Cargo léger YT-1760


Le transport léger YT-1760 fut la réponse de la Corporation Technique Corellienne aux critiques sur le manque de motorisation des modèles YT.

  Enième avatar de la très prolifique série des transports YT, l'YT-1760 fut conçu par la Corporation Technique Corellienne à l'époque de la bataille de Naboo, à peu près à la même période que son célèbre cousin, le YT-1300. De forme également circulaire et doté du même cockpit -monté cette fois-ci directement à la proue-, le YT-1760, long de 20 mètres, fut présenté comme la solution aux problèmes récurrents remontés par les détenteurs de transports YT plus anciens à savoir un manque de puissance moteur, une hyperpropulsion de faible qualité et enfin une manœuvrabilité insuffisante.

En effet, non seulement le vaisseau était équipé d'un hyperdrive de classe 1, mais ses trois moteurs subluminiques surdimensionnés et placés de manière très stratégique lui permettaient aussi bien de clouer sur place le YT-1300 ( 990 km/h en pointe ) que d'effectuer des virages et des tonneaux plus serrés et précis. En ajoutant à cela une visibilité bien meilleure pour les pilotes grâce à un cockpit en surplomb repositionné à la proue du vaisseau, tous les observateurs s'accordèrent à dire le pari fut remporté pour l'YT-1760, vu comme un digne successeur de l'antique série des HWK.

  Toutefois, en raison leur empressement à apporter moultes améliorations à leur nouveau jouet, les ingénieurs de la Corporation Technique Corellienne négligèrent les autres points forts traditionnellement plébiscités chez les afficionados de la série YT telles que la robustesse, la simplicité, la capacité en soute, l'autonomie ( 2 mois dans le cas de l'YT-1760 ) et la facilité de prise en main. Pour autant, alors qu'il était clair que les quelques atouts de l'YT-1760 ne parviendraient à séduire qu'une clientèle constituée de petits transporteurs indépendants et autres contrebandiers spécialisés dans la course, la compagnie arque boutée sur ces certitudes lança sans attendre la production de son nouveau modèle sans études de marché ni tests de pré-production un tant soit peu approfondis.

Cargo léger YT-1760

Vue rapprochée d'un transport léger YT-1760


  Pour le reste, le YT-1760 présentait la même modularité que la plupart des modèles de la série ; il était en effet possible d'améliorer grandement ses systèmes défensifs et son aménagement intérieur en y ajoutant deux tourelles lasers -Un canon laser fut rajouté de série suite à de nombres réclamations-, en y installant des boucliers déflecteurs -de catégorie civile uniquement- à condition de sacrifier une partie des 10 petites tonnes métriques de la soute, et enfin en remplaçant les couchettes spartiates du vaisseau en de petites cabines plus confortables réduisant par la même de moitié le nombre maximum de passagers.

  Bien qu'il fût un transport à la fois rapide et efficace et qu'il fût produit à plutôt grande échelle, l'YT-1760 fut finalement un échec commercial, ce, principalement en raison de son manque de robustesse. Malgré des ventes stables dans les premiers temps où les YT-1760 parvinrent également à séduire des gouvernements planétaires désargentés qui les utilisèrent à fois comme courriers, transports de VIP ou de marchandises de valeur, les coûts de maintenance astronomiques nécessaires pour les maintenir en conditions eurent tôt fait de faire dégringoler les ventes. L'arrivée dans la foulée de l'YT-1300 scella le sort de l'YT-1760 et dans les cinq années qui suivirent, sa production fut stoppée. A l'époque de la Guerre Civile Galactique, la plupart des YT-1760 avait déjà fini dans des décharges même si quelques irréductibles continuaient de vouloir garder leur précieux exemplaire à tout prix…

NB : Le Millennium Falcon Owner's Workshop Manual mentionne une longueur de 26,5 mètres contre 20 mètres dans le Star Wars Gamer #2.

Cargo léger YT-1760

Plans du transport léger YT-1760



Actualités en relation

Vader Immortal : Des concept-arts pour l'Episode II

Décidément, Lucasfilm est bien bavard à l'occasion de la Comic Con de San Diego ! Alors que la convention se termine aux États-Unis, le studio ILMxLAB en profite pour venir teaser un petit peu le second épisode de Vader...


Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


Star Wars 9 : Daisy Ridley évoque un duel épique à venir contre Kylo Ren

l'instar de Mark Hamill il y a quelques semaines, c'est désormais au tour de Daisy Ridley (Rey) d'être actuellement assaillie de questions sur l'Episode IX et sur sa participation à la saga Star Wars en gén...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Informations encyclopédiques
Cargo léger YT-1760
Nom
Cargo léger YT-1760
Nom original
YT-1760 Small Transport
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
20 m
Equipage
2 personnes
Armement
Troupes
8 passagers
Soute
10 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x1 ( de secours : x15 )
Prix
Neuf : 80.000 crédits
Occasion : 20.000 crédits
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/11/2014

Date de modification
05/11/2014

Nombre de lectures
33 532


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.