TIE x1 Prototype


Le TIE x1 Prototype est un chasseur TIE expérimental, adopté par Dark Vador durant la Guerre Civile Galactique

Continuité : Legends


  Construit selon les spécifications du Seigneur Vador en personne, le chasseur TIE Avancé x1 marque un tournant important dans la lignée des modèles de TIE, avec l'ajout de boucliers déflecteurs et d'un système d'hyperpropulsion, totalement absent des autres modèles de combat de la société.

  L'armement du TIE Advanced x1 consiste en deux canons laser expérimentaux, plus puissants, plus précis et d'une portée plus grande que le modèle standard SFS L-s7.2 du Chasseur TIE/ln. Leur puissance est toutefois inférieure au modèle SFS L-s9.3 de l'Intercepteur TIE. En contrepartie, ces canons laser requièrent une source d'énergie plus importante, ce qui contribue à accroitre le coût de fabrication du TIE x1.
  Le chasseur expérimental de Sienar est également doté d'un système de visée très performant, permettant au pilote d'acquérir une cible rapidement et de faire mouche à coup sûr. Les qualités de cet ordinateur de visée ont été mises en évidence au cours de la bataille de Yavin notamment, en permettant au Seigneur Vador de détruire un grand nombre de chasseurs ennemis en un temps record.
  
  Contrairement au chasseur TIE/ln, le modèle x1 est doté de boucliers pouvant repousser les tirs de chasseurs ennemis. La coque très résistante est également un atout pour la défense du x1, mais elle handicape le chasseur en termes de vitesse. En effet, malgré un générateur d'énergie bien plus puissant que le modèle présent sur le TIE/ln, le x1 est à peine plus rapide. De plus, le poids du chasseur réduit sa maniabilité, ce qui est un autre handicap en combat rapproché.
  
  Le TIE x1 n'est qu'un chasseur expérimental, dont le déploiement dans la Marine Impériale fut très  réduit, et limité à certains escadrons d'élite. Toutefois, Dark Vador a rendu ce modèle célèbre en le choisissant comme vaisseau de combat personnel.
  A bord de son vaisseau, le Seigneur de Sith est quasiment invulnérable. Il se servit de son chasseur notamment en deux occasions : la bataille de Yavin, mais aussi la bataille de Vergesso, durant laquelle il mena une attaque sur une base de l'Alliance. Malgré la faiblesse des pilotes rebelles face au Seigneur de Sith, cette dernière bataille fut pour lui plus glorieuse que celle de Yavin, puisque la base ennemie fut totalement anéantie.
  
  Malgré d'indéniables qualités, le coût de fabrication du chasseur sera jugé trop exorbitant par les décideurs de l'Empire, et son développement sera stoppé, malgré des débuts prometteurs. Le TIE x1 laissera en héritage les bases d'un nouveau chasseur évolué, qui prendra la forme de l'Intercepteur TIE.
  Certaines sources dans l'État-major impérial font état d'une autre raison qui aurait poussé les officiers de la Flotte à rejeter ce chasseur, mais cela n'est pas confirmé. Selon cette rumeur, il semblerait que la présence à bord du x1 d'un hyperpropulseur aurait fait craindre à la Flotte une baisse des commandes de vaisseaux lourds, au premier rang desquels les Destroyers Stellaires de classe Impériale. La présence de ces derniers se justifiant surtout par l'absolue nécessité d'amener les TIE dépourvus d'hyperpropulsion sur le champ de bataille, il semblerait logique que, si la Flotte disposait d'un chasseur autonome, leur nombre serait revu à la baisse. C'est semble-t-il cette crainte qui aurait conduit à l'abandon du projet "x1" et au développement de l'Intercepteur TIE, plus "conventionnel" au regard des standards impériaux de chasseur.


Actualités en relation

Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #6

Aux États-Unis, cette semaine voit la publication du comics Darth Vader (2020) #6 chez Marvel. Comme vous pouvez le voir par la couverture du numéro, suite à sa série d'échecs dans la quête du jeune héros...


IDW Publishing | Sortie de Shadow of Vader's Castle

Comme chaque octobre depuis ces dernières années, l'éditeur de comics américain IDW Publishing profite de l'arrivée prochaine d'Halloween pour sortir une histoire Star Wars d'épouvante ; et en l'occurrence ce sera cette ann...


Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars (2020) #7

Le magazine Star Wars de Panini Comics sort aujourd'hui son septième numéro de l'année ! Comme d'habitude, précisons tout de suite que cette parution n'a rien à voir avec le Star Wars (2020) #7 qui...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #1

Non sans un léger retard, voici que l'éditeur de comics américain IDW Publishing lance enfin sa nouvelle série Star Wars Adventures ! Relaunch d'une première série éponyme lancée en 2017, cette nouvelle mouture devrait...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #7

C'est la sortie aujourd'hui, aux États-Unis, du comics Star Wars (2020) #7 chez Marvel. Et non, rien à voir avec le Star Wars #7 du magazine Panini qui sort aussi aujourd'hui. Continuation de l'arc lancé depuis le...


Informations encyclopédiques
TIE x1 Prototype
Nom
TIE x1 Prototype
Nom original
TIE Advanced x1
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
9.2 m
Equipage
1 pilote
Armement
2 canons laser SFS L-s4
Soute
150 kg
Hyperpropulsion
x4
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
55 710


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.