Uhumele


Vaisseau cargo contrebandier du capitaine Schurk-Heren qui assista le Jedi Dass Jennir après l’Ordre 66

  L'Uhumele était un vaisseau cargo de classe inconnue ayant été actif notamment pendant et après la Guerre des Clones. Son capitaine était le Yarkora Schurk-Heren. On ignore quand et dans quelles conditions Schurk-Heren devint capitaine de l'Uhumele et comment son équipage le rejoignit. Ce qui est sûr, c'est qu'il avait de bonnes raisons de détester la République et de craindre l'Empire qui lui succéda.

  En -19 l'équipage était constitué de :
- Crys Taanzer, pilote Humaine.
- Lynaliskar K'ra Snyffulnimatta, dit Sniffles, navigateur Elomin.
- Meekerdin-maa, dit Ratty, ingénieur Tintinna.
- Jank, assistant ingénieur Phindien.
- Ko Vakier, homme de main Egorgeur.
- Mezgraf, homme de main Togorien.

  L'équipage bougea quelque peu suite à la Guerre des Clones. Quelques mois après la fin de la Guerre, suite à une course-poursuite sur Pikoss avec l'Empire, Janks fut capturé puis maintenu en détention à bord d'un Destroyer stellaire. Peu de temps après, durant l'Escarmouche sur Mimban, Sniffles fut tué en tentant de protéger Crys. A la fin de ces évènements, le Nosaurien Bomo Greenbark (voir plus bas) devint un membre à part entière de l'équipage, en tant qu'homme de main.

  L'Uhumele était avant tout un vaisseau de contrebande, comme un bon nombre de cargos en apparence en règle. De ce fait, il était doté d'un armement susceptible de pouvoir le sortir des situations délicates dans lesquelles il pouvait se fourrer. L'une de ces armes était un bras rétractable situé sous le ventre de l'appareil, au bout duquel se trouvait une petite tourelle blaster, ressemblant à celle des Canonnières clones. Bien que cette tourelle permettait d'avoir un très vaste angle de tir, elle rendait la situation du tireur précaire car il était très exposé. En général, c'était Ko Vakier qui se chargeait de l'utiliser.

Uhumele


  Mis à part cela, l'Uhumele était doté de cabines d'équipages, d'un lieu de vie commun avec une baie vitrée donnant sur l'espace, et bien entendu d'une très grande soute. La taille de ce vaisseau permettait à son équipage d'y vivre sans se gêner et d'assurer des missions de transport assez variées. En -19, l'équipage de l'Uhumele trouva une cargaison inconnue très dangereuse qui les poussa à éviter à tout prix les troupes du nouvel Empire.

  L'équipage de l'Uhumele fit la rencontre assez brutale du Jedi Dass Jennir au lendemain de la Bataille de Nouvelle Plympto. Seul survivant avec le Nosaurien Bomo Greenbark de cette terrible bataille, le Jedi et son allié étaient alors à la recherche de la famille de ce dernier, évacuée vers l'astroport local avant la bataille. Pour éviter d'être repérés par des troupes impériales, Dass et Bomo se cachèrent sur l'Uhumele, où ils firent la connaissance de son équipage insolite. Ils apprirent par la même occasion que la famille de Bomo avait été déportée par l'Empire sur Orvax IV, plate-forme galactique majeure du trafic d'esclaves.

  Ayant au moins un objectif commun, échapper à l'Empire et quitter la planète frappée d'un embargo impérial, le Capitaine Schurk-Heren et Dass Jennir s'allièrent. Grâce à un plan culotté de Jennir, l'Uhumele put quitter Nouvelle Plympto et faire la démonstration de sa puissance de feu. Par la suite, les membres d'équipage acceptèrent d'aider Bomo et Dass à retrouver la famille du Nosaurien, certains d'entre eux comme Mezgraf ou Ratty étant personnellement touchés par cette cause.

  C'est ainsi que l'Uhumele alla sur Orvax IV, puis sur Esseles lorsque le Jedi obtint l'information de source sûre que la fille de Bomo y avait été vendue. Une fois sur place, Dass Jennir découvrit que Resa était détenue par un riche humain nommé Dezono Qua qui vivait dans une demeure à flanc de montagne gardée par des droïdes. L'équipage de l'Uhumele accepta une fois de plus d'aider ses nouveaux alliés et l'Uhumele servit à atteindre la propriété et la prendre d'assaut, se posant à l'extérieur de la propriété inaccessible autrement.

  A la fin de la bataille, après la découverte de la mort de la petite Resa et de la vraie nature de Jedi de Dass Jennir, l'Uhumele et son équipage quittèrent Esseles accompagnés de Bomo, sans Dass Jennir. Comme le vaisseau était recherché, avoir un Jedi à son bord ne pouvait que lui attirer plus de problèmes. Ainsi, l'Uhumele n'accueillit plus jamais Dass Jennir et repartit dans le néant infini de l'espace.

Uhumele



  Avec Jennir parti et Bomo Greenbark intégré à l'équipe, le Capitaine Schurk-Heren put reprendre ses affaires. L'Uhumele se rendit sur Pizkoss afin de dégoter un acheteur pour la dangereuse cargaison qu'il transportait. Cependant l'Empire lui tomba dessus et l'équipage du fuir en laissant Janks derrière lui. Néanmoins, Heren avait réussi à trouver un acheteur en la personne de Haka Hai, un Ishi Tib malhonnête de sa connaissance basé sur Mimban.

  N'étant pas avare de précaution, l'équipage cacha la cargaison dans un champ d'astéroïdes avant d'assister au rendez-vous sur Mimban avec l'acheteur, puis effaça l'ordinateur de bord afin qu'il ne puisse pas être fouillé. Grand bien lui en prit car le seigneur du crime n'avait pas l'intention de payer pour la cargaison. Il tenta de doubler l'Uhumele mais fut doublé à son tour par son bras droit, un Gotal nommé Lumbra. Il y eut alors d'importants échanges de tirs de blaster, durant lesquels Sniffles sauva la vie de Crys. Malheureusement pour lui, il se prit le tir et mourut de ses blessures peu de temps après. Pendant ce temps, Lumbra prit la fuite avec une fausse cargaison piégée qui endommagea par la suite son vaisseau. De son côté, Haka Kai captura l'équipage de l'Uhumele et devina que la cargaison était fausse. Désireux de s'approprier ce "puissant artefact d'une valeur inestimable", il fit torturer le Capitaine afin d'obtenir la localisation de la cargaison, mais en vain.

  Vint alors le tour de Bomo Greenbark d'être torturé. Etant de petite stature, Haka Kai et ses hommes le sous-estimèrent, ce qui lui permit de feindre l'inconscience puis de s'enfuir. Il libéra sur son passage Crys (assignée comme serveuse) et Ratty (enchaîné près des vaisseaux qu'il était chargé de réparer), et prépara un piège pour Haka Kai, tandis que ses amis devaient libérer les autres. Par excès de loyauté, Crys resta avec lui, tandis que Ratty alla libérer Heren, Vakier et Mezgraf.

  Bomo parvint à piéger Haka Kai comme prévu. Suréquipé en armes, il fit un vrai carnage au sein des forces du criminel, le tuant par la même occasion. Les autres membres de l'Uhumele ne purent qu'assister impressionné à la rage meurtrière du Nosaurien. Après quoi, ils purent récupérer l'Uhumele et fuir Mimban. Pour les avoir tous secourus et mis sa vie en péril dans ce but, Bomo fut pleinement accepté en tant que membre de la grande famille composée par les membres de l'Uhumele.

A suivre...
Informations encyclopédiques
Uhumele
Nom
Uhumele
Classe
Appareil unique
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 907


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.