Vaisseau de débarquement IF-120


Le vaisseau de débarquement IF-120 était un vaisseau de reconnaissance et de commandement conçu par Sienar Fleet Systems et utilisé par l’Empire Galactique.

Continuité : Legends


  Le vaisseau de débarquement IF-120 produit par Sienar Fleet Systems pour le compte de la Flotte Impériale à l'époque de la Guerre Civile Galactique, était un vaisseau dont la capacité et le tonnage le situaient à mi-chemin entre les vaisseaux de débarquement lourds comme le Warlord ou le MT/191 et les vaisseaux de débarquement de troupes plus légers tel que le Sentinel. S'inspirant d'ailleurs très largement des lignes du Sentinel mais aussi de la navette de classe Lambda, tout deux également conçus par Sienar, l'IF-120 avait néanmoins troqué les traditionnelles ailes repliables de ces derniers contre une série de répulseurs pour assurer sa stabilité pendant les descentes atmosphériques ( 800 km/h ).

  Plus large, plus massif et mieux armé que ses aînés avec ses 4 canons blasters lourds et ses 2 canons lasers jumelés, l'IF-120 n'a pas, pour autant, été conçu pour simplement déployer plus de puissance de feu à la surface d'une planète ; les vaisseaux de tonnages supérieurs comme le Warlord avec ses 4 TB-TT faisant bien mieux dans ce registre. Au lieu de cela, les ingénieurs de Sienar firent le choix original de doter l'IF-120 de la double fonction de vaisseau de reconnaissance et de base d'opérations avancée un peu à la manière du modeste vaisseau de débarquement AIC-4. Néanmoins, à la différence de ce dernier mais aussi des autres types de vaisseaux de débarquement, l'IF-120 était doté d'une hyperpropulsion et d'une autonomie bien plus importante ( 6 mois ), ce qui lui permettait donc d'opérer indépendamment de sa base d'attache ou de son vaisseau mère.

  Capable d'emporter à son bord près de 130 tonnes métriques de fret, 120 soldats, 12 moto-jets et plusieurs véhicules de commandement ( 2 Chariots VLAr QH-7 et 1 Base de commandement mobile PX-4 ), l'IF-120 pouvait être converti en une base de commandement mobile totalement opérationnelle une fois qu'il avait atterri et débarqué troupes et matériel ; à partir de cette base d'opérations équipée d'un poste d'observation et d'une série de senseurs et d'antennes de communication d'excellente facture, les véhicules de commandements terrestres mentionnés ci-dessus et leurs troupes pouvaient rayonner et explorer le terrain tout en restant en contact. Lorsque le commandant de la mission jugeait la zone suffisamment sûre, il pouvait alors contacter son commandement afin qu'il envoie des forces et du matériel plus adaptés à l'établissement d'une base permanente.

  Bien que l'on sache peu de choses sur les états de service de ces vaisseaux, il est évident qu'ils continuèrent d'être utilisés après la bataille d'Endor ; l'un d'entre eux, commandé par le capitaine Drezzel, établit une tête de pont sur la planète Seoul 5, un monde oublié abritant les vestiges d'une ancienne civilisation.

Vaisseau de débarquement IF-120

Un vaisseau de débarquement IF-120 et son équipage sur la planète Seoul 5.
Image extraite du Comics Star Wars (Marvel) - #084 - Seoul Searching



Actualités en relation

The Mandalorian : Débarquement des premiers produits dérivés

Vous devez sûrement l'avoir compris, les nouveaux produits dérivés Star Wars sortent aujourd'hui à l'occasion du Triple Force Friday ! Pourquoi "triple", vous demandez-vous ? Et bien parce que trois oeuvres Star Wars sont à l'honneur : L...


The Mandalorian : L'avis de la rédaction HoloNet sur la saison 1

Vous en avez peut-être entendu parler : la diffusion de la première saison de The Mandalorian vient de s'achever ces derniers jours sur Disney+. Et, parce qu'il n'y a pas que L'Ascension de Skywalker qui divise...


[MAJ] HoloNet : Critique du roman Le Collectionneur

Mise à jour du 24/12/2019 Rajout de l'avis de Mitth'raw'nuruodo à la suite de celui de Raventorn. Actualité d'origine Le Collectionneur est un roman écrit par Kevin Shinick qui paraît aujourd'hui, le 12 décembre...


[MAJ 7] Star Wars 9 : De nouveaux posters officiels dévoilés

Mise à jour du 24/12/2019 Une trêve de Noël pour les posters consacrés à l'Episode IX, vous dites ? Quelle drôle de caprice ! Ce n'est certainement pas parce que le réveillon approche que Lucasfilm fera...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


Informations encyclopédiques
Vaisseau de débarquement IF-120
Nom
Vaisseau de débarquement IF-120
Nom original
IF-120 Landing Craft
Imperial Landing Craft
Autre(s) nom(s)
Vaisseau de débarquement Impérial
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Armement
2 canons lasers moyens jumelés
4 canons blasters lourds anti-personnel
Troupes
Soute
130 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x1
Prix
290 000 crédits
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/11/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 782


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.