Droïde Tri-chasseur


Le droïde tri-chasseur était le meilleur chasseur droïde de la Confédération durant la Guerre des Clones.

    Le droïde Tri-Chasseur est l'un des meilleurs atouts dont les hordes de combattants séparatistes ont eu la chance de disposer lors de la Guerre des Clones. Chasseur de supériorité spatiale affilé à la Fédération du Commerce, il est rapide, extrêmement agile et a été conçu dans le simple but d'exceller au niveau du combat rapproché de manière à rivaliser avec les meilleurs as de la chasse républicaine. Un challenge plutôt dur à relever, mais ces merveilleux guerriers mécaniques prouveront très vite leur effroyable efficacité au sein des nuées séparatistes en réalisant de véritables carnages dans les rangs ennemis.

  Comme la presque totalité de la flotte robotisée, il ne s'encombre pas d'un pilote biologique qui pourrait réduire ses compétences de façon néfaste, d'où la gérance entière de l'appareil confiée à un cerveau droïde performant. Celui-ci est cependant bien plus avancé que son confère équipant les "frêles" chasseurs droïdes, ce qui le rend plus dangereux et terrifiant que jamais, à tel point que même les pilotes Jedi surentraînés redoutèrent ce chasseur. Il semble d'ailleurs que les intercepteurs Actis Eta-2 des adeptes de la Force aient du mal à lui arriver à la cheville et qu'il les surpasse dans certains domaines. Les seuls adversaires à pouvoir lui faire véritablement du tort sont les Alpha-3 de types "nimbus", aussi appelé V-wing, de la République.

  En outre, trois propulseurs ioniques, indépendants les uns des autres, lui confèrent son agilité et sa vitesse extraordinaires, tandis qu'un puissant générateur placé au milieu de l'appareil, enveloppé d'une coque magnétique elle-même protégée par une sphère rotative, ainsi qu'un émetteur-récepteur dernier cri, lui permettant de recevoir ses ordres de mission, font de lui une gamme peu commune de chasseur droïde.

Droïde Tri-chasseur

Vue d'ensemble sur le tri-chasseur.


  Ses trois ailes semi-circulaires de 120 degrés, chacune équipée d'un canon laser, peuvent se déplacer autour de l'habitacle sphérique servant de cockpit, fournissant ainsi une excellente manœuvrabilité pendant les batailles. Il ne possède par contre ni d'hyperpropulsion, ni de bouclier déflecteur et son blindage reste limité. Ces défauts, habituels pour la chasse droïde, sont largement compensés par son agilité/vitesse, mais aussi par son armement résumé à quatre canons laser, le plus puissant monté à l'avant tel un dard hérissé de deux photorécepteurs rougeâtres longue portée. Un arsenal impressionnant pour l'époque, sans compter qu'il peut garder sous sa carlingue plusieurs droïdes-missiles buzz guidés, dangereux puisque transportant dans leur ventre les petits droïdes saboteurs buzz.

  Du point de vue de son design, il ressemble quelque peu à une sorte d'insecte prédateur, une mouche pour être précis, ce qui n'est pas du tout surprenant vu que ses créateurs ne sont autres que les Colicoïdes en personne, les inventeurs des redoutables droïdeka servant dans l'infanterie de la Fédération du Commerce. Ils se sont d'ailleurs inspirés d'une créature carnivore préhistorique, native de leur planète Colla 5, pour la conception de ce chasseur. Cependant, la production en masse s'est réalisée en totale collaboration avec les industries Phlac-Arphrocc Automaton.

Droïde Tri-chasseur

Des tri-chasseurs sont commandés par Ventress au-dessus de Sullust.


  Un grand nombre de ses appareils, considérés parmi les meilleurs de leur temps, fut ainsi déployé par les Séparatistes, et, bien qu'ils ne remplacèrent pas les chasseurs droïde standards, leur place dans le conflit galactique n'en fut pas amoindrie. Pendant la Guerre des Clones, les tri-chasseurs furent déployés sur de nombreux champs de bataille spatiaux, comme Praesitlyn, Belderone ou Saleucami. Ils étaient les cibles privilégiées des ARC-170 de la République et des Jedi férus de pilotage tels Anakin Skywalker.

Des escadrilles de tri-chasseurs furent utilisées par la Confédération pendant l'une des batailles de Sullust. Asajj Ventress commanda plusieurs groupes d'engins et leur ordonna de détruire le générateur de bouclier ainsi que les réacteurs du croiseur ennemi Resolute. Les tri-chasseurs parvinrent à leurs fins, et Ventress put détruire l'appareil. Par la suite, les vaisseaux séparatistes prirent vainement en chasse Anakin Skywalker, qui parvint à leur échapper et à les faire exploser.

D'autres tri-chasseurs furent aperçus sur Lola Sayu lorsque les Jedi projetèrent de libérer Even Piell de la Citadelle. Beaucoup participèrent, 20 années avant bataille de Yavin, à l'attaque de Coruscant, le berceau de la République, sous la direction du renommé général Grievous.

Droïde Tri-chasseur

Des tri-chasseurs pendant la bataille de Coruscant de -19.



Actualités en relation

The Mandalorian : Plusieurs rumeurs concernant le casting de la série

Alors que le tournage de la toute première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se poursuit et que tout le monde attend une annonce de casting de la part de Lucasfilm, plusieurs rumeurs commencent déjà à circuler...


HoloNet : 22 nouvelles fiches sur la Trilogie de Han Solo

Hier c'était dimanche, et comme un dimanche sur deux, c'est l'heure des fiches. Comme indiqué dans le titre, on s'intéresse à l'histoire d'Han Solo, non pas grâce au film sorti il y a quelques...


Panini Comics : Sortie de Docteur Aphra Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Docteur Aphra Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 12/09/2018. Description officielle : Aphra réunit toute la pègre sur un vaisseau isolé pour une...


Delcourt : Sortie de Droides - Integrale

Sortie aujourd'hui même de Droides - Integrale, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/08/2018. Description officielle : Inspirés de la série TV éponyme, ces récits nous entraînent sur...


LEGO Star Wars 75222 : Trahison à la Cité des Nuages, un nouveau gros set

On reste dans les annonces, avec l'apparition sur le site LEGO d'un tout nouveau set Star Wars de la catégorie Master Builder. Intitulé Trahison à la Citée des Nuages, ce set n°75222 de 2812 pièces, incluant...


Informations encyclopédiques
Droïde Tri-chasseur
Nom
Droïde Tri-chasseur
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Colla design
Phlac-Arphrocc Automaton Industries
Taille
5.4 m
Equipage
Cerveau droïde
Armement
1 canon laser moyen
3 canons laser standards
2 à 6 missiles Discorde
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
58 649


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • Starwars.com - Databank
  • Incredible Cross-Sections : Revenge of the Sith
  • Le Labyrinthe du mal
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • The Clone Wars S03E12 - Nightsisters
  • The Clone Wars S03E20 - Citadel Rescue

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.