Shunter de Boucliers Tout-Terrain (SB-TT)


Le Shunter de Boucliers Tout Terrain, ou plus familièrement SB-TT, était un véhicule Impérial qui pouvait couper les boucliers des bâtiments et véhicules ennemis.

  Aussi connu sous le nom de Neutraliseur de Boucliers Tracté (NB-TR), le Shunter de Boucliers Tout-Terrain était un char impérial monté sur chenilles, moyennement blindé, dont l'utilité était de réduire à néant les boucliers souvent utilisés par l'Alliance Rebelle, que ce soit pour ses véhicules ou ses bâtiments. Il faisait gagner un temps considérable lors d'affrontements entre blindés rebelles et impériaux, car il permettait d'attaquer immédiatement le blindage au lieu de traverser d'abord le bouclier. L'avantage était d'en sortir avec moins de dégâts dans les rangs de l'Empire.

  Disposant d'un double canon sur son dos, il ne lui suffisait généralement qu'un seul tir pour court-circuiter un bouclier. Le seul bâtiment qui ait résisté à sa première salve était le générateur de bouclier rebelle, qui était bien trop puissant pour être incapacité du premier coup. Mais le SB-TT ne se laissait pas tenir en respect longtemps, et parvenait à couper le générateur au bout d'une petite poignée de rafales.
  Ne disposant pas d'armement à lasers, son impossibilité à se défendre était compensée par un blindage renforcé, ce qui l'obligeait à se déplacer lentement sur une paire de chenilles. Il pouvait, en revanche, utiliser un canon à ions qui immobilisait temporairement les véhicules dépourvus de boucliers (ou bien après les avoir désactivés), assez longtemps pour permettre à des renforts d'arriver ou de prendre la fuite s'il n'avait qu'un seul poursuivant ; vu que le canon était puissant, sa cadence de tir définie par le temps de recharge était lente.

  Comme le SB-TT se déplaçait avec des chenilles, le terme Tout Terrain ne faisait pas toujours sens : il pouvait s'embourber plus facilement que les blindés à pieds (comme les TB-TT ou les TR-TT), s'enrayer dans le sable, nécessitait un entretien plus régulier et complexe, et ne semblait pas amphibie, transformant les fleuves et les rivières en véritables obstacles infranchissables. En revanche, il pouvait plus facilement se défendre contre l'infanterie en roulant dessus, la maniabilité étant plus aisée et précise pour cette fonction que des pieds.

Shunter de Boucliers Tout-Terrain (SB-TT)

Les pilotes de SB-TT ressemblent à ceux du TB-TT.
Image tirée du jeu vidéo Star Wars - Force Commander


  Le SB-TT fut déployé sur divers théâtres d'opérations, souvent là où des blindés rebelles comme l'aérochar T2-B ou des bases sous couverture d'un générateur de bouclier pouvaient attendre les troupes de l'Empire. Il y en eut en état stationnaire dans les bases impériales du système Trasse, lors de la deuxième bataille d'Abridon, et surtout durant la bataille finale de Coruscant, où ils furent nombreux à être mobilisés pour tenter de ralentir voire repousser la déferlante rebelle.
  Le véhicule se faisait débarquer sur le terrain par l'intermédiaire des barges de TB-TT, où ils pouvaient entrer jusqu'à deux à la fois.

Shunter de Boucliers Tout-Terrain (SB-TT)



En savoir plus

  Le SB-TT est un véhicule créé dans le jeu vidéo Star Wars - Force Commander. Il coûte 350 points de commandement et dispose de 500 points de vie.
  Dans le Manuel de Campagne de Force Commander, le SB-TT est représenté avec cinq paires de roues à chacun de ses flancs, alors qu'il dispose de chenilles métalliques dans le jeu. Vu que c'est la version la plus visible, les chenilles ont été gardées dans la fiche.
  Le pilote du SB-TT est interprété en Anglais par l'acteur Neil Ross.


Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches pour Solo

Alors que le film est encore en salle, il fallait bien commencer sur l'Holonet à vous faire quelques fiches. C'est maintenant chose faites avec ces 23 fiches que vous avez pu voir arriver sur la home depuis quelques jours...


Solo : Un nouveau spot TV dévoile les atouts du personnage d'Emila Clarke

Vous reprendrez bien encore un clip de Solo : A Star Wars Story ? Allez, courage, plus qu'un peu moins de deux semaines avant la sortie du film ! Après l'extrait de la confrontation entre Han et Enfys Nest, diffusé un...


Holonet : 10 fiches sur Solo

On continue la publication des fiches aujourd'hui avec 10 nouvelles fiches sur le nouveau canon mises en ligne. Et cette fois-ci, c'est au tour de Solo de faire son entrée dans l'encyclopédie. Pour le r...


Le Porg enchainé : Le seul média qui vous dira tout sur Star Wars

L'idée nous trottait dans la tête depuis déjà un bon moment, mais il faut avouer que la sortie de l'Episode VIII, et surtout les débats enflammés qui ont suivi, nous font dire qu'il...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Informations encyclopédiques
Shunter de Boucliers Tout-Terrain (SB-TT)
Nom
Shunter de Boucliers Tout-Terrain (SB-TT)
Nom original
TR-SD
Autre(s) nom(s)
Neutraliseur de Boucliers Tracté (NB-TR)
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
16,8 m
Equipage
1 pilote
Armement
Canon anti-boucliers
Canon à ions paralysants
Soute
160 kg de fret
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
01/01/2017

Nombre de lectures
13 052


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Force Commander
  • Force Commander - Manuel de Campagne

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.