
La Résistance possédaient également des transporteurs plus conséquents, à l'instar du cargo GR-75 mais la simplicité d'entretien du U-55 lui permettait de participer à de nombreuses missions. Grâce à leur polyvalence et leur fiabilité, ils pouvaient se transformer en centre de commandement mobile, en frégate médicale ou en simple courrier.
Les jeunes pilotes apprenaient à piloter ce vaisseau fiable au sein des académies militaires. Leur système défense, minimal mais efficace, leur permettait de voler en toute sécurité en se protégeant d'éventuels impacts de météorites et autres dangers. Cependant, le U-55 était aussi réputé pour être difficile à manier et ne pouvait dépasser une vitesse de pointe, ce qui en faisait une cible de choix pour les ennemis. Les pilotes savaient qu'en cas d'attaque, ils serviraient de chair à canon. C'est pourquoi, ils s'entouraient d'une escorte robuste pour naviguer en toute tranquillité.
La Résistance avait rapidement équipé ses vaisseaux les plus vulnérables d'une technologie déflectrice qui leur permettait de se rendre invisibles à l'ennemi, grâce à la talentueuse ingénieure Rose Tico qui avait conçu un prototype de déflecteur permettant de camoufler un bombardier. En branchant le cerveau d'un droïde à une série de moteurs déflecteurs, de dérivations et de réservoirs, sa création permit de réduire considérablement les émissions ioniques du bombardier, rendant sa signature thermique plus difficile à détecter. Fort de cette expérimentation, l'amirale Amilyn Holdo fit poser cette couverture "du pauvre" sur de nombreux vaisseaux de la flotte dont le U-55.
Dans les rangs rebelles, les vétérans encore présents parmi les officiers aimaient narrer aux jeunes recrue, les exploits passées, que ce soit la bataille de Scarif, celle de Yavin ou d'Endor. Cependant, même eux frémirent quand il fallut abandonner le vaisseau-amiral de la flotte, le Raddus, pour se réfugier en dernier secours sur la planète Crait. Ils savaient au fond d'eux-mêmes que, sans secours extérieurs, ils ne pourraient survivre à un assaut du Premier Ordre.
Holdo et la princesse Leia ordonnèrent aux survivants de monter à bord des navettes U-55. Les 400 rescapés commencèrent ainsi l'évacuation via une vingtaine de navettes. Celles-ci furent ciblées et détruites l'une après l'autre par les destroyers ennemis après la trahison de DJ auprès de Rose Tico et Finn. Les quelques navettes épargnées se réfugièrent dans une ancienne base de la Rébellion.
Actualités en relation
Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi
Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...
HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie
Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...
HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !
Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...

1 blaster léger
1 lance-grenade à concussion
- Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.