TIE/gt


Chasseur-bombardier impérial aujourd'hui dépassé par le TIE/sa

  Peu après sa proclamation par Palpatine, à l'issue de la Guerre des Clones, l'Empire Galactique ne possédait globalement qu'un seul type de chasseur stellaire : le TIE/ln, l'appareil léger qui fut sûrement le vaisseau le plus produit dans l'histoire de la Galaxie. Les commandants impériaux considéraient ceci comme un désavantage majeur car, le TIE/ln étant très faiblement armé, ils ne disposaient pas d'un chasseur pouvant jouer le rôle d'un bombardier.

  On remédia vite à ce problème en développant un chasseur-bombardier spatial capable de convenir aux standards impériaux en la matière, le TIE/gt. Les ingénieurs de Sienar chargés du projet étant pressés par le temps, ils préférèrent ne pas innover réellement dans la forme de la superstructure externe mais au contraire, de modifier légèrement celle du TIE/ln. Ainsi choisirent-ils de placer des logements pour projectiles (bombes à protons, missiles à concussions, torpilles à protons, etc.) dans les deux parties du chasseur reliant le cockpit central sphérique aux panneaux solaires ; ces parties furent donc bien sûr aménagées pour recevoir un lanceur modulaire, et renforcées.

  Le chasseur-bombardier ainsi construit était tout de même assez court puisqu'il ne mesurait que 6,30 mètres de long soit à peine un peu plus que son modèle, le chasseur TIE. Il était assez manœuvrable et ses deux moteurs ioniques lui apportaient la vitesse raisonnable de 80 MGLT.

  L'armement principal du TIE/gt était constitué de deux canons laser légers, utilisés lors des combats rapprochés contre d'autres chasseurs, et de lances projectiles divers. Le chasseur-bombardier possédait ainsi une large palette d'assortiments d'armes qui variaient en fonction des missions ; les combinaisons les plus courantes étaient composées de douze missiles à concussions, six torpilles à protons, deux bombes de fortes charges explosives ou encore dix-huit mines spatiales. Il existait aussi une dernière configuration originale, beaucoup moins conventionnelle et offensive, qui consistait en fait à embarquer dans les logements d'armes environ vint mille feuilles de filmplast où étaient écrits le plus souvent des textes de propagande. Cette dernière mission, qui était dévolue au TIE/gt, peut sembler inutilement coûteuse mais elle est en fait une composante importante du dispositif d'endoctrinement de l'Empire.

  Comme son prédécesseur et la majorité des futurs chasseurs TIE, le TIE/gt n'était que très faiblement protégé : il n'avait pas de boucliers déflecteurs, un blindage léger et de très médiocres boucliers à particules. L'explication à ce manque de sécurité est le profond mépris qu'avait l'Empire pour ses pilotes, considérant qu'il y en avait bien assez comme ceci et qu'ils pouvaient être remplacés assez aisément.

  Le plus souvent possible, les TIE/gt combattaient de concert avec d'autres chasseurs TIE spécialisés dans l'acquisition de cibles à longue portée, les TIE/fc, cela en raison du manque de précision des senseurs du TIE/gt. Toutefois, quand le chasseur-bombardier avait à tirer sur des cibles de grande taille, comme des croiseurs Mon Calamari ou des frégates de classe Nébulon-B, il n'avait pas besoin de l'aide du TIE/fc spécialisé dans la recherche de cibles pour engager le combat.

  L'appareil impérial ne participa finalement que peu à la guerre civile galactique car il fut vite supplanté par le bombardier TIE/sa ; ce dernier était supérieur au chasseur-bombardier TIE tant en capacité d'emport d'armements qu'en systèmes de visée. On ne put bientôt plus retrouver de TIE/gt que dans des régiments de réserves ou des unités situés dans la Bordure Extérieure...


Actualités en relation

IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures #25

En plus de la sortie Marvel du jour, nous avons aussi une nouvelle publication qui parait aujourd'hui outre-Atlantique chez IDW Publishing : Star Wars Adventures #25 ! Écrit par Delilah S. Dawson (Phasma, Galaxy's Edge: Black Spire) et illustré par...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Supreme Leader Snoke #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une seule sortie à signaler cette semaine chez l'éditeur américain : celle dAge of Resistance - Suprême Leader Snoke #1 ! Écrit...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, deux nouvelles parutions sont à signaler chez l'éditeur américain : Star Wars #71 et Jedi Fallen Order - Dark Temple...


Marvel : Sortie de Star Wars #71

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, deux nouvelles parutions sont à signaler chez l'éditeur américain, Jedi : Fallen Order - Dark Temple #1 et Star Wars...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 2

Parce qu'il serait quand-même bien dommage de se contenter de la masse de comics Star Wars canons, le second volume de l'Intégrale Dark Vador sort aujourd'hui chez Delcourt ! Trois mois après la sortie du...


Informations encyclopédiques
TIE/gt
Nom
TIE/gt
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6.30 m
Equipage
1 pilote
Armement
2 canons laser
2 lanceurs modulables
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 567


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.