TIE/fc


Chasseur TIE de reconnaissance de la Flotte Impériale

  A ses débuts, l'Empire Galactique n'avait qu'un seul type d'appareil léger moderne de combat en activité : le TIE/ln. Il fit alors développer, peu après son avènement, un dérivé de ce chasseur stellaire qui aurait un rôle de chasseur bombardier, le TIE/gt. Ces deux chasseurs avaient certes des qualités mais surtout bon nombre de défauts, notamment au niveau des senseurs longue portée servant à l'acquisition des cibles, mais aussi au niveau des émetteurs radios. L'Empire décida donc de remédier au plus vite à ces problèmes en demandant à Sienar de trouver une solution.

  Plutôt que de modifier tous les TIE déjà intégrés à l'arsenal impérial en améliorant considérablement les senseurs embarqués, ce qui aurait pris beaucoup trop de temps et coûté énormément d'argent, les ingénieurs de Sienar eurent l'idée de développer une nouvelle sorte de chasseur qui ferait office de plate-forme avancée de senseurs. C'est ainsi que naquit le TIE/fc.

  Cet appareil est équipé de plusieurs appareils très sensibles et coûteux destinés à repérer et viser les engins ennemis puis à transmettre leurs coordonnés en temps réel aux autres appareils impériaux. Ceux-ci sont alors chargés de détruire ces ennemis. Les TIE/fc peuvent aussi transmettre les coordonnées de leurs cibles à des vaisseaux amiraux comme des destroyer stellaires ; cette fonction est surtout utilisée pour le bombardement de petites cibles au sol bien dissimulées.

  Le TIE/fc n'est donc pas fait pour le combat spatial et il est en conséquence très légèrement armé : un seul et unique canon laser a été installé à l'avant de l'appareil. Cela ne lui permet pas d'engager le combat seul contre des chasseurs plus lourds à l'instar des X-wings ou des A-wings.
  Les constructeurs de cet appareil ont bien sûr compris que leur réalisation, si elle venait à se battre, se ferait très vite détruire mais cela ne les dérangeait pas. De plus, il est plus lent de vingt pour cent que le TIE/ln, soit une vitesse dans le vide de 80 MGLT. Les constructeurs ont en conséquence choisit d'améliorer considérablement la maniabilité du chasseur, dans le vide comme en atmosphère, ce qui rend le TIE/fc très difficile à viser et donc à atteindre.

  Quand les bombardiers TIE/sa apparurent sur le marché, les TIE/gt de la flotte impériale tombèrent très rapidement en désuétude ; les TIE/fc, dont la principale mission était d'aider les chasseurs-bombardiers, ont eux aussi été logiquement relégués aux régiments de réserve et à la revente à des alliés de l'Empire. Il est aujourd'hui plutôt inhabituel d'en rencontrer sur le terrain, excepté dans les régions les plus reculées de la zone de contrôle de l'Empire.


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Star Wars #8

Sortie aujourd'hui même de Star Wars #8, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 08/08/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas été renseign...


Delcourt : Sortie de Legacy Tome 10

Sortie aujourd'hui même de Legacy Tome 10, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 08/08/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas été renseign...


Galaxy's Edge : Un premier vaisseau spatial aperçu sur le chantier

Le chantier de Galaxy's Edge, l'extension Star Wars du parc Disneyland situé en Californie, avance inexorablement, et laisse de plus en plus apparaître différents détails du futur "Star Wars Land". Récemment, c'est ainsi tout...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Hors Série #3

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Hors Série #3, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Contient le Star Wars Annual #3, une histoire sur Obi Wan...


Informations encyclopédiques
TIE/fc
Nom
TIE/fc
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6.30 m
Equipage
1 pilote
Armement
1 canon laser
Senseurs embarqués
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 482


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.