Barge de transport C-9979


La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des clones.

  Construites par les chantiers de Haor Chall Ingénierie, les barges de débarquement C-9979 ont une envergure de 370 mètres. Les quatre grandes ailes, donnant aux C-9979 un aspect de gros insecte brillant, sont amovibles, ce qui permet d'occuper l'espace de façon optimale lors de l'entreposage des appareils. Construites à partir des plans d'engins civils, pour détourner l'attention des commissions de régulation du sénat, les barges de débarquement furent modifiées pour des opérations de combat. Ainsi les C-9979 sont équipés de deux paires de canons-laser en bout d'ailes et de quatre canons sur tourelle.

Barge de transport C-9979

Plan en découpe de la barge de transport C-9979


  Propulsé par deux moteurs à poussée ionique radiale permettant aux C-9979 de se mouvoir aussi bien dans l'espace qu'en atmosphère où ils pouvaient atteindre la vitesse maximale de 587 km/h, mais n'étant pas équipés de moteur hyperdrive, les voyages dans l'espace des C-9979 sont limités si bien qu'ils sont seulement employés sur de courtes distances, entre un engin de base en orbite et la surface du monde cible.

  Les C-9979 peuvent accueillir 28 transports de troupes (7 par aile), 114 C.A.B (24 par aile avant, 33 par aile arrière) et 11 Transport Multi Troupes (3 par aile avant, 3 par aile arrière) soit en tout 153 véhicules et près de 5000 droïdes de combat par barge, sans compter les 88 droïdes membres d'équipage, de maintenance et de commandement du vaisseau.

Barge de transport C-9979

Des barges de transport sont déployées par la Fédération.


  Etant facile à reconfigurer, l'intérieur des C-9979 peut aussi accueillir d'autres véhicules de combat de la Fédération du Commerce, tels que les Torpilleurs, les Croiseurs de Commandement Blindés (C.C.B), les Systèmes de Transport Aériens Personnels (S.T.A.P) et les S.T.A.P lourds. Les C-9979 atterrissent sur un train d'atterrissage en forme de "pied", appelé "piédestal d'atterrissage", sur lequel les vaisseaux reposent. Et cela grâce à une batterie de puissant système de répulsion, utilisant de grosses bobines anti-gravité en carbide, et qui associé à un alliage recouvrant l'extrémité des ailes, les rendant ainsi réceptifs aux effets des répulseurs, permet de stabiliser les C-9979 juste avant de se poser. Après s'être posé les C-9979 ouvrent leur baie de débarquement (à l'avant) et leur rampe de déploiement (à l'arrière) permettant ainsi de déployer les troupes stockées dans l'appareil.

  Pour traverser la faible distance séparant les vaisseaux amiraux droïdes, les C-9979 forment des groupes de trois, protégés par une escorte de chasseurs droïdes car c'est le moment où les C-9979 sont les plus vulnérables malgré les puissants boucliers déflecteurs dont ils sont équipés. Cette tactique permet de couper les cités les unes des autres car les groupes de C-9979 se posent en formation triangulaire entre les villes.

  Les barges de débarquement, mises au service de la Confédération des systèmes indépendants, furent largement utilisées pendant la Guerre des clones pour transporter droïdes, véhicules et autres armements. Une variante de la barge de transport C-9979, la C-9969, existait aussi, mais se manifesta plus rarement sur les champs de bataille.

Barge de transport C-9979

Une barge de transport atterrit sur Rugosa.


  La plupart de ces vaisseaux furent teints aux couleurs des Séparatistes, en bleu et gris ; le symbole de l'organisation apparaissait parfois sur leur coque. D'autres appareils avaient été adaptés à l'environnement dans lequel ils étaient déployés ; on assurait ainsi un parfait camouflage.

  Ce fut le cas, par exemple, pendant la bataille de Rugosa, où la barge C-9979 contenant les milliers de droïdes se caractérisait par des couleurs vertes se confondant avec les mers de corail de la lune. La grande majorité des batailles de la Guerre des clones fut l'occasion pour les Séparatistes d'utiliser un tel vaisseau. Il en va ainsi de la bataille de Christophsis ou de Teth.

  Peu après, la Confédération, désireuse de détruire une station d'écoute républicaine, envoya une barge de débarquement qui libéra des bataillons de droïdes. Les troupes d'invasion de Maridun furent transportées dans des barges C-9979, dont la présence alerta les Jedi et les colons vivant sur la planète.

Barge de transport C-9979

La barge de transport de Grievous est endommagée par des débris, l'obligeant à atterrir en catastrophe sur Saleucami.


  Avant la longue et intense Ryloth, les forces séparatistes envahirent le monde à l'aide de nombreuses barges de transport qui terrorisèrent les habitants. Grâce à l'action conjointe de Maîtres Jedi aguerris, comme Mace Windu, la planète fut libérée et les Twi'leks sauvés. Toute trace de l'ennemi fut éliminée.

  Dans les mois qui suivirent, le conflit s'intensifia et Grievous, qui venait de capturer Eeth Koth, fut pourchassé par de nombreux Jedi jusque dans son vaisseau. La bataille au-dessus de Saleucami fut âpre pour les factions rivales, mais Grievous, attaqué par Adi Gallia et Obi-Wan Kenobi, fut contraint de s'enfuir de son appareil en flammes.

  Pour cela, il monta à bord d'une barge de transport C-9979 et crut ainsi atteindre la surface de Saleucami. Cependant, le vaisseau fut percuté par des débris qui l'endommagèrent de façon irréversible. Grievous eut alors le réflexe de prendre une capsule de sauvetage pour quitter la barge et ainsi arriver sur Saleucami. L'engin séparatiste s'écrasa sur la planète. Son épave fut longuement inspectée, en vain, par les forces de la République qui recherchaient Grievous.

Barge de transport C-9979

Des barges atterrissent sur Coruscant, à la fin de la Guerre des clones.


  Des barges de débarquement furent également aperçues à la fin de la Guerre des clones, notamment sur le champ de bataille de Kashyyyk. Lorsque les Séparatistes, dans une ultime tentative de poursuivre la guerre, attaquèrent Coruscant, des barges de transport atterrirent, mais l'intervention de Yoda empêcha certaines d'entre elles de se poser. Le Maître Jedi usa de la Force pour les endommager voire les détruire.

  Au terme du conflit, dix-neufs ans avant la bataille de Yavin, les vaisseaux, véhicules et droïdes de la Confédération, dont la barge de transport, furent mis hors service.  


Actualités en relation

Holonet : 12 nouvelles fiches inspirées des comics

Décidément on ne l'arrête plus ! Après le mois spécial JDR, proposé le mois dernier, Boba Hett revient à la charge avec 12 nouvelles fiches sur le thème des comics avec un peu d'Empire des...


[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...


Star Wars VIII : Les produits dérivés font leur rentrée !

Nous voilà (déjà!) début septembre ! Vous avez du mal à faire le deuil des vacances d'été et vous appréhendez la rentrée ? N'ayez crainte, Disney et Lucasfilm ont pensé à vous ! En effet, ce vendredi a marqué le...


LEGO Star Wars : Un gigantesque set du Faucon Millenium dévoilé !

Après un s'être fait désirer pendant toute une semaine, LEGO a enfin dévoilé le tout nouveau set Star Wars qui avait été très subtilement teasé sur Twitter le 22 août dernier. Le tweet, que vous...


Star Wars Episode VIII : Encore une nouvelle fuite de visuels LEGO !

Vous commencez sans doute aussi à connaître la chanson qui se répète depuis mai et juin : plusieurs nouveaux visuels LEGO de la gamme des Derniers Jedi, dont la sortie est prévue pour la rentrée, ont été r...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Barge de transport C-9979
Nom
Barge de transport C-9979
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
370 m
Equipage
88 droïdes pilotes
Armement
Troupes
28 transports de troupes
114 C.A.B
11 Transport Multi Troupes
5.000 droïdes de combat
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
66 755


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Battle for Naboo
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Incredible Cross-Sections : Episode I
  • Les Lieux de l’Action : Episode I
  • Star Wars : The Clone Wars (Film)
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Starwars.com
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars : The Official Episode Guide - Season 1
  • The Clone Wars : The Visual Guide
  • The Clone Wars S01E01 - Ambush
  • The Clone Wars S01E05 - Rookies
  • The Clone Wars S01E14 - Defenders of Peace
  • The Clone Wars S01E16 - Hidden Enemy
  • The Clone Wars S01E21 - Liberty on Ryloth
  • The Clone Wars S02E09 - Grievous Intrigue
  • The Clone Wars S02E10 - The Deserter
  • The Clone Wars S03E03 - Supply Lines
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • WOTC - The Clone Wars Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.