V-19 Torrent


Le V-19 était un chasseur performant équipant l'Armée Clone de la République.

  Construit par la société Slayn & Korpil pour le compte de la République Galactique, le chasseur Torrent V-19 est un appareil de supériorité spatiale doté d'excellentes caractéristiques pour l'époque. Les premiers prototypes de ce nouvel appareil destiné à équiper la Grande Armée Clone furent introduits sur le champs de bataille lors du tout premier affrontement contre la Confédération des Systèmes Indépendants, sur la planète Géonosis. Tous les rapports techniques et tactiques montrèrent d'emblée les grandes qualités de ce chasseur : bien armé, rapide et agile, il fit des ravages dans les rangs séparatistes et assura la supériorité spatiale dans l'espace géonosien.

  Après ces premiers tests sur le champs de bataille, la République et Slayn & Korpil décidèrent de lancer la production de masse du Torrent V19. En raison du temps nécessaire pour former un fort contingent de pilotes, tous issus de l'Armée Clone, le nouveau chasseur ne fit son entrée à grande échelle dans les rangs républicains que plusieurs mois après le début de la Guerre des Clones. Leur premier véritable baptême du feu eu lieu durant la bataille de Muunilinst. Commandés à cette occasion par le jeune Anakin Skywalker, les escadrons de V-19 mirent en pièces les hordes de chasseurs droïdes et parvinrent à neutraliser la plupart des stations de défense orbitales, donnant ainsi libre accès aux troupes d'invasion.

  Conçu initialement comme un chasseur à faible rayon d'action opérant uniquement à proximité d'un Croiseur Acclamator ou d'une base terrestre ou orbitale, le V-19 fut largement amélioré tout au long de son existence et fut équipé rapidement d'un hyperpropulseur de classe 1, afin de devenir un parfait chasseur d'escorte pour les convois opérant près ou à l'intérieur des zones rebelles.

V-19 Torrent


  Très particulier dans son design, le chasseur V-19 possède deux paires d'ailerons à géométrie variable, qui rendent l'appareil très facilement manoeuvrable quelles que soient les conditions extérieures. Cette qualité, couplée à la puissance des répulseurs de l'appareil, font du V-19 un excellent appareil multirôle aussi à l'aise dans le vide spatiale que dans n'importe laquelle des atmosphères.

  Il fut fréquemment utilisé pendant la Guerre des Clones, lors de batailles importantes qui se soldèrent souvent par des victoires de la République. Des escadrons de V-19, comme l'Escadron Blue, furent déployés aux côtés d'autres appareils durant la bataille de Teth. Grâce à l'intervention de ces pilotes, les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi purent repousser l'avancée de l'ennemi et, par la suite, secourir le petit Rotta.

  Des V-19 furent mobilisés durant la crise du Malevolence, gigantesque vaisseau mené par Grievous qui sema la terreur au début du conflit. Les chasseurs sortirent du Resolute et démontrèrent à nouveau leur efficacité dans l'espace. On en vit également au-dessus de Kiros, colonie menacée par les Séparatistes, puis, plus tard, lors de la bataille de Nexus Ortai.

V-19 Torrent


   De même, les combats spatiaux de Kothlis furent essentiellement dirigés par des V-19, toutefois aidés par l'intercepteur d'Anakin Skywalker. Dans le ciel de Quell, ces mêmes chasseurs brillèrent pour sauver Aayla Secura en péril. L'impressionnante armada républicaine, déployée sur Malastare, fut peu après composée, entre autres, de V-19. Ryloth et Devaron, notamment, furent deux champs de bataille sur lesquels ces vaisseaux furent déployés.

  Bien que d'autres modèles de chasseur l'aient remplacé vers la fin de la Guerre des Clones, le V-19 laisse en héritage un concept peu utilisé auparavant, qui sera repris sur divers types de vaisseaux légers par la suite, comme la navette de classe Lambda ou le B-wing, dont la structure repose sur des ailes à géométrie variable.

V-19

Informations encyclopédiques
V-19 Torrent
Nom
V-19 Torrent
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
Longueur : 6 m
Hauteur : 9 m
Envergure : 26 m
Equipage
1 pilote
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
39 769


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Star Wars : The Clone Wars (Film)
  • The Clone Wars S01E02 - Rising Malevolence
  • The Clone Wars S01E03 - Shadow of Malevolence
  • The Clone Wars S01E04 - Destroy Malevolence
  • The Clone Wars S01E05 - Rookies
  • The Clone Wars S01E06 - Downfall of a Droid
  • The Clone Wars S01E13 - Jedi Crash
  • The Clone Wars S01E19 - Storm over Ryloth
  • The Clone Wars S02E01 - Holocron Heist
  • The Clone Wars S02E03 - Children of the Force
  • The Clone Wars S02E13 - Voyage of Temptation
  • The Clone Wars S02E18 - The Zillo Beast
  • The Clone Wars S02E19 - The Zillo Beast Strikes Back
  • The Clone Wars S03E02 - ARC Troopers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.