Transporteur orbital U-55


Le U-55 était le dernier-né d'une vénérable lignée de transporteurs. Il joua un rôle majeur lorsque les survivants du Raddus se posèrent sur la planète Crait.

  La Résistance pouvait compter sur divers transporteurs pour assurer son organisation, soit pour acheminer de l'équipement, soit pour la mise en place de réunions secrètes avec de futurs alliés. Le U-55 était le dernier-né d'une vénérable lignée de transporteurs, accessibles à tous. Forces de sécurité planétaire, entreprises ou ministères, tous se servirent des ces petites navettes simples à manœuvrer et à réparer.

  La Résistance possédaient également des transporteurs plus conséquents, à l'instar du cargo GR-75 mais la simplicité d'entretien du U-55 lui permettait de participer à de nombreuses missions. Grâce à leur polyvalence et leur fiabilité, ils pouvaient se transformer en centre de commandement mobile, en frégate médicale ou en simple courrier.

  Les jeunes pilotes apprenaient à piloter ce vaisseau fiable au sein des académies militaires. Leur système défense, minimal mais efficace, leur permettait de voler en toute sécurité en se protégeant d'éventuels impacts de météorites et autres dangers. Cependant, le U-55 était aussi réputé pour être difficile à manier et ne pouvait dépasser une vitesse de pointe, ce qui en faisait une cible de choix pour les ennemis. Les pilotes savaient qu'en cas d'attaque, ils serviraient de chair à canon. C'est pourquoi, ils s'entouraient d'une escorte robuste pour naviguer en toute tranquillité.

  La Résistance avait rapidement équipé ses vaisseaux les plus vulnérables d'une technologie déflectrice qui leur permettait de se rendre invisibles à l'ennemi, grâce à la talentueuse ingénieure Rose Tico qui avait conçu un prototype de déflecteur permettant de camoufler un bombardier. En branchant le cerveau d'un droïde à une série de moteurs déflecteurs, de dérivations et de réservoirs, sa création permit de réduire considérablement les émissions ioniques du bombardier, rendant sa signature thermique plus difficile à détecter. Fort de cette expérimentation, l'amirale Amilyn Holdo fit poser cette couverture "du pauvre" sur de nombreux vaisseaux de la flotte dont le U-55.

  Dans les rangs rebelles, les vétérans encore présents parmi les officiers aimaient narrer aux jeunes recrue, les exploits passées, que ce soit la bataille de Scarif, celle de Yavin ou d'Endor. Cependant, même eux frémirent quand il fallut abandonner le vaisseau-amiral de la flotte, le Raddus, pour se réfugier en dernier secours sur la planète Crait. Ils savaient au fond d'eux-mêmes que, sans secours extérieurs, ils ne pourraient survivre à un assaut du Premier Ordre.

  Holdo et la princesse Leia ordonnèrent aux survivants de monter à bord des navettes U-55. Les 400 rescapés commencèrent ainsi l'évacuation via une vingtaine de navettes. Celles-ci furent ciblées et détruites l'une après l'autre par les destroyers ennemis après la trahison de DJ auprès de Rose Tico et Finn. Les quelques navettes épargnées se réfugièrent dans une ancienne base de la Rébellion.
Informations encyclopédiques
Transporteur orbital U-55
Nom
Transporteur orbital U-55
Nom original
U-55 orbital loadlifter
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
22,63m
Equipage
3 personnes : 2 pilotes et 1 ingénieur
Armement
1 double blaster
1 blaster léger
1 lance-grenade à concussion
Troupes
Jusqu'à 60 passagers
Hyperpropulsion
Oui
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/04/2018

Date de modification
08/04/2018

Nombre de lectures
960


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.