Base Mobile Tout-Terrain (BM-TT)


La Base Mobile Tout-Terrain, ou BM-TT, était un véhicule de commandement pouvant se déplacer directement sur le champ de bataille.

  

I. Description [haut]



  Développée au cours de la Guerre Civile par l'Empire Galactique, la Base Mobile Tout Terrain (Tracked Mobile Base, ou TR-MB en Anglais, parfois appelée Base Mobile Tractée) fut mise en situation réelle pour un essai entre la bataille de Hoth et celle d'Endor.

  À force de missions et de l'importance toujours croissante des opérations rebelles à travers la galaxie, l'Empire se pencha sur un véhicule permettant d'acheminer des renforts sur tout type de terrain. En effet, la Rébellion cachant ses bases dans des endroits parfois difficiles d'accès, il n'était pas évident d'établir un centre de commandement suffisamment proche de la position ennemie afin de l'attaquer sans être repéré. De même, certaines attaques ennemies étaient tellement rapides que l'Empire ne pouvait plus trouver le temps de construire un centre de commandement entier pour acheminer des renforts.

  La BM-TT alliait rapidité et praticité : il suffisait de la déposer au sol et elle était déjà opérationnelle, tandis qu'il fallait quelques jours, même de travail acharné, pour bâtir ne serait-ce que l'essentiel d'un centre de commandement. De plus, elle pouvait permettre de dégager un terrain adéquat pour l'atterrissage des vaisseaux de renforts, là où un bâtiment aussi imposant qu'un centre de commandement occupait la majorité de l'espace. Ce qui était d'une différence majeure dans les lieux exigus.

  Trop lourde pour reposer sur des répulseurs, la Base Mobile était montée sur deux paires de chenilles. Dans le cockpit se trouvait une console holographique de commandement, qui permettait au commandant apte à la manipuler de diriger ses troupes et d'acheminer des renforts depuis le cœur de la bataille en restant protégé grâce au blindage de ce véhicule. Le matériel pour gérer toutes ces directives nécessitant beaucoup de place, la BM-TT n'en avait guère plus pour transporter des troupes, ne limitant les passagers qu'à six, en plus du pilote et du commandant.

Base Mobile Tout-Terrain (BM-TT)

La BM-TT lors de sa première opération
Image extraite du jeu vidéo Star Wars - Force Commander.


  L'inconvénient majeur de la Base Mobile est qu'elle ne disposait d'aucun armement défensif. S'il était toujours possible d'écraser l'infanterie avec les chenilles, son absence d'arme même minime, couplée à sa lenteur de déplacement en faisaient une cible vulnérable. Il lui fallait donc toujours au minimum un soutien anti-véhicule et un anti-aérien. Le peu d'effectifs transportables ne lui était pas non plus d'un grand secours en cas d'attaque d'infanterie importante ou de véhicules.
  La BM-TT représentait tout de même une source positive pour les troupes, car cela montrait que leur commandant venait sur le terrain et était plus vulnérable au cœur du champ de bataille qu'à l'abri à bord d'un destroyer en orbite.

II. Prototype impérial [haut]



  La BM-TT fut testée pour la première fois en situation réelle sur le terrain de la première bataille d'Abridon par le général impérial Brenn Tantor. Ses capacités de manipulation de la console holographique de commandement lui avaient permis d'accéder à cet honneur d'être le premier officier de l'Empire à essayer un nouveau véhicule.

  La Base Mobile fut déposée dans un massif montagneux, non loin de la dernière base rebelle sur la planète Abridon. Son utilisation plutôt simple permit aux Impériaux d'avancer rapidement en acheminant des renforts sur le chemin.

  Son utilisation sous les couleurs de l'Empire ne dura que peu de temps. À l'issue de la bataille, après l'arrestation de Beri Tulon qui avait tenté de déserter chez les Rebelles ainsi que de Tantor qui avait refusé d'obéir à son supérieur et le massacre ordonné par le général Brashin sur un camp de réfugiés, la Base Mobile fut confisquée et emportée à la prison de Kalaan, tout comme son commandant. Une énorme erreur de la part de l'Empire qui reste encore inexpliquée.

  Lors de son évasion organisée avec le général rebelle Tyr Taskeen ainsi que ses loyaux stormtroopers dirigés par Gana Lant sur Kalaan, Brenn récupéra sa BM-TT et s'enfuit après avoir libéré Luke Skywalker. Le véhicule parvint à atteindre la base rebelle et fut emporté par porte-conteneur à bord du vaisseau de Taskeen.

III. Pratique pour la Rébellion [haut]



  Le fait que ce véhicule soit mobile était une aubaine pour l'Alliance Rebelle. En effet, cela lui permettait d'organiser des opérations furtives avec possibilité d'acheminement de renforts, sans besoin de protéger une base ou une position particulière. Le général Taskeen comprit rapidement l'intérêt de la BM-TT, ainsi que le fait qu'il pouvait tester Tantor à diriger ses troupes sans bâtiments.

  L'Alliance procéda à quelques modifications : non seulement elle installa dans le tableau de bord les nouvelles fréquences codées pour ne pas être espionnés par l'Empire ainsi que la possibilité de demande de renforts, mais y ajouta aussi un bouclier régénérable, sans toucher au blindage impérial.

Base Mobile Tout-Terrain (BM-TT)

"Autre chose ?
— Oui, nous lui avons donné un coup de pinceau. Ce 'gris impérial' est d'un morose…"


Tyr Taskeen à Brenn Tantor, lorsqu'il lui rend la BM-TT
Image extraite du jeu vidéo  Star Wars - Force Commander.


  La BM-TT servit longtemps à Brenn Tantor qui devait prouver sa bonne foi à l'Alliance Rebelle personnifiée par le général Taskeen. En premier lieu, il s'en servit pour sauver son ancien mentor Beri Tulon sur Ruul, alors que ce dernier était prisonnier des Impériaux et mené à pied vers le centre de détention Tarkin à travers la toundra. Il s'en servit également pour pouvoir appeler des renforts furtivement lorsqu'il fallut capturer un complexe informatique sur le plateau de Saunders, pour voler des codes Impériaux afin de pouvoir s'approcher du système Trasse et y voler un TB-TT.

  On la laissa ensuite au placard quelques temps, Brenn pouvant utiliser un centre de commandement. Elle ne fut ressortie que lors de la fin du siège de Sayan, sur Abridon. En effet, lorsqu'un groupe de Rebelles dirigés par Tantor depuis l'orbite captura les chantiers navals de la ville et récupéra les A-Wings promis par le gouverneur Hamann Flatt, la BM-TT fut déposée à la surface de la planète afin de pouvoir acheminer des renforts plus importants et aider les Nationalistes à éliminer les troupes impériales restantes.

  La Base Mobile ne fut plus du tout utilisée ensuite. On ne sait pas s'il y eut d'autres productions de ce véhicule, autant au sein de l'Empire que de la Rébellion.


En savoir plus

  La BM-TT est un véhicule créé dans le jeu vidéo de stratégie en temps réel Star Wars - Force Commander. Elle est toujours primordiale dans les missions puisque Brenn Tantor se trouve à chaque fois à l'intérieur. En Mission Libre, elle coûte 1000 Points de Commandement, ce qui en fait l'unité déployable la plus chère du jeu avec le Générateur de Bouclier rebelle.


Actualités en relation

Star Wars Rise to Power : Un nouveau jeu mobile annoncé !

Nous l’avions un peu vu venir le mois dernier, Lucasfilm vient d’annoncer un tout nouveau jeu mobile intitulé Star Wars : Rise to Power. Édité par Electronic Arts (à qui l’on doit déjà le jeu mobile tactique Galaxy of...


Battlefront II : Un nouveau trailer dévoile toutes les nouveautés du jeu !

Alors que dix jours nous séparent encore du début de la phase de beta ouverte de Battlefront II, le titre développé par DICE, Criterion Games et Motive Studios se rappelle à notre bon souvenir avec la publication par Electronic...


The Old Republic : Déploiement de la mise à jour 5.4

D’abord prévue pour le 22 août puis repoussée de deux jours, la mise à jour 5.4 de Star Wars : The Old Republic, intitulée "Umbara en crise", a enfin été déployée par Bioware. Vous pouvez...


Star Wars Jedi Challenges : Un jeu mobile en réalité augmentée annoncé

En dehors des nouvelles infos concernant les Derniers Jedi et Battlefront II, la D23 Expo aura aussi été l'occasion pour Disney d'annoncer un partenariat avec Lenovo autour d'un tout nouveau jeu Star Wars en réalité augmentée...


Star Wars VIII : Un clip des coulisses du tournage diffusé en salle

Certaines salles de cinéma américaines ont commencé à diffuser la semaine dernière une toute nouvelle vidéo des coulisses du tournage des Derniers Jedi ! Pour l'instant disponible qu'en vidéo amateur, avec donc un son et une...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Base Mobile Tout-Terrain (BM-TT)
Nom
Base Mobile Tout-Terrain (BM-TT)
Nom original
TR-MB (Tracked Mobile Base)
Autre(s) nom(s)
Base Mobile tractée (BM-TR)
Classe
Terrestre
Constructeur
Equipage
1 pilote
1 commandant
Troupes
6 personnes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
01/01/2017

Nombre de lectures
13 695


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Force Commander
  • Force Commander - Manuel de Campagne

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.