Vaisseau cathédral


Le vaisseau cathédral fut un navire emblématique de l’Ancienne République durant la Période Pius-Dea.

  Les vaisseaux cathédraux constituèrent le fer de lance de la République Galactique lors de l'un de ses épisodes les plus troubles de son histoire, la Période Pius-Dea. A cette époque, la République toute entière était sous la coupe d'une secte de fanatiques religieux, les Pius-Dea, qui déclenchèrent de nombreuses croisades au nom de leurs dirigeants de la dynastie Contispex.

  D'une allure inhabituelle et massive, le vaisseau cathédral se caractérisait par son style baroque et par une forme générale vaguement concentrique. Quoique relativement sobre, de nombreuses arches, arêtes et flèches architecturales modelaient ses formes, complétées par énorme tour centrale qui s'élevait tel un poing accusateur. Même l'armement n'était pas épargné par ce décorum religieux puisqu'il était habilement intégré sur le pourtour de la structure ou camouflé à l'aide de quelques gargouilles. Cette ressemblance frappante avec un sanctuaire plutôt qu'un navire de combat était certainement l'un des aspects voulus par les ingénieurs ayant présidés à sa conception. Du reste, ces navires furent le symbole du bras armé du culte Pius-Dea et sous prétexte de convertir les populations locales ils subjuguaient par la force les planètes sur lesquels ils se posaient.

  Afin de se prémunir d'éventuelles mutineries, ces vaisseaux étaient commandés par des missionnaires et leurs équipages constitués uniquement des descendants de marins qui avaient prouvé leur loyauté en embrassant la foi. C'est avec ces navires que furent commis un grand nombre d'exactions et ce dans le but de purifier la galaxie de ses éléments les plus indésirables, en particulier les espèces non-humaines. D'après les chroniques de l'époque, les vaisseaux cathédraux "assombrirent le ciel de millions de planètes" afin d'apporter la paix et de punir les hérétiques. Ils devinrent également les pièces maitresses de l'Ordonnance de Dépôt Régional qui visait à établir un solide réseau de bases et d'arsenaux tout le long de la frontière républicaine.

  Au terme des Croisades Contispex, alors que le gouvernent Pius-Dea perdait de son influence et que ses dévots étaient malmenés de toutes parts, le Bureau Officiel des Services Stellaires choisit de sortir de sa neutralité traditionnelle et de se dresser contre l'obscurantisme. Secrètement, ses agents infectèrent les ordinateurs de navigation des bâtiment de guerre à l'aide d'un code corrompu. Plusieurs milliers de vaisseaux cathédraux sautèrent alors dans l'hyperespace sans possibilité de retour, leurs équipages à jamais emprisonnés dans ces tombeaux d'acier. Quant aux navires restants, devenus inopérants et vulnérables, il furent détruits en orbite d'Uquine par la flotte du Renoncement.

  Mais même aujourd'hui, des éons après ces évènements teintés de sang et d'infamies, le nom de certains de ces navires cathédraux est encore synonyme de terreur pour les planètes qu'ils ont jadis conquises, en témoigne le Gloire de Kamgeddon, le Sentier Lumineux ou encore le Marteau d'Illorbion.


En savoir plus

  Il n'existe pas de traduction française, il s'agit ici d'une proposition de l'auteur. Deux choix étaient ici possible : traduire cathedral par cathédrale ou cathédral, le premier choix étant une ellipse de "église cathédrale" et le second est l'adjectif d'origine dont est dérivée cette ellipse.
  Cathédral signifiant le siège de l'autorité épiscopale (c'est à dire, lié à un évêque) d'un diocèse (une division administrative de l'Église catholique romaine et d'églises dérivés), et par extension, tout ce qui est lié à l'épiscopat. Il semblait judicieux de poursuivre le parallèle entre le Pius-Dea et l'Église (tel qu'il est suggéré par les œuvres), et donc non pas de considérer ce type de vaisseau comme un simple équivalent volant d'une église cathédrale (sens commun), mais le récipient de l'autorité "épiscopale" que plaçait le Pius-Dea dans chacun de ses vaisseaux.


Actualités en relation

Nouveau groupe de fiches : Les vaisseaux spatiaux

Après l’invasion criminelle qu’a subit l’encyclopédie avec le précédent groupe de fiches dédié aux Hutts, revenons à des choses plus saines, tel les vaisseaux spatiaux. Bon, bien sûr, avec Morgoth à la rédaction...


Star Wars Episode VIII : Le vaisseau de Kylo Ren officiellement dévoilé !

Lucasfilm a décidé d'officiellement dévoiler, dans le dernier épisode du Star Wars Show, le vaisseau personnel de Kylo Ren que l'on pourra découvrir dans Les Derniers Jedi. On précise "officiellement", parce que le vaisseau...


Spin-off Han Solo : Fuite d'une vingtaine de concept-arts de vaisseaux !

Alors que le tournage du spin-off sur Han Solo se poursuit tranquillement au Royaume-Uni et à travers le monde, nos camarades de Starwarsnewsnet ont identifié toute une série de concept-arts et autres documents de production du film qui...


Star Wars Episode VIII : Un aperçu du vaisseau de Kylo Ren ?

Laissés en piteux état à la fin du Réveil de la Force, les méchants de la nouvelle trilogie Star Wars devraient contre-attaquer en force en décembre, lors de la sortie des Derniers Jedi. C'est particulièrement...


Star Wars Episode VIII : Rumeur sur Snoke, sa garde d'élite et son vaisseau

Quelques mois après un premier lot d'informations concernant le grand méchant de la nouvelle trilogie, Makingstarwars vient nous apporter de nouvelles précisions au sujet du Leader Suprême Snoke dans Les Derniers Jedi. D'après le...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Vaisseau cathédral
Nom
Vaisseau cathédral
Nom original
Cathedral ship
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Hyperpropulsion
Présent
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/07/2017

Date de modification
01/07/2017

Nombre de lectures
676


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.