Tie-Y


Hybride de chasseur composé de parties provenant de chasseurs TIE et de bombardiers Y-wing

  Entrant dans la catégorie des vaisseaux de type "Affreux" (ou "ugly"), le Tie-Y est un chasseur fabriqué de manière artisanale par divers groupes de pirates, mercenaires, seigneurs du crime et cellules de l'Alliance Rebelle en cruel manque de matériel.

  Ce modèle d'affreux est l'un des plus courants rencontrés dans la galaxie car il est très aisé de trouver des pièces de Chasseurs TIE et de Y-Wing, servant à construire ou réparer ce modèle. D'une longueur de 10 mètres, capable de transporter 110 kilos de marchandise, le vaisseau est facilement reconnaissable car il possède le fuselage du Y-Wing et la paire d'ailes du chasseur TIE. L'appareil dispose du moteur ionique impérial qui provient de carcasses du chasseur TIE standard, les canons lasers proviennent tous du Y-Wing compte tenu de leur puissance de feu nettement supérieure. En dehors des ailes, les senseurs qui composent cet affreux proviennent aussi du chasseur impérial.

  Bien que disposant du moteur TIE, réputé pour sa rapidité, le cockpit du Y-Wing étant très lourd, le vaisseau ne peut se permettre des pointes de vitesse importantes, ce qui met en évidence les deux plus graves défauts de cet appareil : sa maniabilité, ainsi que sa vitesse très réduite, font de lui une cible facile pour un canonnier entraîné. Sa vitesse maximale dans les combats spatiaux est de 800 km/h et 280 km/h en combat atmosphérique - par rapport aux 1.000 km/h et 350 km/h pour le chasseur-bombardier Y-Wing de base.

  Bien que sérieusement lent, le chasseur reste capable d'encaisser un certain nombre de tirs, d'abord grâce à son bouclier relativement correct et surtout à cette même coque de Y-Wing qui, contrairement à d'autres Affreux comme le TIE-X, peut tenir plus longtemps lors des combats intenses.

  Le Tie-Y, bien que considéré comme un cercueil spatial par de nombreux pilotes professionnels, est fort apprécié des groupes de hors-la-loi pour ses quatre canons laser d'une portée de 2.5 kilometres qui lui offrent une puissance double en comparaison au modèle original impérial dont il est issu.

  Pour conclure, ce vaisseau, bien que doublement mieux armé et beaucoup plus résistant que le chasseur TIE, ne dispose pas d'une puissance motrice suffisante pour se défendre efficacement. Comparativement au Y-Wing, le TIE-Y lui est pratiquement inférieur à tout point de vue, la tourelle ionique a été tout simplement retirée pour éviter les soucis de maintenance, et le matériel susceptible d'en faire un chasseur bombardier n'est pas présent sur le modèle affreux car trop cher. A noter qu'aucun hyperpropulseur de secours n'est présent en cas d'incident et il arrive très fréquemment que les modèles Ugly tombent en panne de moteur du fait des raccordements douteux de leurs concepteurs.

  Malgré ses nombreux défauts, on peut être certain que ce type de chasseurs fera la joie de nombreuses personnes ne disposant pas de moyens pour s'offrir un "vrai" appareil. De toute manière, tant que l'Alliance utilisera des Y-Wing et l'Empire des TIE, le Tie-Y aura encore une belle carrière devant lui.


Actualités en relation

Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


Hachette : Sortie du Globe du Solstice et du Prix de liberté

Aujourd'hui paraissent en France, chez Hachette, deux nouveaux petits romans jeunesse Star Wars faisant partie du label Flight of the Falcon (Le vol du Faucon) : Le Globe du Solstice et Le Prix de la liberté. Ces récits appartiennent à une...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! À deux jours de la sortie mondiale de Jedi : Fallen Order, voici que parait outre-Atlantique l'avant-dernier numéro du...


Marvel : Sortie de Target Vader #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! En plus de Jedi : Fallen Order - Dark Temple #4 et de Star Wars #74, voici donc que sort aussi aujourd'hui...


Marvel : Sortie de Star Wars #74

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Après presque cinq années de publication sans discontinuer, la série Star Wars principale de Marvel Comics approche in...


Informations encyclopédiques
Tie-Y
Nom
Tie-Y
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Variable
Taille
10 m
Equipage
1 pilote
1 artilleur
Armement
Soute
110 kg
Hyperpropulsion
x1
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/09/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 219


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.