Croiseur d'assaut de classe Vibre


Le Croiseur d'assaut de classe Vibre est un petit appareil d'assaut presque furtif, opérant dans la flotte impériale.

  Après la mort de l'Empereur Palpatine et la fragmentation de l'Empire, les forces impériales loyalistes durent réviser leurs tactiques de guerre : désormais dans l'impossibilité de puiser dans les ressources infinies de l'ancien Empire, les Amiraux durent réviser leurs prétentions à la baisse et mettre de côté leurs rêves de gigantesques flottes de Destroyers Stellaires.

  L'une des stratégies développées à cette période consistait tout simplement à faire ce que l'Alliance Rebelle avait fait avec succès pendant de nombreuses années quand les positions étaient inversées : attaquer les convois de marchandises ennemis. Et pour mener de tels raids contre les convois de la Nouvelle République, l'Empire décida fort logiquement de développer une nouvelle classe de vaisseau, les croiseurs d'assaut.  
  La Corporation Silvuit fut la première à répondre à ce désir en concevant le croiseur d'assaut de classe Vibre.
  
  Plus petit qu'une corvette corellienne, le croiseur de classe Vibre possède une forme arrondie permettant une meilleure répartition de l'énergie des écrans déflecteurs, mais aussi et surtout des brouilleurs de détecteurs très performants.
  Ainsi, bien que moins puissant que la plupart des vaisseaux de sa taille, le croiseur Vibre peut plus facilement se rapprocher de sa proie sans être détecté, et prendre l'ennemi par surprise. Pour un vaisseau dont la principale mission est de tendre des embuscades, cette faculté s'avèra essentielle et permit à l'Empire de remporter quelques succès notables contre des convois néo-républicains.
  
  Toutes les armes du vaisseau sont montées sur des tourelles pour permettre un arc de tir maximal. Composé de quatre turbolaser légers et de quatre batteries ioniques, l'armement du croiseur Vibre permet d'engager avec succès tous les appareils de transport de la République, mais aussi une éventuelle escorte. Une fois la cible neutralisée à l'aide des canons ioniques, l'équipage utilise les deux rayons tracteurs du vaisseau pour attirer sa cible : une fois les deux vaisseaux disposés coque contre coque, une trappe s'ouvre sur le Vibre, révélant de puissants cutters lasers capables de traverser n'importe quel blindage pour peu que la cible reste neutralisée à proximité. Une fois le travail terminé, les 60 Spacetroopers embarqués sur le Vibre peuvent se déployer dans le vaisseau ennemi, neutraliser ou capturer l'équipage, et prendre le contrôle du transport au profit de l'Empire.


Actualités en relation

Le joyeux Noël de Star Wars HoloNet

A l'heure où chacun d'entre vous se remet de son réveillon de roti de nerf ou de bantha en sauce - enfin, je crois, c'est quelle galaxie ici ? - il est plus que temps de découvrir que l...


Delcourt : Sortie de Boba Fett - Integrale volume II

Sortie aujourd'hui même de Boba Fett - Integrale volume II, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Boba Fett, aux prises avec la Rébellion aussi bien que l...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


Informations encyclopédiques
Croiseur d'assaut de classe Vibre
Nom
Croiseur d'assaut de classe Vibre
Classe
Vaisseau de Combat léger
Constructeur
Taille
100 m
Equipage
30 hommes d'équipage
15 artilleurs
Armement
4 turbolasers légers
4 batteries ioniques
2 rayons tracteurs
1 brouilleur de senseurs
Troupes
Soute
500 tonnes
Hyperpropulsion
X1 (de secours X15)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
41 917


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Starships of the Galaxy

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.