Transport de classe Xiytiar


Le transport de classe Xiytiar était un transporteur lourd, relativement médiocre, qui au-delà d'une coque épaisse et d'un générateur de bouclier robuste n'avait rien d'autre à offrir.

Continuité : Legends


  Le Transport de classe Xiytiar était un ancien modèle de cargo conçu pour un usage civil et classé dans la catégorie des navires de gros tonnages. Produit peu avant la Guerre Civile Galactique par les Industries TransGalMeg, une compagnie plus connue pour la conception et le développement de bâtiments de guerre, le Transport Xiytiar ne fut pas l'un des vaisseaux les plus apprécié par les pilotes de long cours. Cela s'explique principalement en raison de capacités rudimentaires qui étaient bien loin d'égaler la comparaison avec les cargos les plus modernes.

  D'une longueur totale de 163 mètres, ce transport de fret se divisait en deux parties distinctes : le module de proue et le bloc moteur. Chacune de ses sections étant rattachées par une partie médiane, sorte de cylindre élancé, d'une architecture somme toute assez similaire à la Frégate Nébulon B. La partie avant en forme de bulbe, la plus proéminente, contenait en fait la passerelle, les quartiers de l'équipage et bien entendu les soutes. La proue était d'ailleurs pourvue d'une immense porte frontale pour accéder aux espaces de stockage, mais elle abritait aussi le générateur de bouclier déflecteur ainsi qu'une batterie senseurs frontale dont la portée se révélait extrêmement limitée. Le bloc moteur disposait pour sa part de trois turbines ioniques pouvant atteindre une vitesse de croisière de 18 MGLT (750Km/h en atmosphère) et d'un hyperpropulseur poussif de classe 3. Le Transport Xiytiar se révélait donc être un navire relativement lent, sans compter que sa vitesse était couplée à un indice de maniabilité de faible qualité (12 DPF) qui le rendait aussi docile qu'un Bantha. Il est vrai cependant qu'il disposait d'une armature structurelle particulièrement robuste, avec une coque blindée de 156 RU et un bouclier déflecteur de 256 SDB qui en faisaient un vaisseau prompt à encaisser les dommages sans trop sourciller. Mais sans aucun doute, c'est dans une capacité d'emport généreuse de près de 5000 tonnes métriques de cargaisons que le Xiytiar pouvait espérer trouver son principal atout. A l'époque de la Guerre Civile Galactique, cette capacité de stockage en faisait peut-être l'égale des gros transporteurs de type C, K et H.

  Étonnamment, malgré des performances limités, pour ne pas dire exécrables, de nombreux exemplaires circulaient sur les principales lignes commerciales de la galaxie et ce bien après la chute de l'Empire Galactique et montée en puissance de la Nouvelle République. D'une autonomie de trois mois standards, le cargo requérait seulement un équipage de 2 membres minimum et de 10 membres au maximum, sans compter qu'il pouvait embarquer quelques passagers pour un total de 12 personnes, équipage compris. Il semble aussi que le nez du cargo était prévu pour recevoir des emplacements d'armes, ce qui explique que certains modèles étaient équipé d'une batterie de 4 canons laser. Son prix d'occasion, relativement onéreux, tournait quant à lui aux alentours de 800 000 crédits.

Transport de classe Xiytiar

Un Transport Xiytiar écumant seul une route hyperspatiale dans le but d'acheminer à bon port sa cargaison.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars X-Wing Alliance (Mod : XWA Upgrade)


  Outres une forte présence autours des docks spatiaux et des stations orbitales à vocation marchandes, ce transport de fret s'était surtout fait connaître chez les marchands indépendants et plus encore chez les contrebandiers. Les plus malins pouvaient ainsi profiter de ses larges soutes pour cacher leur cargaison destinée au marché noir, voir même modifier l'armement, comme ce fut le cas par exemple pour le contrebandier Lo Khan et son Hyperspace Marauder. S'il est vrai que la vitesse, aussi réduite en subluminique qu'en hyperespace, en faisait une proie facile pour les pirates, son allure de navire patibulaire et hors d'âge permettait à ses occupants de passer relativement inaperçu. Il est à noter qu'au cours de la traque du Seigneur de Guerre Zsinj, quelques années seulement après la Bataille d'Endor, l'Escadron Spectre mené par Wedge Antilles, reconvertis alors en mercenaires, disposait comme couverture d'un vieux Transport Xiytiar baptisé le Soleil Vert. Il semble que le Transport de classe Xiytiar fut au moins présent dans toute la galaxie, sinon aussi répandu que le Transport Moyen Mobquet.


En savoir plus

  Le jeu vidéo X-Wing Alliance donne une taille de 163 mètres et  un armement de 4 canons lasers alors que Pirates & Privateers donne une taille de 164,8 mètres et, avec The Essential Guide to Vehicles and Vessels, ils le présentent comme un vaisseau non armé.


Actualités en relation

Star Wars Armada | Une deuxième vague de cartes customs

Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature. » - Leia Organa Solo. Chose promise, chose due ! Sympathisants et officiers de la Rébellion, votre flotte se voie grossie et renforcée par l...


Battlefront II : Pour sa dernière mise à jour, Scarif (re)débarque dans le jeu !

Et c'est terminé pour les mises à jour de Battlefront II ! Après deux ans et demi passés à rajouter du contenu dans un jeu qui avait été beaucoup critiqué à sa sortie, EA et DICE ont confirmé hier que le d...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Le prochain jeu Star Wars discrètement ajouté au Playstation Network !

Identifié par un bot Twitter très minutieux, un mystérieux jeu Star Wars surnommé "Project Maverick" a été discrètement rajouté, aujourd'hui, dans les coulisses du Playstation Network (PSN) européen. Ce "Project Maverick" - un nom de code - a...


Battlefront II : La Trilogie Originale remise à l'honneur !

C'est aujourd'hui que sort la toute nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II ! Et chose promise, chose due : l'ère de la Rébellion, c'est-à-dire l'époque de la Trilogie Originale, reçoit enfin un peu d...


Informations encyclopédiques
Transport de classe Xiytiar
Nom
Transport de classe Xiytiar
Nom original
Xiytiar-class transport
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
164,8 m
Equipage
2 à 10 personnes
Armement
4 canons lasers (optionnel)
Troupes
Variable
Soute
5 000 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x3 (de secours : x16)
Prix
800 000 crédits (occasion)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/11/2014

Date de modification
30/12/2015

Nombre de lectures
6 023


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.