Transport moyen Mobquet


Le transport moyen Mobquet était un cargo générique développé du temps de la Guerre Civile Galactique.

  Le Transport moyen Mobquet, plus simplement désigné sous l'appellation "MOB", était un des produits phares de la société Speeders et Fonceurs Mobquet, une filiale pourtant spécialisée dans la conception de landspeeders et derrière laquelle était apposée la griffe de la puissante Corporation TaggeCo. De facture simple et pratique, désarmé, qui plus est modulable, le Transport Mobquet était un cargo relativement populaire aux quatre coins de la galaxie. Quoi que très certainement l'un des plus lents de sa catégorie, il n'en reste pas moins qu'il fût présent tout au long de la Guerre Civile Galactique et dans les années qui suivirent la chute de l'Empire et l'ascension de la Nouvelle République.

  Long de 113 mètres, il était reconnaissable à sa passerelle en forme de tonneau et à ses différents modules de poupe qui s'apparentaient à de gros caissons de fret. L'avant de l'appareil abritait le pont, les quartiers d'équipage ainsi que le projecteur de bouclier déflecteur et les systèmes de senseurs. D'ailleurs, la proue disposait de sas d'arrimage bâbords et tribords permettant au vaisseau de s'amarrer de travers, que ce soit aux plateformes spatiales, aux astéroïdes habités ou encore à d'autres vaisseaux. La propulsion était quant à elle assurée par  8 réacteurs ioniques, dont 4 en forme de trompe inclinée placés sous la coque. Outre le bloc moteur, où était aussi installé l'ordinateur de navigation, les autres modules étaient assez semblables entre eux, chacun étant munie d'une rampe d'accès latérale et de répulseurs directionnels ventraux autorisant un décollage et un atterrissage vertical. D'une lenteur exagérée malgré sa motorisation avec une vitesse de pointe de 16 MGLT (800 km/h en atmosphère), le Mobquet était tout de même pourvu d'un hyperproplseur de bonne qualité de classe 2, sans compter un bouclier et un blindage équivalent à 240 SBD et 160 RU. Donc, par comparaison, légèrement moins rapide que le Transport Xiytiar mais d'égale maniabilité avec un indice de 12 DPF. La partie supérieure, sorte de passerelle solidarisant l'ensemble de la structure, formait peut-être la seule et unique faiblesse structurelle du navire. Bien que dépourvu de systèmes d'armes, le Mobquet avait été conçu pour accueillir des canons laser supplémentaires montés sur tourelles rétractables. Il ne faut pas oublier que ce type de transport se voulait avant tout "modulaire" grâce à ses différents compartiments, ce qui en faisait un cargo idéal pour qui souhaitait effectuer des modifications personnelles. Il était facile d'y ajouter de nouveaux armements, modifier l'espace dédié au chargement des cargaisons ou augmenter le nombre de passagers embarqués.

  On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire la comparaison avec le Croiseur Modulaire Tagge et se demander s'il ne s'agissait pas là d'une tentative de la compagnie pour entrer dans le domaine civil. Mais du point de vue de TaggeCo, ce cargo n'eut pas le succès commercial escompté, puisqu'il ne parvint qu'à faire une pénétration mitigée sur le marché. Sa capacité d'emport se situait aux alentours des 700 tonnes métriques de cargaison, on ne peut plus acceptable face à ses concurrents de même tonnage, tandis que son autonomie ne dépassait pas les 2 mois standards. L'équipage, quant à lui, nécessitait 2 pilotes et pouvait accueillir 8 passagers supplémentaires. De plus, son prix d'acquisition, de l'ordre de 120.000 crédits pour un modèle d'occasion, le rendait relativement accessible à tout un chacun.

Transport moyen Mobquet

Un cargo de classe Mobquet vogue vers sa destination, accompagné d'un vieux chasseur Z-95 en guise d'escorte.
Image extraite du jeu vidéo X-Wing Alliance (Mod : WXA Upgrade)


  Le Transport moyen Mobquet fut utilisé par de nombreuses compagnies de frets et il semble qu'il avait acquis une notoriété particulière auprès des contrebandiers. Ce pourquoi on trouvait la plus grande concentration de cargo Moquet dans les territoires de l'Espace Hutt. Les plus célèbres furent sans aucun doute l'Intrus des Étoiles et le Barabi Run, tous deux commandés par des canailles de l'espace. On connait une autre version particulièrement modifiée, le Suprosa, un navire qui servait de couverture pour les transactions illégales du Soleil Noir avant d'être arraisonné par l'Alliance Rebelle dans le sillage de la Bataille de Hoth.

  A noter qu'un transport moyen Mobquet fit parti de l'assemblage du Temple Jedi caché de Taivas.


En savoir plus

  Le jeu X-Wing Alliance indique une taille de 113 mètres et aucun armement, alors que d'autres sources (Pirates & Privateers et Dark Empire Sourcebook notamment) indiquent une taille de 79,3 mètres et des tourelles laser rétractables.

  Le transport moyen Mobquet apparait comme hommage à Star Wars dans trois épisodes la série Firefly.

Transport moyen Mobquet

Un transport moyen Mobquet, en haut à droite.
Source : Firefly, Épisode 4, Shindig



Actualités en relation

Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


HoloNet : Le Star Wars Holiday Special n'est peut-être pas si mal !

Comme il est de coutume sur Star Wars HoloNet, nous vous proposons de temps à autre de découvrir un article de fond rédigé avec minutie par l'un de nos rédacteurs. Et comme c'est l'été et, pour...


Hot Toys dévoile une magnifique figurine de Maul !

Mise à jour du 17/07/2019 La figurine est désormais pré-commandable en ligne, sur le site spécialisé de Sideshow Collectibles. Le prix indiqué est finalement $274, et les premières livraisons se feront entre vers octobre-décembre...


Galaxy of Adventures : Han et Chewie, partenaires pour la vie !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! L'épisode du jour se focalise cette fois sur la longue et fructueuse amitié entre Han Solo et Chewbacca, de leur...


Informations encyclopédiques
Transport moyen Mobquet
Nom
Transport moyen Mobquet
Nom original
Mobquet Medium Cargo Hauler
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
113 m
Equipage
2 personnes
Armement
Canons lasers montés sur tourelles (optionnel)
Troupes
8 passagers
Soute
700 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x3 (de secours : x11)
Prix
120 000 crédits (occasion)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/11/2014

Date de modification
30/12/2015

Nombre de lectures
6 409


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.