Tsam P'ha


Le Tsam P’ha, ou Cœur d’Artorias, était un transporteur d’esclaves dont s’emparèrent Kaye Galfridian et ses amis après y avoir été enfermés.

  La flotte des Yuuzhan Vong, lorsqu'elle déferla sur la Galaxie, comptait des dizaines de milliers de vaisseaux différents. Si la plupart avaient un usage purement militaire, il n'en allait pas de même pour le Tsam P'ha, un vaisseau d'esclaves.

  Dirigé par le Commandant Sha'kel, cet appareil fit partie de l'armada qui prit d'assaut Artorias, après un détour par un monde reculé où ne fut embarqué qu'un unique prisonnier, dernier de son peuple. La bataille fut rapidement remportée et le Tsam P'ha put embarquer des centaines voire des milliers de prisonniers parmi lesquels Nina et Kaye Galfridian, respectivement Reine et Princesse de la planète tombée.

Tsam P'ha

Le Tsam P'ha embarque des centaines de prisonniers sur Artorias.
Source : Invasion # 01


  Sitôt la conquête effectuée avec succès, l'armada se divisa en plusieurs groupes dont le principal gagnait Rychel pour s'en emparer, tandis qu'un autre demeurait sur Artorias pour en assurer la soumission. Le Tsam P'ha devint alors le vaisseau amiral de ce groupe, d'où la terraformation était supervisées.

  Le commandant du vaisseau exigea alors d'avoir la dirigeante du petit monde sous ses ordres mais celle-ci s'y refusa et sa fille se porta volontairement pour la remplacer en tant qu'esclave. Elle put ainsi s'approcher du Yuuzhan Vong et gagner sa confiance. Pourtant, à son insu, un complot se tramait dans les entrailles du Tsam P'ha entre Kaye et Arbeloa, un guerrier originaire de l'une des premières planètes que frappa l'armada. Peaufinant les détails de leur plan, ils allaient bientôt être prêts à se libérer et s'emparer du vaisseau sous le nez de leurs geôliers, inférieurs en nombre quoiqu'armés.

  Finalement, la situation devenant hors de contrôle sur Artorias, Sha'kel dût vider le vaisseau de ses guerriers et ne garder que le minimum nécessaire à la surveillance des esclaves. Toutefois, le minimum s'avéra insuffisant car Arbeloa se libéra et les prisonniers purent s'attaquer aux gardes venus voir d'où venait le trouble déclenché. Les guerriers furent difficilement vaincus mais leur mort permit aux insurgés de s'emparer du moyen d'ouvrir les cellules. Ainsi, les combats gagnèrent en ampleur, de plus en plus de détenus se joignant à la révolte contre les guerriers tandis qu'Arbeloa menait les combattants contre les Yuuzhan Vong.

  Après de longs affrontements, le duo que formaient le colosse et Kaye parvint à atteindre le centre de commandement où ils retrouvèrent Sha'kel, lequel fut abattu par le guerrier, désireux de venger les siens. Le Tsam P'ha était désormais aux mains des anciens prisonniers mais nul ne savait comment le piloter, ni n'osait s'y essayer. C'est alors que Nina Galfridian sortit de sa torpeur, revigorée après avoir vu les effets de la résistance sur Artorias et été convaincue que c'était l'œuvre de son époux.

  La reine déclara qu'il était de sa responsabilité de prendre place dans le siège de commandement et en subir les effets. Elle parvint à contrôler le vaisseau mais dut en payer le prix lorsque les tentacules de liaison entre le pilote et l'appareil se plantèrent dans son visage.

  Toutefois, contrairement à ce que Kaye sembla croire initialement, le vaisseau ne fit pas d'elle sa prisonnière et sauta en hyperespace, quittant le système d'Artorias. Dès lors, pour ses occupants, cet ancien transporteur d'esclave devint un abri sûr ainsi que le dernier bastion des idéaux de la planète des Galfridian qui le rebaptisèrent tout naturellement le Cœur d'Artorias.

  Quelques temps plus tard, le vaisseau débarqua dans le système de Dibrook où une station spatiale de la Nouvelle République était assaillie par des appareils Yuuzhan Vong. Néanmoins, la puissance du Cœur et la maîtrise de celui-ci par Nina permirent une victoire rapide sur les extragalactiques qui parvinrent tout de même à emmener quelques prisonniers à la surface de la planète.

  En véritable chef, Kaye organisa un groupe d'intervention afin d'aller au secours de ces captifs, groupe qui fut déployé au sol grâce aux tentacules de débarquement du Cœur. Sur les indications de sa mère, la jeune fille mena ses troupes vers le nord, où se trouvait une source de pouvoir qui tentait de prendre le contrôle de l'ancien Tsam P'ha en s'opposant à la volonté de son pilote : un Yammosk.

Tsam P'ha

Le Coeur d'Artorias anéantit littéralement le laboratoire de Dibrook.
Image extraite du comic Invasion # 10


  Les troupes au sol rencontrèrent une vive résistance et purent découvrir l'ampleur de la cruauté des Yuuzhan Vong en affrontant des proches modifiés par la science extragalactique. Elles finirent tout de même par atteindre leur objectif où les derniers prisonniers étaient victimes d'un gaz qui les transformait très rapidement. Nina comprit alors qu'elle n'avait pas le choix et fit évacuer les lieux avant de tout raser grâce aux puissantes armes du Coeur.

  Après ces tristes évènements, les passagers assistèrent à une cérémonie en l'honneur des nombreux défunts de l'opération, cérémonie à l'issue de laquelle Kaye apprit que les réfugiés d'Artorias se trouvaient sur Shramar, un monde impérial. Le Coeur fit donc route vers cette planète où il fut accueilli par un destroyer stellaire Imperial particulièrement réactif. Pris sous le feu des turbolasers, l'ancien vaisseau d'esclaves perdit plusieurs de ses tentacules de débarquement mais, fort heureusement pour les passagers, les tirs s'arrêtèrent dès que Nina menaça de riposter.

Tsam P'ha

Le Coeur d'Artorias fait une rencontre désagréable dans le système de Shramar.
Image extraite du comic Invasion # 12


  La reine d'Artorias demanda alors au dirigeant impérial local la permission d'atterrir, ce qui lui fut refusé de peur de voir la planète submergée de nouveaux réfugiés. Cependant, il interdit également aux réfugiés déjà sur place de quitter la planète, menaçant de faire feu sur quiconque quitterait ou irait au Coeur. Ce fut le cas d'une jeune femme qui se précipita vers Kaye lorsqu'elle débarqua.

  Blessée dans le dos par un tir de blaster, elle fut ramenée à bord pour être soignée et put décrire la situation de son peuple sur Shramar, ce qui motiva Nina pour descendre en personne s'entretenir avec le Commandant local, Devry. Les évènements au sol furent dramatiques pour l'Empire mais l'officier corrompu eut le temps de prévenir son véritable maître, Tsavong Lah, qui décida d'envoyer une flotte pour récupérer le plus grand de ses vaisseaux d'esclaves.

  Une course contre la montre commença pour évacuer la population entière d'un monde avant l'irruption des Yuuzhan Vong. Ceux-ci arrivèrent très rapidement et attaquèrent à la fois dans l'espace et au sol pour empêcher la fuite des défenseurs. Ces derniers réussirent tout de même à retenir les hordes de guerriers suffisamment longtemps pour que tout le monde soit évacué, en grande partie à bord du Coeur. Après les combats, Nina mit en scène un discours retransmis en direct sur l'HoloNet où elle proclama sa nature réelle de Yuuzhan Vong et la formation de l'Alliance de la Bordure Extérieure, née de la coalition surprenante qui avait combattu à Shramar.
Informations encyclopédiques
Tsam P'ha
Nom
Tsam P'ha
Classe
Appareil unique
Constructeur
Modeleurs Yuuzhan Vong
Equipage
Au moins deux pilotes
Armement
Canons à plasma
Plusieurs tentacules
Affiliation
Yuuzhan Vong
Réfugiés d'Artorias

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/09/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 580


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Invasion 01 : Refugees, Partie 1
  • Invasion 02 : Refugees, Partie 2
  • Invasion 03 : Refugees, Partie 3
  • Invasion 04 : Refugees, Partie 4
  • Invasion 05 : Refugees, Partie 5
  • Invasion 06 : Rescue, Partie 1
  • Invasion 07 : Rescue, Partie 2
  • Invasion 08 : Rescue, Partie 3
  • Invasion 09 : Rescue, Partie 4
  • Invasion 10 : Rescue, Partie 5
  • Invasion 11 : Rescue, Partie 6
  • Invasion 12 : Revelations, Part 1
  • Invasion 13 : Revelations, Part 2

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.