premier spot TV sur Han et Lando, un teaser VR, l'affiche chinoise et des posters divers...


Informations encyclopédiques
TIE, Chasseur
Nom
TIE, Chasseur
Nom original
TIE Fighter
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6.3 m
Equipage
1 pilote
Armement
2 canons laser SFS L-s1
Soute
65 kg
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
83 992


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "TIE, Chasseur" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.