T-wing


Chasseur léger d'interception développé par Hoersch-Kessel

  Malgré son faible coût lors de sa commercialisation (70.000 crédits), l'entreprise Hoersch-Kessel n'a pas rencontré un fort succès commercial avec son concept du T-wing. Seuls l'Alliance et les contrebandiers utilisaient volontiers ce vaisseau. Pourtant Hoersch-Kessel avait donné au T-Wing des atouts pour rivaliser avec les chasseurs A-wing et X-Wing, et il devait même à terme remplacer totalement l'intercepteur alors bien implanté dans la flotte de l'Alliance.

  Les ingénieurs et techniciens d'Hoersch-Kessel commencèrent l'étude d'un chasseur intercepteur peu avant la Bataille de Hoth. La Guerre Civile Galactique avait donné un coup de fouet à la production d'armes et de véhicules de combats, et le chasseur T-wing sortit donc des chantiers vers l'an 3.

  La trop grande normalité du chasseur ne le fit pas briller. Lorsque l'on se penche de près sur ses caractéristiques, on constate que le point fort du T-Wing est la vitesse. Pouvant atteindre jusqu'à 1.250 km/h en atmosphère (111 MGLT), il n'en reste pas moins très maniable à l'instar du A-Wing. Sa petite envergure et une longueur inférieure à dix mètres fait du vaisseau une cible complexe. Mais s'il partage la plupart des avantages de son "concurrent" déjà en place, il possède sensiblement les mêmes défaut en retour, dont le plus grave est l'excessive fragilité face aux tirs ennemis.

  L'un des autres défauts du chasseur est l'absence d'un droïde astromécano, ce qui force le pilote à gérer le pilotage mais également les coordonnées de saut hyperspatial. Ce défaut est aggravé lors d'un combat spatial ; si un pilote doit évacuer une zone de combat en urgence, il augmente les risques de se faire abattre le temps de trouver un couloir hyperspatial.

  Mais lors d'un combat aérien, le T-Wing n'est pas totalement dépourvu d'atouts. Il possède des canons lasers ainsi que deux tubes de lancement pouvant contenir des missiles à concussion ou encore des torpilles à proton. Cet armement efficace est malheureusement contrebalancé par une puissance défensive faible : Les écrans déflecteurs ont un SBD atteignant 20 tandis que la coque en alliage renforcé au titane ne lui confère que 15 RU. Cette défense lui permet d'encaisser plusieurs coups de faible puissance avant d'être endommagé ou détruit.

  Bref, le T-Wing n'est pas un chasseur trop médiocre, mais quelques défauts entachent sa réputation. Néanmoins l'Alliance toujours en quête de vaisseau en acquis plusieurs escadrons pour pouvoir lutter contre l'Empire. Des années plus tard, de nombreux contrebandiers et mercenaires utiliseront ce chasseur comme véhicule personnel du fait de son faible coût, permettant à Hoersch-Kessel de faire entamer à son vaisseau une seconde vie bien utile pour contrebalancer les faibles commandes de l'Alliance, devenue par la suite la Nouvelle République.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Un X-wing orange aperçu sur un lieu de tournage

Malgré toute l'actualité concernant le tournage de The Mandalorian, la production de l'Episode IX continue elle-aussi du côté des studios Pinewood, en Angleterre, ainsi qu'à Black Park, la forêt environnante qui nous a déjà livr...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


Delcourt : Sortie de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale IV

Sortie aujourd'hui même de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale IV, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 05/09/2018. Description officielle : On pourrait croire qu'il existe peu de passe-temps...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...


Informations encyclopédiques
T-wing
Nom
T-wing
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
10 m
Equipage
1 pilote
Armement
2 canons-laser
2 lance-projectiles à munition variable (8 projectiles)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 638


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Jedi Knight : Mysteries of the Sith
  • TIE Fighter
  • X-wing Alliance

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.