Véhicule d’assaut et de forage de classe Trident


Le véhicule d’assaut et de Forage de classe trident était un véhicule blindé séparatiste qui réalisa d’incroyables ravages dans les rangs de la République durant la Guerre des Clones.

  Le Véhicule d'Assaut et de Forage de classe Trident est une étrange création séparatiste qui fut l'une des pièces maitresses de leur arsenal durant la Guerre des Clones. Considéré par les soldats républicains comme la « terreur technologique à tentacules», le Trident constitue un formidable navire de débarquement doublé d'une redoutable machine de guerre.

  Long de plus de 88 mètres, ce véhicule d'assaut prend la forme reconnaissable d'un calmar, à tel point qu'on peut se demander s'il n'a pas été conçu par un des alliés des la Confédération tel que la Ligue d'Isolation Quarren, dont on connait déjà le fameux Canon Crabe, ou les Karkarodons, espèce réputée dans le domaine de la biomécanique sous-marine. Certains indices laissent effectivement à penser que le concept a été développé avec le concours d'une race non-humaine mais le mystère demeure. En outre, le Trident se compose de deux parties distinctes : l'une qui réunit simplement le moteur subluminique et les tentacules, l'autre étant le corps principal du vaisseau qui abrite l'habitacle de commandement, les armes et les soutes. Rapide, maniable et polyvalent, un Trident est capable de voyager dans l'espace grâce au mono moteur caché entre ses appendices, mais peut aussi servir de navire amphibie, domaine où il semble exceller. Le Trident est en effet un atout maritime considérable pour la Confédération, puisqu'il peut facilement surclasser les maigres capacités du sous-marin droïde de classe Manta. Mais il ne faut pas perdre de vue que son rôle premier est de servir de transport de la troupe armée, capable de se frayer un chemin à travers les lignes ennemies pour débarquer sa précieuse cargaison là où le besoin s'en fait le plus sentir, que ce soit sur la terre ferme où dans les flots.

  A l'aide de ses quatre tentacules mécaniques, chacun étant articulé par un ingénieux système et disposant d'une incroyable force de traction, le Trident peut enserrer un navire ennemi dans une étreinte mortelle et le canonner en même temps à l'aide de ses 8 tourelles laser. Ces fameuses tourelles sont placées par paire le long de ses flancs, pour couvrir un maximum d'angles d'attaques, et chacune est équipée de deux canons laser. Le système du Trident est donc très bien agencé, sans compter que le blindage dont il est équipé le rend virtuellement invulnérable aux tirs de blaster, sa carapace ne pouvant être endommagée que par des détonateurs thermiques où des lance-missiles. Depuis le poste de pilotage situé au milieu de l'appareil, les occupants disposent d'une verrière en forme de coupole offrant un excellent point de vue. Il existe néanmoins six autres postes d'observation secondaires, dispersés verticalement le long de la coque du navire. Comme bon nombre de créations séparatistes, le Trident fut décliné en plusieurs modèles. Les plus grosses versions sont équipés d'une puissante foreuse à la place du moteur, capable de percer la coque d'un navire où le ferrobéton d'un bunker, créant ainsi un énorme trou pour y déverser immédiatement ses escouades de droïdes de combat.

Véhicule d'assaut et de forage de classe Trident

Le véhicule d'assaut et de forage de classe Trident
Image extraite de The Clone Wars


  Il semble que la Jedi Noire Asajj Ventress, bien que très attachée au chasseur Ginivex offert le Comte Dooku, préféra employer un Trident pour kidnapper Rotta le Hutt, le fils du seigneur du crime Jabba le Hutt, peu de temps avant la Bataille de Teth. La plus grande concentration de véhicules Trident eut lieu durant la Troisième Bataille de Kamino, au plus fort de la Guerre des Clones. Accrochés sous le ventre de Frégates Munificent, les Trident furent largués depuis l'orbite avant de plonger dans les océans de Kamino. Là, des droïdes ouvriers s'attelèrent à les assembler le plus rapidement possible pour les envoyer ensuite à l'assaut de la Cité Tipoca et de ses centres de clonage. Un nombre non négligeable de vaisseaux de classe Trident, alliés à un contingent entier de Méduses Hydroïdes, fut également utilisé durant l'invasion de Mon Calamari menée par le redoutable commandant séparatiste Riff Tamson.


Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Dark Vador à l'assaut de la base rebelle sur Hoth !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Dans ce nouvel épisode, le terrifiant Dark Vador mène ses loyales troupes impériales à l'assaut des positions rebelles, sur...


Galaxy of Adventures : Luke et R2-D2 à l'assaut de la flotte impériale !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous plonge au début de la bataille de Yavin IV, du point de vue du courageux...


Battlefront II : Les ARC Troopers en approche vers la prochaine mise à jour !

Deux semaines après le déploiement de la mise à jour L'Élu, les équipes de DICE commencent à lever le voile sur ce que qu'apportera la prochaine grosse mise à jour pour Battlefront II, et tout particulièrement les nouveaux renforts...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...


Informations encyclopédiques
Véhicule d’assaut et de forage de classe Trident
Nom
Véhicule d'assaut et de forage de classe Trident
Classe
Navette & Transporteur
Taille
88,71 mètres
Armement
8 tourelles laser
Tentacule blindés
Foreuse
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2011

Date de modification
17/05/2019

Nombre de lectures
11 433


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Véhicule d’assaut et de forage de classe Trident" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.